Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Des assises du transport aérien en 2018
Publié le 24 juillet 2017 à 07h30 par François Duclos
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Pet a commenté :
24 juillet 2017 - 8 h 57 min
pahtétique ! Franchouillard frileux voué à l’échec de la bien pensance et de l’entre soi.
Réduire les charges !! Être meilleur que les autres n’est même pas imaginé.
Lutter contre le TGV,? ça fait 40 ans qu’il existe.
Et le snpl qui vt une feuille de route..
Si comme on pt s’y attendre, Ryanair emporte l’offre AZ, ces assises montreront la pleine grandeur de l’inutile et de l’infructueux
Devraient faire ça à Versailles,ça donnera plus de poids. Ha ha !
Le président n’a même pas quarante ans, on aurait pu croire qu’il allait insufler un peu d’air frais. Pas cette fois, pas celui là.
Justin Fair a commenté :
24 juillet 2017 - 11 h 34 min
“Être meilleur que les autres ”
Ah oui et comment? Facile à dire!
Développez un peu et autres choses que du ” y’a qu’à…, faut qu’on…” habituel… La qualité ça à un coût!
Alors réduire les salaires des pilote, vous allez me dire…
Question: Quel salaire d’un pilote EZY, par exemple?
Pet a commenté :
24 juillet 2017 - 15 h 04 min
Il ne s’agit pas d’un naïf yakafokon. Reprenez la sidérurgie et le charbon en Europe ds les années 50/60/70/80.
Comparez l’automobile ds les années 80/90/00/10.
Ce sont de très simples exemples, l’un a sombré, l’autre s’est réformé.
L’aérien modélisé ankylosé comme chez AF meurt/est mort.
S’asseoir pour tailler un bout de gras chapeauté par une fonctionnaire qui n’a jamais travaillé ds le privé est une blague si l’on s’attend à des actions décisives, ds un secteur où le “national” ne vt plus rien dire.
Cette table ronde est un échec à priori et ne fera que lister des doléances. Les Français vont encore pleurnicher sans bouger.
Tout effort qualitatif a un coût. Comment font les autres ??
Comment a fait AF qui il y a 30 ans, 20 ans était l’une des plus gdes cies mondiales?
L’aérien en France est géré (mal) par les politiques au pouvoir. Et ce me semble être le premier obstacle à tout développement quant/qualitatif ; l’intérêt des copains prévalant sur celui de la cie. Trop de décisions sont prises par des gens sansnotion des besoins ni de la réalité.
Ça impacte toute décision financière avec une productivité bien plus basse que le marché ne l’exige.Les coûts demeurent énormes.
Je suis simple pax, mais demeure surpris par la foule de six ou sept employés à l’accueil aux salons, y compris depuis qu’il y a un contrôle automatisé, qd LHVen met max 2, et SK 1.
Il ft accepter de supprimer 20% de l’effectif pour relancer une machine a des conditions viables. Personne ne le fera avant d’y être acculé par la faillite.
Etc etc.
Justin Fair a commenté :
24 juillet 2017 - 16 h 00 min
Eh bien si, c’est quand même du “yakafokon”,votre suite de lieux communs…
“Comment a fait AF qui il y a 30 ans, 20 ans était l’une des plus gdes cies mondiales?”
C’était facile, c’était une compagnie Nationale qui coûtait très cher au contribuable…
“L’aérien en France est géré (mal) par les politiques au pouvoir.”
C’est un peu ce que dit la FNAM…
“supprimer 20% de l’effectif” …
Ah, c’est donc ça ” être meilleur que les autres”! Virer du monde, sous-traiter, externaliser, … Moi, qui pensais que vous aviez des idées pour un meilleur service au sol et en vol…
… Par contre baisser les redevances, les taxes pour une concurrence plus équitable ” avec le rail et les transporteurs aériens qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes : transporteurs basés dans des pays fiscalement, socialement ou règlementairement moins disant à voire qui s’affranchissent tout simplement des règles ” , non, ça jamais… D’ailleurs ça n’existe pas!
Pet a commenté :
24 juillet 2017 - 18 h 32 min
Yakafokon.
Vs abordez la s/s traitance: se centrer sur son coeur de métier est fondamental pour n’importe quelle entreprise
Virer du monde: demandez à votre CFO v/ profitabilité, ça existe ds tte entreprise. Et chez AF c’est l’un des plus mauvais tx du marché. Il y a ce que vs appelez des lieux communs et qui vs gênent, qui sont indispensables pour redresser les finances.
Vs savez aussi que gérée par bcp trop de copains l’effectif est pléthorique.
Si la solution dt passer par la FNAM, profitez en qd il est encore temps
Manu a commenté :
24 juillet 2017 - 9 h 13 min
“La FNAM (Fédération nationale de l’aviation marchande) a déjà fait une liste plus explicite des obstacles à la compétitivité dont souffrent les compagnies aériennes françaises. Insuffisances de la régulation, y compris au niveau européen, qui a supprimé l’essentiel des obstacles à l’accès au marché dans une « orientation libérale » ; ”
Les consommateurs disent un grand MERCI pour cette orientation libérale, qui permet de voyager moins cher dans le même confort, et qui a permit que le voyage aérien ne soit plus réservé à une élite.
En outre, il y’a encore trop de régulation: Qatar Emirates et autres aimeraient ouvrir des lignes sur la province, mais ça bloque, encore et encore.
En GB il y’a moins de régulation et BA se porte très bien, alors, si le problème n’était pas là?
Airbid a commenté :
24 juillet 2017 - 9 h 29 min
Le pavillon Français! Un euphémisme pour ne pas désigner le problème AF et ses filiales. Il est vrai que son pouvoir hégémonique (aidé par l’état qui s’en est bien servi pendant longtemps) , en a fait le “pavillon Français”, détruisant toute velléité de concurrence franco Francaise. Résultat : aujourd’hui la concurrence intérieure est….étrangère ! Comment font les autres compagnies qui doivent bien s’accommoder du prix des taxes , du TGV et autres inconvénients français?
LeCancerEuropéen a commenté :
24 juillet 2017 - 11 h 16 min
Le problème AF? Bizarrement Easyjet ne s’est pas intéressée au pavillon francais pour son AOC. Autriche, Portugal etc… Il doit être trop bon le pavillon francais…
Quant à Emirates et consors, le fait de voir des francais protégés par le système social et le droit du travail universel dans notre pays se plaindre quant il s’applique aux autres nationaux, c’est quand même très fort. La France est ultra protectrice à tous niveaux et c’est assez puant de voir cet aspect montré du doigt dans l’aviation alors que chaque francais est privilégié à son niveau. Forcément, on fait miroiter des vacances pas chères, première préoccupation! Le jour où les sociétés qui vous emploient cotiseront 1% de votre salaire annuel par an comme aux UKs, vous comprendrez votre douleur. Vous ne pourrez pas vous payer de vacances. Contrats 0h. Pas de 35h. Pas de monopoles de professions libérales. Etudes payantes et très chères. Pas d’accession à la propriété. L’abrutissement par la jalousie des masses déjà bien abruties, c’est comme cela qu’on conquiert…
Justin Fair a commenté :
24 juillet 2017 - 11 h 22 min
Comment font les autres compagnies?
Eh bien, les dirigeants des autres compagnies adhèrent à La FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande) dont une des 8 composantes est la Chambre Syndicale des Transporteurs Aériens. (CSTA) …
julien31 a commenté :
24 juillet 2017 - 12 h 58 min
Que vient faire le SNPL la dedans ??? ah oui c’est vrai qu’ils sont indispensables et détiennent toutes les solutions . Ca va avancer avec eux c’est sur , on en reparlera d’ici peu .
Filoustyle a commenté :
24 juillet 2017 - 16 h 58 min
Privatiser airiledefrance avec une vrai direction qui dirige et non pas une entreprise dirigée par un syndicat et des partis politique, la base de toutes entreprises dans le monde quoi !!! ?
Et normalement ça ira tellement mieux