Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Alitalia : Etihad et Ryanair auraient déposé une offre
Publié le 24 juillet 2017 à 08h00 par François Duclos
©Alitalia
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte...
Ryanair quitte Bordeaux, la justice ordonne sa filiale d'engager...
Ryanair : 3 nouvelles destinations à Bruxelles-Charleroi,...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Pet a commenté :
24 juillet 2017 - 8 h 33 min
L’affaire AZ est gérée n’importe comment par un état exsangue qui a des sursauts de grandeur.
EY a pris une raclée, et en reprendrait bien une autre plus forte encore, confirmant qu’elle est scotchée à un modèle de développement des années ’60. Confirmant également qu’elle est parvenue à une taille critique et que seule la prise de contrôle de concurrentes lui permettra de croître. Énorme boulette dans son cas, on l’a déjà vu avec ses colifichets stratégiques.
Si Ryanair emporte l’affaire, ce qui est possible, le ciel appartiendra au low cost, et les uniformes en Jean chez Jaune par exemple, seront éssorés par le low cost sur LC.
Ryanair signera la fin du rêve aérien et du reste de “Glam”au profit d’un transport massif. Ses compétitrices seront AirAsia, Norwegian, Southwest.
Les cies ayant une structure de Major vendront leurs sièges chez les brocanteurs.
Certes pas une “analyse”, mais un sérieux tournant dans l’aérien semble se dessiner.
Bye bye les paquebots, seuls qques uns survivront.
Erik de Nice a commenté :
24 juillet 2017 - 9 h 25 min
Excellente analyse mais arrivant 10 ans trop tard.
Il fallait “écouter” le marché au lieu de nier le phénomène toutes ces années.
Seul le public décide de l’orientation que doit prendre le transport aérien et non des syndicats de pilotes ou autres.
Ceux qui ont su être à l’écoute et analyser cette tendance au début des années 2000, tant dans l’aérien que sur d’autres marchés, connaissent aujourd’hui une croissance et un prévisionnel durable.
Il y aura toujours de la place pour des compagnies souhaitant offrir des prestations de qualité avec cuisine réalisée par des chefs étoilés et autre flat-bed mais ces compagnies doivent bien comprendre également que cette catégorie seule de passagers ne suffira plus à leur assurer une pérennité financière.
Boeing 777-300ER a commenté :
24 juillet 2017 - 11 h 17 min
Cependant, l’arrivée des low-costs et des compagnies du Golfe, si elle a permis l’accès à un plus grand nombre de personnes de voyager a entraîné une précarisation du métier de PNC et de pilote. Le confort s’est fortement dégradé en classe économique même si les systèmes de divertissement permettent au voyageur de tuer l’ennui et même si les classes avant ont fait un bond en avant important. Les grèves de Lufthansa, d’Air France et de British Airways montre le ras-le-bol des employés de la compagnie de voir leurs conditions de travail se dégrader au nom de la sacro-sainte rentabilité.
Cette situation dépasse l’aérien. De manière générale, la mondialisation sauvage et le triomphe de l’ultralibéralisme depuis la fin de la Guerre Froide marqué par la disparition progressive de nos acquis sociaux (travail le dimanche, loi travail,…) et une paupérisation des classes populaires et des classes moyennes en France et dans le monde occidental de façon générale. Les burns-out sont de plus en plus fréquents et certains cadres se jettent par la fenêtre. On revient lentement mais sûrement au XIXe siècle et ce n’est pas la Cfdt collabo et la Cgt corrompue qui nous sauvera de cette situation. L’élection de Macron ne fera qu’empirer cette situation d’autant plus que celui-ci a gagné face à Marine Le Pen, candidate “altermondialiste” la plus importante en France mais qui a montré au débat présidentiel qu’elle n’était pas digne d’arriver au pouvoir.
AF_fanboy a commenté :
24 juillet 2017 - 14 h 33 min
+1
Paxi a commenté :
24 juillet 2017 - 11 h 28 min
Le public ne décide pas de tout. Il faut tenir compte des rapports de force en présence. Les pilotes SONT en position de force. Ceux ayant une qualification Airbus ou Boeing sont recherchés et certaines compagnies sont prêtes à payer cher pour les avoir.
mamouta a commenté :
24 juillet 2017 - 9 h 58 min
Bonjour,
Malheureusement, la meilleure façon d’avoir une compagnie nationale sous pavillon italien avec/ou un investisseur étranger,c’est qu’elle soit placée en liquidation et qu’elle reparte sur de nouvelles bases. Ce n’est pas avec des avantages des PNC et Pilotes ou autres que tu réussiras à remettre la compagnie sur de bon rail.
Pbe77 a commenté :
24 juillet 2017 - 10 h 01 min
Ils ont toujours un 777-300er de prévu ? J’ai vu sur AirlineToute que Alitalia allait garder un 777-200 plutôt que le -300er vers Buenos Aires il me semble. Donc est ce que le -300er est mis ailleurs ou tout simplement annulé ?
Alain45 a commenté :
24 juillet 2017 - 11 h 00 min
Attendons donc fin octobre pour le résultat des courses…
British Airways, ça serait pas mal…
Avec une sortie de Skyteam et une entrée dans ONEWORLD à la suite ? Et pourquoi pas une participation de Qatar, et beau pied de nez à Etihad grande rivale qui se sera épuisée avec Alitalia.
Boeing 777-300ER a commenté :
24 juillet 2017 - 11 h 21 min
Le rachat par IAG serait pas mal d’autant plus que ce groupe a montré sa capacité à redresser Iberia alors aussi mal en point qu’Alitalia en la transformant en compagnie rentable. De plus, cela permettrait de combler le retard de Oneworld en Europe. Ce sera cependant une très mauvaise nouvelle pour Air France-KLM qui perdra un marché important.
Pet a commenté :
24 juillet 2017 - 11 h 46 min
Même les plus beaux paquebots ont cessé de naviguer, remplacés par l’avion, restent les usines à croisières sur un autre marché.
Le millefeuille financier IAG est à des kilomètres derrière la machine à cash Ryanair.
Et c’est l’argent qui domine.
Lyonnnais a commenté :
24 juillet 2017 - 12 h 07 min
Je ne comprend pas que AirFranceKLM reste totalement étrangère à l’avenir d’Alitalia … la compagnie italienne reprise APRES liquidation pourrait repartir sur la base de nouveaux contrats de travail, et donc sur une productivité alignée sur Easyjet ! AirFranceKLM pourrait exploiter les pépites de la 5e destination touristique mondiale (et 3e marché aérien en europe) tout en transformant Alitalia en 3e pilier du groupe. La compagnie italienne chapeauterait Transavia et Joon pour devenir le pilier LowCost du groupe. Il est quand même aberrant que les lignes transatlantiques ne se développent pas plus vers l’italie, alors que la communauté italienne est très présente outre-atlantique…
AF_fanboy a commenté :
24 juillet 2017 - 14 h 32 min
@BOEING 777-300ER
+1