Les compagnies aériennes Delta Air Lines et Korean Air ont demandé à leurs régulateurs respectifs l’autorisation de lancer la coentreprise avec partage des revenus annoncée en juin, une première en Corée du Sud. Ayant acquis depuis 2002 une immunité antitrust aux Etats-Unis, les deux partenaires de l’alliance SkyTeam ont annoncé leur intention de passer à la vitesse supérieure. Après avoir signé un protocole d’accord le mois dernier, la compagnie nationale de Corée du Sud a officiellement demandé le 19 juillet 2017 au ministère des transports d’approuver le projet de joint venture, les mêmes documents étant déposés de l’autre côté de l’océan Pacifique le même jour. Nul ne sait combien de temps le processus va durer, mais Korean Air s’est déclarée « confiante » dans l’obtention d’un feu vert selon le Korea Herald. Alors que Delta Air Lines a développé de longue date des coentreprises transatlantiques, avec Air France-KLM et Alitalia d’une part et avec Virgin Atlantic (dont elle est actionnaire) d’autre part, elle ne dispose d’aucun accord de ce type depuis la Côte Ouest – contrairement à ses rivales : American Airlines et Japan Airlines chez Oneworld, United Airlines et ANA chez Star Alliance. On note dans ce dernier cas l’absence d’Asiana Airlines, sud-coréenne elle aussi, et qui pourrait être tentée par l’aventure si Korean Air réussit son coup. Le réseau combiné de cette coentreprise comptera plus de 290 destinations aux Amériques et plus de 80 en Asie, offrant aux clients des deux transporteurs plus d’options de voyage qu’auparavant. Les passager membres des programmes de fidélisation bénéficieront de plus d’avantages, avec la possibilité croisée de cumuler et d’échanger des miles dans le cadre des programmes Sky Miles de Delta et SKYPASS de Korean Air. Les deux compagnies partageront les coûts et les revenus liés aux opérations transpacifiques, développeront les vols en partage de codes, harmoniseront leurs horaires pour des correspondances idéales et rapprocheront leurs opérations physiques dans les aéroports-clés ; le tout visant une augmentation de leur présence sur le marché transpacifique qui leur donnera « l’échelle nécessaire pour faire face à la concurrence ». Rappelons que Delta Air Lines a lancé le 3 juin une nouvelle liaison quotidienne entre sa base à Atlanta-Hartsfeld Jackson et Séoul-Incheon, sa troisième vers la Corée du Sud après celles au départ de Detroit et Seattle. Cette ligne viendra complémenter celle opérée également tous les jours par Korean Air, qui de son côté ajoute cet été un troisième vol quotidien vers Los Angeles et un deuxième vers San Francisco (elle dessert également aux Etats-Unis Chicago, Dallas, Honolulu, Houston, Las Vegas, New York-JFK et Washington).