700 travailleurs de l’entreprise Swissport Canada se sont mis en grève hier, vendredi 28 juillet, sur l’aéroport de Pearson-Toronto.

Le conflit a entraîné de perturbations minimes bien qu’il ait concerné 700 travailleurs, notamment des manutentionnaires, des préposés au nettoyage des aéronefs et des bagagistes. Selon le syndicat Teamsters qui représente les employés de Swissport, la direction veut un gel salarial de trois ans pour la majorité des travailleurs ainsi que le droit de modifier les horaires avec un préavis de 96 heures. Il dénonce de même l’emploi récent de « centaines de travailleurs intérimaires inexpérimentés ». «Nous avons essayé de notre mieux pour parvenir à un accord acceptable avec la compagnie qui n'était tout simplement pas intéressée », a expliqué Harjinder Badial, vice-président de Teamsters dans un communiqué.

L’aéroport international Lester B. Pearson, principal aéroport de la ville de Toronto, et aéroport le plus fréquenté du Canada, a accueilli quelque 45 millions de passagers en 2016.