JetBlue Airways recherche un partenaire pour un nouveau terminal à l'aéroport JFK de New York, car le transporteur à bas coûts cible depuis cette plateforme l'expansion de ses installations internationales.
JetBlue, compagnie low cost basée à New York, a lancé un appel d’offres en vue de construire de nouvelles installations sur le site de l'ancien terminal 6 et éventuellement le terminal 7 existant chez JFK, indique la compagnie aérienne. Elle veut davantage de portes d’embarquement internationales et des capacités de traitement d’arrivées supplémentaires, une nouvelle façade en bordure et du côté de la chaussée offrant une capacité accrue des véhicules et un accès accru aux terminaux ainsi qu’une connexion sans soucis vers son Terminal 5 existant à travers de nouvelles installations. Elle souhaite enfin une connexion améliorée avec le système AirTrain de l'aéroport, selon l’appel d’offres.
JetBlue a intégré le Terminal 5 en 2008 et y a ajouté des installations internationales, dans le cadre d'un projet baptisé T5i en 2014. Le terminal compte aujourd’hui 29 portes, dont six peuvent gérer les arrivées internationales.
«Ce projet pose les bases du futur leadership de JetBlue dans notre plus grande ville de concentration», déclare Lisa Reifer, vice-présidente de l’infrastructure et du développement chez JetBlue. «Nous recherchons des approches innovantes, rentables et efficaces en capital en accord avec la vision ambitieuse du gouverneur Andrew Cuomo pour JFK de fournir dans cet aéroport une expérience de classe mondiale à nos clients et membres d'équipage tout en nous permettant de maximiser la valeur de nos actifs stratégiques de l’aéroport. »
En janvier dernier, ce gouverneur de l'État de New York, a annoncé des plans pour une rénovation d'environ 8 milliards de dollars et l'expansion des terminaux de JFK. La proposition comprenait l'extension du terminal 5, en remplacement du terminal 7 et la réalisation de routes et de voies de circulation pour l’aéroport. L’étude d’un renforcement des accès ferroviaires a également été lancée.
L’aéroport de New York-JFK est le premier des Etats-Unis en termes de passagers internationaux, et a accueilli l’année dernière quelques 60 millions de voyageurs; il a « soutenu » quelques 285.000 emplois l’année dernière. Les dernières prévisions indiquent un trafic de 75 millions de passagers par an en 2030, et 100 millions en 2050 selon la présentation du gouverneur.
A. JFK, les terminaux sont privés... a commenté :
23 juillet 2017 - 16 h 52 min
Ainsi BA possède son propre terminal, comme AA, comme UA…et comme AF/JL/LH/Korean qui conjointement possèdent depuis plus de 20 ans…le terrain et le terminal construit dessus : c’est le TOGA Terminal One Group Association….. C’est sur ce terrain que jadis-jadis s’élevait le terminal de Eastern Airways, vendu Apres la faillite de cette compagnie : les 4 ont acheté le terrain, détruit le viel aérogare Eastern et reconstruit le terminal 1
TFFRYYZ a commenté :
23 juillet 2017 - 19 h 35 min
De quoi à calmer les hausses tarifaires d’ADP à CDG par exemple. Si AF devenait propriétaire et non locataire du terminal 2E et de ses satellites. Amsterdam dont ADP est actionnaire baisse ses taxes et accentue la hausse de son trafic passager qui est passée en 2016 devant Francfort et Istanbul Stallone CDG désormais.
A voir si le gouvernement privatisera ou pas ADP. J ente que les américains ne privatisent pas leurs aéroports qui sont associés à leurs ports et financent par l’impôt le coût de certaines taxes aériennes comme nous le faisons dans le ferroviaire. Si le coût de la sécurité dans le ferroviaire était répercuté dans le prix des trains comme c’est le cas dans l’aérien, ce dernier serait plus compétitif.
Tôt ou tard le Conseil constitutionnel saisit pourrait aligner le ferroviaire sur l’aérien ou l’inverse au non de la rupture d’égalité devant les charges publiques. Laurent Magnin que faîtes vous sur le plan judiciaire à part crier, vous qui avez lors du dernier air show parisien interpellé ADP sur ses hausses de taxe année après année contrairement aux Néerlandais.