Histoire de l’aviation – 3 août 1953. En ce lundi 3 août 1953, l’actualité aéronautique est marquée par un incident majeur qui a touché un des appareils de la compagnie aérienne française Air France, à savoir le Lockheed L-749A Constellation ayant pour immatriculation : F-BAZS, avec Raymond Terry comme commandant de bord et Jacques Steens comme le copilote. L’avion ayant été contraint d’amerrir en urgence suite à un problème mécanique. En effet, dans la nuit du 2 au 3 août 1953, alors que l’appareil réalisait la liaison de Paris jusqu’à Téhéran (Iran) via deux escales, il a été victime d’un problème moteur, l’obligeant à amerrir non loin de Fethiye en Turquie : sur le tronçon Rome Ciampino – Beyrouth, deux moteurs sur quatre du Lockheed ont cessé de fonctionner, faisant perdre de l’altitude à l’avion à bord duquel se trouvaient 34 passagers. Une situation dramatique consécutive à une rupture d’une pale d’hélice qui va malheureusement mal se finir pour certains, avec la noyade de pas moins de quatre personnes ! Le bilan aurait pu être plus lourd, mais par « chance », cette nuit-là, la mer était calme.