Le groupe aérien Air France-KLM a présenté vendredi des résultats semestriels améliorés, grâce à un trafic solide et à la performance de la recette unitaire. Le groupe franco-néerlandais affiche ce 28 juillet 2017 pour la période de janvier à fin juin un trafic robuste entraînant une amélioration du coefficient d’occupation de 1,4 point, une confirmation de l’amélioration de tendance de la recette unitaire du groupe (Passage et Transavia) avec +1,9% au 2ème trimestre. Le tout entraine un résultat d’exploitation du premier semestre à 353 millions d’euros, en hausse de 153 millions d’euros par rapport à la même période en 2016. Le chiffre d’affaires d’Air France-KLM a gagné 4,2% à 12,314 milliards d’euros, avec un résultat net part de groupe à 151 millions d’euros (en hausse de 265 millions). L’activité réseaux est le principal contributeur de l’augmentation du résultat d’exploitation Groupe ; incluant désormais les activités passage et cargo, il a dégagé un résultat combiné à 309 millions d’euros au premier semestre 2017, en hausse de 200 millions d'euros à taux de change constant, « grâce à un trafic soutenu et à la bonne performance de la recette unitaire de l’activité passage réseaux ». Le deuxième trimestre confirme l’amélioration de la performance de la recette unitaire passage pour Air France et pour KLM, avec une hausse de 1,5% à taux de change constant. Sur le long courrier, la performance des classes premium a été forte avec une recette unitaire en hausse de 4,4% à change constant, tandis que la recette unitaire des classes economy a progressé de 2,2%. L’amélioration provient principalement du fort redressement de l’Asie, avec une recette unitaire en hausse de 8,6% à taux de change constant, et de l’Amérique Latine en hausse de 13,6% à taux de change constant. Sur le deuxième trimestre, l’amélioration de la performance du Cargo provient de l’augmentation du trafic, en hausse de 2,7% et du coefficient d’occupation en hausse de 0,7 point. La variation de la recette unitaire « continue de s’améliorer comparée aux précédents trimestres, confirmant un retournement de tendance graduel ». Sur la période, le carnet de commande de la maintenance a enregistré une augmentation de 10% pour atteindre un record de 9,7 milliards de dollars. Il atteint son objectif de croissance de 10% en 2017, avec des nouveaux contrats sur les moteurs et les composants. La filiale low cost Transavia est elle « sur la bonne voie pour des résultats positifs en 2017 ». Une forte croissance de la capacité (+13,7%), une augmentation du coefficient d’occupation (+1,5 point) et un revenu unitaire en hausse de 11,0% ont conduit à un résultat d’exploitation nettement positif au deuxième trimestre. Cette performance a été renforcée par une diminution des coûts unitaires de 4,2%, à taux de change et prix du carburant constants. Le résultat d’exploitation du deuxième trimestre a augmenté de 179 millions d’euros, 13 millions d’euros provenant de la hausse des capacités. Les autres facteurs qui ont contribué sont, à change constant, la tendance positive de la recette unitaire en hausse de 100 millions d’euros et la diminution de 74 millions d’euros du prix du carburant incluant la couverture. Les devises ont un impact négatif sur le résultat opérationnel de 32 millions d’euros. Ajustée pour la partie des loyers opérationnels (1/3 des dépenses annuelles pour les loyers opérationnels), la marge opérationnelle s’est élevée à 8,9% contre 6,5% au 30 juin 2016. La réduction des coûts unitaires a été impactée par une augmentation du coefficient d’occupation et de l’intéressement. Sur le premier semestre, le coût unitaire par ESKO a baissé de 1,0% avec une capacité en hausse de 3,8%. Le coût unitaire du second trimestre par ESKO a baissé de 0,3% à change, prix du carburant et charges de retraites constants, avec une augmentation des capacités mesurée en ESKO de 4,7%. Le résultat des mesures et initiatives de réduction de coûts a partiellement été compensé par une hausse des coûts variables liés l’augmentation du coefficient d’occupation. Supérieur à celui de l’année dernière, il a pesé pour 0,3% sur le coût unitaire sur le second semestre et 0,2% sur le premier semestre. En plus de l’augmentation de coûts liée à la hausse du coefficient d’occupation, l’intéressement a augmenté au premier semestre 2017 du fait de la date de comptabilisation de ces dépenses. Cela a entraîné une augmentation de 0,6% au second trimestre et 0,2% au premier semestre 2017. La productivité du second trimestre, mesurée en ESKO par ETP, a augmenté de 5,6% pendant que la capacité a augmenté de 4,7%. Le nombre moyen de salariés a baissé de 700 ETP (équivalent temps plein) avec une augmentation de 600 ETP pour les personnels navigants commerciaux liée à l’accroissement des capacités. Dû à la saisonnalité et un effet calendaire, les coûts salariaux ont augmenté de 1,9% et les dépenses d’investissement ont augmenté de 36 millions d’euros. Pour l’année 2017, les coûts de personnel devraient augmenter de moins de 1,0% par rapport à l’année dernière. La facture carburant du premier semestre a atteint un montant de 2,280 milliards d’euros, stable comparée aux années précédentes. La dette nette au 30 juin 2017 a atteint un montant de 2,956 milliards d’euros, en baisse de 699 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2016. La réduction de la dette nette est due à la fois à l’augmentation de l’EBITDA et du besoin en fonds de roulement. Le cash-flow libre d’exploitation était positif à 668 millions d’euros, en hausse de 295 millions d’euros comparé au 30 juin 2016. La dette nette ajustée a diminué de 454 millions d’euros à 10.712 millions d’euros. Le coût net de la dette a atteint un montant de 113 millions d’euros pendant le premier semestre 2017, en baisse de 21 millions d’euros comparés à l’année dernière, en continuité de la tendance baissière observée ces dernières années. La situation de la liquidité a continué de s’améliorer par l’augmentation de 580 millions d’euros de la trésorerie à 4,9 milliards d’euros. Contribution par compagnie aux résultats du premier semestre
  T2   S1  
  2017 Variation 2017 Variation
Air France 184 83 61 46
Marge opérationnelle (%) 4,6% +2,0 pt 0,8% +0,6 pt
KLM 317 103 301 94
Marge opérationnelle (%) 11,7% +3,0 pt 6,1% +1,6 pt
Le résultat des deux compagnies n’est pas égal aux chiffres consolidés en raison des écritures intra-groupes Perspectives Le contexte mondial reste fortement incertain au regard de l’environnement géopolitique dans lequel nous opérons et concernant le prix du carburant. Le niveau des engagements de réservations long-courrier pour les quatre prochains mois est actuellement supérieur à celui de l’année dernière. Sur la base des perspectives actuelles, la variation de la recette unitaire à change constant du second semestre 2017 devrait être légèrement positive par rapport à l'année dernière. Pour reprendre l’offensive sur le long-courrier et améliorer la performance du moyen-courrier, le Groupe maintient sa croissance cible sur 2017 pour le passage Groupe (Air France, KLM et Transavia) entre 3,0% et 3,5% mesurée en SKO. Pour renforcer sa compétitivité, le Groupe poursuit et amplifie les initiatives déjà engagées en matière de réduction des coûts unitaires. Malgré l’impact négatif sur l’évolution du coût unitaire d’un coefficient d’occupation en hausse et du profit-sharing, le Groupe attend pour 2017 une réduction du coût unitaire entre 1,0% et 1,5% à change, prix du carburant et charges de retraites constants. Basée sur la courbe à terme du 14 juillet 2017, la facture de carburant du second semestre 2017 est attendue en baisse de 100 millions d’euros par rapport à 2016. Concernant son bilan, le Groupe maintient une stricte discipline d’investissement, avec un objectif de cash-flow libre avant cessions positif. Le plan d’investissement 2017 est attendu dans le haut de fourchette de 1,7 à 2,2 milliards d’euros. Le Groupe poursuit la réduction de son endettement net, avec un objectif de ratio dette nette ajustée / EBITDAR inférieur à 2,5x en milieu du cycle à fin 2020. Le ratio de dette nette ajustée / EBITDAR est attendu en amélioration au 31 décembre 2017 par rapport à l’année précédente. Le PDG d’Air France-KLM a déclaré : « Dans un contexte de croissance solide du trafic et d'amélioration de la tendance sur la recette unitaire, Air France-KLM a amélioré son résultat d'exploitaiton et son c ash flow libre d'exploitation. Sur cette période, le Groupe continue d'exécuter ses priorités stratégiques d'augmentation des recettes et d'amélioration de sa compétitivité. L'accord signé avec les pilotes d'Air France en juillet permet au Groupe de lancer la création de Joon en ligne avec le calendrier initial. Je suis aussi très heureux du renforcement de notre réseau d'alliances : la combinaison de notre alliance nord-atlantique avec Delta avec la joint-venture de Delta et Virgin Atlantic, et le renforcement de notre partenariat avec China Eastern positionnent Air France-KLM comme le pillier européen du premier réseau mondial de compagnies aériennes. Ce sont des étapes importantes qui montrent qu'Air France-KLM est sur la bonne voie pour réaliser les objectifs stratégiques de Trust Together »