La compagnie aérienne Cathay Pacific déploiera cet automne un Airbus A350-900 sur le vol quotidien entre Hong Kong et Newark, la deuxième destination américaine pour l’appareil après San Francisco. A partir du 29 octobre 2017, la compagnie chinoise utilisera un A350-900 pouvant accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 214 en Economie tous les jours entre sa base à Hong Kong-Chek Lap Kok et l’aéroport de Newark-Liberty, en remplacement de l’habituel Boeing 777-300ER. Les départs du vol CX890 sont programmés à 18h00 pour arriver à 21h40, les vols retour QX899 quittant la Côte Est à 1h10 pour se poser le lendemain à 5h00 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 15h45). Cathay Pacific est en concurrence directe avec United Airlines sur cet axe, et propose également quatre vols par jour vers New York-JFK en 777-300ER. La compagnie de l’alliance Oneworld rappelle dans son communiqué qu’un A350-900 sera également déployé à la même date tous les jours vers San Francisco, où elle proposera alors trois vols quotidiens face à United Airlines encore et à Singapore Airlines. Cathay Pacific a reçu 17 des 22 A350-900 commandés, un appareil « inégalé en termes de durabilité et d’expérience pour les passagers » selon le Senior VP Amériques Philippe Lacamp. Avec l’avion « le plus silencieux de sa catégorie et 25% plus économe en carburant, Cathay Pacific prouve une fois de plus qu’elle est leader en éco-innovation dans l’aviation, les tapis et couvertures des passagers de l’A350 étant faite de matériaux recyclés, y compris des filets de pêche récupérés et des bouteilles en plastique », souligne le dirigeant. « Nos clients peuvent désormais choisir non seulement entre cinq vols par jour vers et depuis la région de New York, mais aussi choisir entre deux types d’avions », conclut-il. Rappelons qu’outre les A350-900, Cathay Pacific a commandé 26 Airbus A350-1000, dont les livraisons sont prévues entre l’année prochaine et 2022.