Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Trafic aérien en France : +5,7% en juin, un semestre prometteur
Publié le 19 juillet 2017 à 08h00 par François Duclos
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Manu a commenté :
19 juillet 2017 - 8 h 32 min
Croissance impressionnante à Nantes. Et il reste beaucoup de lignes à ouvrir…
PE a commenté :
19 juillet 2017 - 12 h 47 min
Et pendant ce temps-là, d’aucuns (y compris très hauts placés) continuent à soutenir que balancer trois petits coups de truelle à Nantes-Atlantique (aéroport indigne d’une grande métropole) suffira à résoudre tous les problèmes aéroportuaires de l’agglomération…
beber a commenté :
19 juillet 2017 - 15 h 27 min
Le probleme est qu’en l’état le projet de NDDL est une hynepsie. En effet il est prévu des pistes sécantes … ce qui génère de grosses contraintes en terme de capacité (impossible notamment de faire simultanément un décollage et un atterrissage). Le pb c’est que les terrains réservés ne permettent pas d’avoir 2 pistes parallèles et nouvelles expropriations difficilement envisageables compte tenu que ça ne fait pas parti des terrains réservés pour l’aéroport. Cette histoire de NDDL ça me fait penser au projet de 2ème aéroport toulousain alors que l’aéroport traitait au max 5M de pax (emplacement choisi à … + de 50kms de Toulouse!!! La Navette en aurait pris un sacré coup). Aujourd’hui l’aéroport a dépassé les 8M de pax, et il n’est pas utopique que la barre des 9M soit atteinte à la fin de l’année, et aujourd’hui il n’est plus question de 2ème aéroport ou de déménagement … et en + les propriétaires chinois espèrent même atteindre les 10M à court terme et les 12M à moyen terme. Vous allez me rétorquer que TLS a 2 pistes … mais l’une 2 est utilisée principalement par Airbus. Ca n’a rien à voir mais pour l’été le traffic de l’aéroport va être concentré sur une seule piste et aucun vol n’a été annulé, il va même augmenter/été 2016 (nouvelle offre RYR et croissance de Volotea notamment)
beber a commenté :
19 juillet 2017 - 15 h 33 min
En plus il me semble que dans le coin, et en France en général, ce n’est pas les aéroports qui manquent (la France a beaucoup plus d’aéroports que l’Allemagne ou la GB alors que ces 2 pays)
Manu a commenté :
19 juillet 2017 - 16 h 00 min
-> Il n’est pas prévu 2 pistes sécantes pour NDDL. Les deux pistes seront parallèles avec l’aérogare au milieu et pas de taxiway.
->Sur le reste du commentaire vous nous dites qu’une seule piste suffit, ce qui est tout à fait exacte. A NDDL il y’aura 2 pistes car pas de taxiway: c’est une optimisation qui permet gain de temps pour les avions, et très gros gain de kérosène.
Enfin, ce n’est pas du tout à cause d’une saturation de la piste qu’existe le projet de NDDL, mais pour éviter le survol de Nantes et libérer des terrains en périphérie de Nantes.
beber a commenté :
20 juillet 2017 - 11 h 12 min
Je me suis mal exprimé les 2 pistes de l’aéroport ne seront pas sécantes mais convergentes. En terme de contrainte de capacité c’est quasiment la même chose qu’avec 2 pistes sécantes. Au vu du projet actuel de NDDL les terrains qui ont été réservés ne permettent pas d’obtenir des pistes parfaitement parallèles.
Bob a commenté :
21 juillet 2017 - 8 h 38 min
Genève fait 16 millions de passagers avec 1 seule piste, Bâle Mulhouse fait 7,5 millions de passagers avec 2 pistes croisées et il n’y a aucun problème de capacité, on en est très très loin (je suis bien placé pour le savoir)… Le coup des 2 pistes parallèles c’est un luxe inutile pour un aéroport de moins de 15 millions de pax. Et dernière chose, les pistes parallèles ne sont pas séparées au sens circulation aérienne dans la majorité des cas ce qui revient presque au même que si elles étaient séquantes (en France seul CDG a une utilisation indépendante de ses pistes parallèles)… Alors on arrête de délirer svp. La capacité d’un aéroport c’est un problème de parkings et de terminaux
Bertlondon a commenté :
3 septembre 2017 - 10 h 57 min
Comme l’a très bien expliqué Manu, le véritable problème de l’aéroport de Nantes n’est pas le manque de capacité, mais c’est le survol de la ville de Nantes. La piste actuelle est située à 4 km du centre-ville et dans l’axe du centre-ville. Par vent d’ouest les avions survolent à basse altitude le centre. Un peu comme si vous étiez à Blagnac sauf que vous êtes dans le centre de la 6e ville de France. C’est un problème que tous les Nantais et les visiteurs connaissent. Mais dorénavant c’est aussi devenu un problème de capacité car l’inaction actuelle devient vraiment handicapante et contre-productive. En attendant que l’Etat se décide, il n’y a plus de gros investissements à NA. On va dépasser les 5 millions pax cette année avec des ressources utilisées au maximum. Accueillir de nouvelles compagnies et de nouveaux vols devient un challenge. Une hérésie quand on connaît le dynamisme et l’attractivité de la région nantaise.
Balki a commenté :
1 octobre 2017 - 16 h 00 min
En effet ,le trafic aérien explose mais les nuisances sonores aussi.
Je viens d’arriver en Auvergne à la campagne pour vivre une retraite au calme,quelle déception
continuellement un bruit sourd dans le ciel,sans compter les vols des avions militaires.