Emirates Airlines a décidé de réduire ses fréquences vers l’Angola en raison des difficultés à rapatrier ses revenus gagnés dans ce pays, a fait savoir le président de la compagnie basée à Dubai.
De cinq vols par semaine, Emirates ne vole plus que trois fois par semaine entre Dubai et Luanda (mardi, jeudi et dimanche). « Comme je l'ai indiqué précédemment, la viabilité de nos opérations à Luanda est fortement impactée par des limitations sur le rapatriement de nos ventes accumulés en Angola sur une base quotidienne », a expliqué Tim Clark dans une lettre datée du 9 juillet, à Augusto da Silva Tomas, ministre des Transports de l’Angola. Il indique aussi qu’il va réexaminer sa position pour élargir cette mesure (jusqu’à supprimer tous les vols, suppose-t-on) « si des progrès importants sur le rapatriement de nos fonds ne se fait pas dans les prochains jours ».
Frappé par l'effondrement du prix du pétrole brut, le deuxième plus grand exportateur de pétrole d’Afrique, qui appauvrit ses réserves à un rythme plus rapide pour financer les importations et rembourser la dette publique, souffre de caisses vides.
Emirates, qui dessert la capitale angolaise depuis 2009, met aussi fin à sa coopération avec la compagnie aérienne angolaise TAAG Angola signée en 2014, en vertu de laquelle elle assurait le contrôle opérationnel de la compagnie aérienne pour 10 ans, les deux compagnies coopérant sur les opportunités commerciales sur le continent.
Boeing 777-300ER a commenté :
16 juillet 2017 - 12 h 23 min
#AigleAzur
Pet a commenté :
16 juillet 2017 - 15 h 56 min
Ha ha ha !
Le dernier paragraphe est génial : EK met fin…opportunités commerciales sur le continent”
On les voit les explorateurs grands connaisseurs de l’Afrique et qui plient bagage au moindre coup de bambou.
On voit surtout que l’implantation est plus ardue que prévu, et que faute d’une bonne préparation, on prend vite un râteau.
cimbour a commenté :
16 juillet 2017 - 16 h 30 min
Oui mais aigle azur n’a pas reduit ses vols vers l’algerie. Au contraire. Est ce parcequ’elle a accepte cette situation ou bien cette dificulte de rapatriement n’existe pas vraiment? 🙂
Ou bien... a commenté :
16 juillet 2017 - 18 h 35 min
Ou bien encore Aigle Azur ou son patron font ils l’objet d’un chantage quelconque…sont ils tenus par les corones ???? Il y a t il d’autres raisons moins fissibles ( blanchiment, recyclage d’argent….)…
Toutes les hypothèses sont ouvertes…
RAMI a commenté :
16 juillet 2017 - 20 h 08 min
“Emirates Airlines a décidé de réduire ses fréquences vers l’Angola en raison des difficultés à rapatrier ses revenus”
Ah si c’est parti ainsi il ne lui restera que l’Ethiopie et le Maroc comme pays africains benificiant d’une croissance soutenue mais que eux ont des compagnies qui gagnent de l’argent, tout les autres pays petroliers ont des compagnies en faillites certes mais ont une croissance négative qui les fera bloquer les transferts de devises, viendra surement le tour du Nigeria, de l’Egypte etc..