L’aéroport de Sainte-Hélène en plein océan Atlantique, n’a encore jamais été emprunté par une ligne régulière, mais le gouvernement de l’île a récemment annoncé qu’elle sera desservie par la compagnie Airlink depuis Johannesburg, relate The Independant.
Cet aéroport, situé sur l’île où fut envoyé en exil Napoléon Bonaparte, était présenté par les média comme un véritable fiasco, voire "l'aéroport le plus inutile au monde". Ayant coûté 365 millions d’euros, et censé pouvoir accueillir Boeing 737 et Airbus A320, il était devenu inutilisable en raison de vents violents et changeants rendant extrêmement périlleux tout atterrissage. Désormais, il servira pour autre chose que les seules évacuations médicales car, selon les autorités de l’île, c’est Airlink, compagnie sud-africaine, qui en assurera la desserte depuis Johannesburg via Windhoek en Namibie chaque samedi. Aucune date de début n'a été annoncée et aucun tarif n'a été révélé pour ce service subventionné.
Cependant, l’on sait que le gouvernement du Royaume-Uni subventionnera l'opération jusqu'à concurrence de 1,9 million de livres sterling au cours de la première année d'exploitation, représentant plus de 36 000 £ par vol aller-retour - soit près de £ 500 par siège disponible.
C’est un Embraer, capable d’emporter 76 à 99 passagers, qui sera exploité sur cette ligne, et non un monocouloir Airbus ou Boeing. Son poids inférieur lui permettra de se poser sur un tronçon de piste plus court, en évitant la partie où les vents changeants sont les plus usuels. «Les services aériens réguliers font ce qu'il faut pour construire une industrie du tourisme durable à Sainte-Hélène. En tant que petit île isolée, l'apparition des services aériens est cruciale pour permettre le développement d'une économie durable à long terme. Les opportunités pour le tourisme et l'investissement alors que l'île s'ouvre comme la plus récente destination aérienne du monde, ne peuvent être surestimées », a expliqué Niall O'Keeffe, directeur général pour le développement économique de Sainte-Hélène.
Sur la vidéo ci-dessous, on peut apercevoir les pilotes d’un Boeing 737 de la filiale sud-africaine de British Airways Comair, s’y prendre à trois reprises avant de parvenir à se poser sur cette piste longue de 1950 mètres, en raison de vents violents et changeants, avec notamment un à-pic vertigineux de 300 mètres au-dessus de l’océan.
https://www.youtube.com/watch?v=r45J5JbzfxY
Ou cliquer ici.
B789 a commenté :
30 juillet 2017 - 14 h 08 min
St Hélène perdra bientôt son titre “d’aéroport le plus inutile du monde” lorsque sera consrtuit celui de Notre Dame des Landes…
Celà dit il sera loin d’être le seul : Vatry (France), Montréal-Mirabel (Canada), Ciudad Real (Espagne), Castellon Cosra Azahar (Espagne) etc… la liste est longue.
La Dindonne a commenté :
30 juillet 2017 - 14 h 58 min
Merci pour cette analyse à haute teneur intellectuelle.
Clo2B a commenté :
30 juillet 2017 - 17 h 00 min
Inutile NDDL, alors qu’il s’agit de remplacer un aéroport accueillant près de 5 millions de passagers par an, ayant l’une des plus forte progressions annuelle en France à l’heure actuelle, et qui se trouve situé beaucoup trop près du Sud de l’agglomération Nantaise ?
Ah bon………
JP a commenté :
30 juillet 2017 - 18 h 53 min
Oui NDDL totalement inutile…
Un délire mégalo des politiques…
L’aeroport de Nantes à la capacité de croître sans jamais n’être saturé.
Londres-gatwick s’opère que sur une seule piste…il fait plus de 8 fois le nombre de passagers que Nantes et aussi pour les mouvements d’avions!!!
Donc NDDL INUTILE ET DÉBILE
JP a commenté :
30 juillet 2017 - 18 h 59 min
B789…Vatry…l’infrastructure existait déjà!!
flyrelax a commenté :
30 juillet 2017 - 15 h 07 min
Saint Helene était à 10 jours de mer du continent….
c’est clair que poser une piste sur le toit d’une ile battue par les vents, sans terrain de dégagement, n’était pas simple
les premiers vols en 737 n’ont pu se poser du fait d’un windshear imparable : en utilisant une machine plus légère, se posant plus loin, le problème semble résolu
abnce a commenté :
30 juillet 2017 - 19 h 44 min
oui mais c’est dommage que personne n’ait pensé à ce problème plus tôt car l’avantage d’un avion type 320 ou 737 et qu’il peut prendre un peu de frêt ce dont l’île aurait besoin pour palier au peu de passages du RMS ST helena qui doit en plus passer par l’île de l’ascension pour aller au Cap
B789 a commenté :
31 juillet 2017 - 20 h 00 min
Vatry a coûté 220 millions d’euros pour devenir “opérationnel” tel qu’il l’est aujourd’hui. Et il reçoit encore 1 500 000 euros par an de subventions …
Oui. NDDL est un aéroport totalement inutile. Les installations actuelles de Nantes Atlantiques sont loin d’être à saturation il y a encore de grosses possibilités de croissance pensant des années.
Cette histoire de NDDL n’est qu’un gadget politiques de mégalos et un projet qui vise à engraisser le entreprises du bâtiment. Rien de plus.
philippejamel a commenté :
28 novembre 2017 - 16 h 52 min
les avions ne sont pas standards à cause des vents : il faut continuer la seconde piste à 45° de la principale pour atterrir “normalement” avec un appareil “normal”. actuellement il faut se poser en travers.