La compagnie aérienne népalaise Yeti Airlines a pris possession de son premier ATR, un 72-500 loué chez NAC. En Indonésie, TransNusa – qui attend un 42-500 et un 72-600 supplémentaires – a étendu son accord de maintenance avec l’avionneur européen. Basée depuis 1998 à l’aéroport de Katmandou, Yeti Airlines a annoncé le 22 juillet 2017 avoir pris possession de son premier ATR, le 72-500 MSN876 (9N-ANM) livré par la société de leasing Nordic Aviation Capital (NAC, dont elle est un nouveau client). La compagnie népalaise précise que l’avion turbopropulsé de 72 places est le « plus jeune appareil pressurisé en service sur les lignes intérieures » (il a effectué son premier vol en mai 2008) ; il rejoint dans sa flotte sept BAe Jetstream 41 de 29 sièges. Ses premières destinations seront Biratnagar et Nepalgunj, un deuxième 72-500 également loué chez NAC et attendu « sous peu » devant lui être déployé vers Bhadrapar et Bhairahawa. ATR est déjà présent au Népal chez Buddha Air, qui opère quatre 72-500. Le constructeur européen a de son côté annoncé l’extension pour « plusieurs années » du contrat de maintenance globale (GMA) avec TransNusa, qui exploite déjà en Indonésie deux 72-600. L’accord initial avait été signé en2014, quand la compagnie basée à l’aéroport de Kupang-El Tari dans l’île de Timor avait reçu un 42-600 destiné aux vols charter FIFO (fly in, fly out). Le contrat initial couvrait la réparation, la révision et l’approvisionnement en Unités remplaçables en piste des deux ATR 72-600 de la compagnie régionale ; il était assorti de services de maintenance des hélices et des buses d’injection de carburant, et de la mise à disposition d’un stock de pièces détachées sur le site de la compagnie. Ce GMA liant ATR et TransNusa sera prolongé « de plusieurs années » et le nombre d’avions couverts passe de deux à cinq. TransNusa procède en effet à l’introduction progressive de trois nouveaux ATR dans sa flotte : deux 42-500 (dont un a été livré en mai dernier) et un  72-600, tous pris en leasing chez NAC. Bayu Sutanto, Directeur général de TransNusa, a commenté : « Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec ATR. Alors que nous avons décidé d’introduire de nouveaux ATR dans notre flotte, nous tenons à nous assurer que nous bénéficions du savoir-faire de pointe du constructeur de nos avions, afin d’optimiser nos opérations quotidiennes ». TransNusa opère également un 42-500, trois Fokker 50, un Fokker 70 et deux Bae 146-100 sur 12 routes intérieures, plus de nombreux vols charters ou dévacuation médicale. Aujourd’hui, un tiers de la flotte d’ATR en service est couvert par des GMA ATR. Le marché indonésien « revêt une importance particulière » pour le constructeur, car près de 100 ATR y sont opérés par douze compagnies aériennes. Grâce à un large réseau de centres de service client et d’entrepôts de pièces détachées aux quatre coins du monde, ATR fournit une assistance 24h/24 et 7j/7 à ses opérateurs. Cette interface unique permet de simplifier considérablement les opérations de maintenance des appareils. [embed]https://twitter.com/FlyYeti/status/889451053619396610[/embed]