Henk Hesselink, un chercheur néerlandais au Netherlands Aerospace Centre des Pays-Bas, a développé un concept révolutionnaire, une piste en cercle, dont il croit qu’elle pourrait se concrétiser dans le futur en raison de la congestion des aéroports à venir.
Le chercheur aurait eu l'idée d’une piste en rond en visionnant des vidéos d'atterrissages délicats sur Youtube, explique Libération qui a mis en avant ce projet dans un article du 22 juillet… Le manque de capacité dans les aéroports serait la principale contrainte à la croissance du transport aérien, relate également le site présentant ce projet insolite. Les projets actuels optimisent l'utilisation de la capacité de l'aéroport disponible, mais à moins d'une nouvelle approche structurelle mise en place, les structures existantes ne sont pas réalistes avec les prévisions d’augmentation de trafic, estime M Hesselink.
The Endless Runway est un concept d'aéroport radical et nouveau, qui applique une piste à 360 °, de 3 km de diamètre, et légèrement inclinée (de 30 mètres sur la partie extérieure) pour contrer la force centrifuge, ce qui contribuera à ralentir mécaniquement l’avion. Autre avantage, les pilotes auront toujours la possibilité d’atterrir ou de décoller avec le vent de face. « Le vent de travers ralentit la rentabilité des aéroports qui ont des pistes orientées du nord au sud et de l’ouest à l’est. Ils doivent parfois annuler des vols, ce qui leur coûte très cher », explique le chercheur. Selon lui, selon la force du vent, deux à quatre avions pourraient atterrir en même temps sur cette piste du futur.
Autre avantage, au centre du cercle parfait que représente cette piste, quinze chercheurs européens issus de cinq centres spatiaux (en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne et en Espagne) ont également imaginé dès 2012 d’implanter tous les bâtiments-hangars, terminaux… qui composent un aéroport, accessibles par des passages souterrains, ce qui permettrait de placer acteurs aériens et passagers au coeur de cette plateforme.
Reste qu’avant de voir ce projet devenir réalité, ces concepteurs devront convaincre les investisseurs, car son coût est de 10 à 60 % plus élevé qu’un aéroport standard. Et surtout, l’hypothèse d’une telle piste circulaire sous-entend la reformulation des procédures de pilotage et les réglementations liées à la sécurité. Pas si simple... Pourtant et preuve du sérieux du projet, The Endless Dunaway a déjà bénéficié d’une subvention de 400 000 euros de la part de la Commission européenne. Mais reste depuis au point mort.
Something a commenté :
29 juillet 2017 - 10 h 25 min
Nan mais sérieux AJ ?!?!? Pas plus de sens critique que ça ?
Loulou a commenté :
29 juillet 2017 - 10 h 36 min
Et pour l’ILS ? à la façon d’un leurre sur un cynodrome ou ILS rotatif?
dada a commenté :
29 juillet 2017 - 10 h 49 min
et l’ILS est rotatif aussi?
pad'pist a commenté :
29 juillet 2017 - 11 h 01 min
Moi je propose de faire un aéroport sans piste
Clo2B a commenté :
29 juillet 2017 - 11 h 27 min
C’est le genre de projet qui me parait contraire à toute forme de logique, vu la vitesse à la quelle décollent ou atterrissent les avions, à l’heure actuelle…
Cela dit, on risque de tourner en rond un certain temps avant de s’en apercevoir !!!
Déjà vu...sauf pour la piste! a commenté :
29 juillet 2017 - 11 h 33 min
La piste en cercle est une vraie nouveauté…réalisable ou pas: l’avenir le dira…
Mais pour le reste: c’est du 1009% deja vu et du 1500% réchauffe! ” implanter les terminaux qui composent l’aéroport au centre, accessible par des passages souterrains , ce qui permettrait de placer acteurs aériens et passagers au coeur de cette plateforme”… ca a DEJA ete imagine..réalise…et ca porte un nom connu depuis longtemps: Aeroport Paris Charles de Gaulle 1……
Et je me suis laissé dire que ici sur AJ cette disposition en cercle passagers au coeur…etc…ne plaisait pas à tout le monde!!!
Centrifugeuse a commenté :
29 juillet 2017 - 11 h 57 min
On en sortira essoré !
Il y a des archi qui devraient poser leur regard sur les anomalies qu’ils font construire, leur responsabilité devrait être engagée.
Matzer a commenté :
29 juillet 2017 - 13 h 09 min
Le problème de ces aéroports c’est que l’on ne peut agrandir un cercle donc la capacité est limité de toute façon après c’est sur que c’est un gain de place dans le paysage.
Skol a commenté :
29 juillet 2017 - 14 h 18 min
Attend c est foireux ce truc, imagine tu décolles vent de face, après 2KLM de piste tu vas faire rotation en vent de travers ???.
Puis bon se poser sur une piste inclinée sur le laquelle il faut mettre du palonnier direct quand tu touches les roues…
Shôgun a commenté :
29 juillet 2017 - 15 h 30 min
« imagine tu décolles vent de face, après 2KLM de piste tu vas faire rotation en vent de travers ??? »
Il suffit de s’élancer deux km en amont pour arriver vent de face au décollage. Logique, non ?
Après, est-ce que le concept est crédible, je ne suis pas assez expert techniquement pour le dire… J’avoue qu’a priori l’idée d’atterrir sur une piste courbe et inclinée me laisse un peu dubitatif.
Je me Trump? a commenté :
29 juillet 2017 - 15 h 28 min
On n’est pourtant pas le 1er avril… Enfin nos “sages” de Bruxelles ont quand même dépensé 400 000€ de nos deniers pour cette farce! Pour la même somme je veux bien leur proposer une piste verticale avec décollages façon navette spatiale. On gagnera encore plus de place.