Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
HOP! Air France : les syndicats taclés sur la fatigue
Publié le 24 juillet 2017 à 07h00 par François Duclos
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Erik de Nice a commenté :
24 juillet 2017 - 9 h 06 min
Inquiétant quand même..
Pourquoi certains se déclarent fatigués à ce point et pas d’autres dans la même compagnie??
ledude a commenté :
24 juillet 2017 - 9 h 20 min
Est ce que le fait d’être payé plus va amoindrir le fatigue…? Peu probable.
En revanche, embaucher de nouveaux pilotes et renouveler la flotte, certainement.
Justin Fair a commenté :
24 juillet 2017 - 10 h 11 min
Peu probable en effet! Mais la question n’est pas d’être payé plus, elle est surtout de ne pas être payé moins pour certains (ATR, CRJ particulièrement) et le durcissement des conditions de travail avec la nouvelle convention proposée. Ajoutez à cela le non-remplacement de la cinquantaine de pilotes partis à AF et ses conséquences…
Dupond a commenté :
24 juillet 2017 - 9 h 31 min
Le témoignage de ce pauvre pilote qui est fatigué est pathétique
B744 a commenté :
24 juillet 2017 - 10 h 01 min
Ah bon? Pourquoi ?
Justin Fair a commenté :
24 juillet 2017 - 10 h 42 min
“départ le matin à 6h30 de Bilbao (Espagne), arrivée à Charles-de-Gaulle, puis aller-retour vers Francfort et atterrissage à 16 heures”
Eh oui, c’est crevant, surtout si c’est répétitif et le pilote ne parle pas des étapes de la veille (probablement 3 avec une arrivée tardive à Bilbao, , les “nuits courtes” sont la règle chez HOP!.), ni éventuellement de la météo… Les pilotes répugnent souvent à “débarquer”, c’est pour beaucoup ressenti comme un aveu de faiblesse, de faillir à sa mission, de mettre sa compagnie dans l’embarras… De même le taux d’absentéisme au travail a longtemps été étonnamment faible dans la corporation…C’est d’ailleurs en train de changer, semble-t-il…
Quant à la somnolence en approche, quel pilote ne l’a pas ressentie en fin de rotation,surtout quand tout va, à priori, bien … “L’hypovigilance ” est un danger aggravé par un état de fatigue psychique et/ou physique auquel doivent faire de plus en plus face les équipages… et aussi le contrôle . L’ incident entre l’EK et l’HM à Maurice en est , peut-être un bon exemple…
Guillaume a commenté :
24 juillet 2017 - 9 h 48 min
pas de soucis il faut faire quelques chose contre cette fatigue mais comment avoir plus de salaire ne changera rien à celà et ça je trouve inadmissible que des pilote déjà payer avec des salaires conséquent ose négocier sur ce point avec comme argument la fatigue!!!
non mais sérieux!! ça veux dire quoi ? si je suis plus payer je serais moins fatigué ??
pfff
B744 a commenté :
24 juillet 2017 - 10 h 07 min
Il y a chez les pilotes une forme d’omerta sur la fatigue. Il est mal vu d’être fatigué, alors on ne s’arrête pas, on ne fait pas de rapport, on adore son métier..Dans beaucoup de compagnies, les taux de “clause fatigue” sont deux à trois fois supérieurs chez les PNC que chez les pilotes alors que les populations PNC sont, en moyenne, plus jeunes et donc moins sensibles statistiquement à la fatigue.
Si ces histoires sortent chez Hop c’est que la situation doit être bien dégradée, en dehors de tout problème de revendication syndicale.
Nier tout problème, comme le fait ce directeur, me parait pour le moins irresponsable. Ce n’est pas étonnant, tant la compétence des dirigeants français de l’aérien est mauvaise…
L'irresponsabilité??? a commenté :
24 juillet 2017 - 10 h 26 min
Elle me parait plutot etre chez les PN.t hyper-fatigués-proches du burn out qui n’invoque pas la clause fatigue…Jouer ainsi avec leur propre securite et celle de tous est à mon avis , totalement irresponsable de la part de gens adultes, éduqués, formes…et supposés responsables de plein de choses tous les jours dans leurs activités professionnelles…. Et que l’on ne me parle pas de la peur des sanctions ou de se faire virer ou remercier en fin de CDD… pas chez HOP, ca n’existe pas…!!!100% irresponsables et rien d’autre…
Albatros75 a commenté :
24 juillet 2017 - 10 h 12 min
Les nuits courtes sont de cet ordre: arrivées à l’hôtel souvent après 22h, levé à 4h30, pas de petit dej car le restaurant de l’hôtel est encore fermé, pour un décollage pour 7h. Ceci après une rotation, voire deux, avant. Idem pour le lendemain. Alors oui, ces nuits courtes régulières génèrent de la fatigue. Les PN AF n’accepteraient jamais d’en faire…
Franck78 a commenté :
24 juillet 2017 - 10 h 23 min
Ne dites pas n’importe quoi. Il n’existe aucun hôtel qui ne prévoie de service de Petit déjeuner réservé aux clients qui partent très tôt. Ce service est dit service “Early bird”. Ce n’est pas beau de tenter d’apitoyer le monde en racontant des choses fausses.
En fait a commenté :
24 juillet 2017 - 10 h 26 min
Il semblerait que le fond du problème, c’est que les pilotes ex-BRITAIR, avec la nouvelle convention collective, pour se mettre au niveau des pilotes ex-Airlinair et Ex-Regional, vont devoir voler plus pour le même salaire… On peut supposer qu’il va y avoir une bonne augmentation de tous les pilotes, pour contenter les ex-Britair. Et, comme d’habitude, le personnel sol va devoir faire encore plus de sacrifices au profit des saigneurs du ciel.
Alain Guyston a commenté :
24 juillet 2017 - 10 h 29 min
Ce qui est fatigant pour un PN, c’est d’être basé à CDG et d’habiter à Marseille, Bordeaux, Nice et j’en passe. De se lever le matin à 5h pour se rendre sur son lieu de travail, d’y arriver vers 10h mais de commencer à travailler à 14h et finir sa journée à 22h après 3 vols. Ce qui est fatigant, c’est de rentrer à Marseille depuis CDG quand on a fini sa mission à 14h, qu’on rentre à son domicile le soir à 20h pour se remettre en place le lendemain en début d’après midi.
Effectivement, ce rythme rend cinglé. Mais se vautrer dans sa piscine sous le chaud soleil du Sud au lieu d’être dans les embouteillages Parisiens est à ce prix.
Tout le monde se sentirait bien mieux de vivre à une heure au plus de sa base.