Lundi 22 novembre, le gouvernement indien a donné son feu vert à la construction d'un deuxième aéroport international à Bombay, la capitale économique du pays. Il devrait être opérationnel d’ici 2030. Ce nouvel aéroport sera situé dans la périphérie de Bombay, à 50 km au sud-est du centre de cette mégapole de 18 millions d'habitants. Il devrait accueillir jusqu'à 40 millions de passagers par an. Il viendra renforcer l’aéroport international Chhatrapati-Shivaji, la plus importante plate-forme aéroportuaire d’Inde et le hub des principales compagnies aériennes indiennes (Air India, Indian Airlines, Jet Airways ou encore Kingfisher Airlines). Réhabilité dans les années 1980, il est maintenant débordé. En effet, le nombre de voyageurs transitant à Chhatrapati-Shivaji a été multiplié par trois depuis 2005, reflétant la hausse de la demande au sein d'une nouvelle classe moyenne indienne. Le projet d’un nouvel aéroport, estimé à 1,9 milliards de dollars, était bloqué depuis une dizaine d’année. Les écologistes s’y opposent au motif qu'il risque de perturber le fragile équilibre écologique de terres marécageuses protégées situées non loin. Des milliers d'hectares de mangroves et d'arbustes, qui agissent comme remparts naturels contre la mer et l'érosion côtière, devront être arrachés. Et selon un membre du ministère indien de l’Environnement, les associations environnementales peuvent encore faire échouer ce projet en se portant en justice.