Henk Hesselink, un chercheur néerlandais au Netherlands Aerospace Centre des Pays-Bas, a développé un concept révolutionnaire, une piste en cercle, dont il croit qu’elle pourrait se concrétiser dans le futur en raison de la congestion des aéroports à venir.

Le chercheur aurait eu l'idée d’une piste en rond en visionnant des vidéos d'atterrissages délicats sur Youtube, explique Libération qui a mis en avant ce projet dans un article du 22 juillet…  Le manque de capacité dans les aéroports serait la principale contrainte à la croissance du transport aérien, relate également le site présentant ce projet insolite. Les projets actuels optimisent l'utilisation de la capacité de l'aéroport disponible, mais à moins d'une nouvelle approche structurelle mise en place, les structures existantes ne sont pas réalistes avec les prévisions d’augmentation de trafic, estime M Hesselink.

The Endless Runway est un concept d'aéroport radical et nouveau, qui applique une piste à 360 °, de 3 km de diamètre, et légèrement inclinée (de 30 mètres sur la partie extérieure) pour contrer la force centrifuge, ce qui contribuera à ralentir mécaniquement l’avion. Autre avantage, les pilotes auront toujours la possibilité d’atterrir ou de décoller avec le vent de face. « Le vent de travers ralentit la rentabilité des aéroports qui ont des pistes orientées du nord au sud et de l’ouest à l’est. Ils doivent parfois annuler des vols, ce qui leur coûte très cher », explique le chercheur. Selon lui, selon la force du vent, deux à quatre avions pourraient atterrir en même temps sur cette piste du futur.

Autre avantage, au centre du cercle parfait que représente cette piste, quinze chercheurs européens issus de cinq centres spatiaux (en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne et en Espagne) ont également imaginé dès 2012 d’implanter tous les bâtiments-hangars, terminaux… qui composent un aéroport, accessibles par des passages souterrains, ce qui permettrait de placer acteurs aériens et passagers au coeur de cette plateforme.

Reste qu’avant de voir ce projet devenir réalité, ces concepteurs devront convaincre les investisseurs, car son coût est de 10 à 60 % plus élevé qu’un aéroport standard. Et surtout, l’hypothèse d’une telle piste circulaire sous-entend la reformulation des procédures de pilotage et les réglementations liées à la sécurité. Pas si simple... Pourtant et preuve du sérieux du projet, The Endless Dunaway a déjà bénéficié d’une subvention de 400 000 euros de la part de la Commission européenne. Mais reste depuis au point mort.