Les vols de la compagnie Air Calédonie ont repris vendredi 14 juillet, suite à un protocole d’accord qui a évité une grève dure à la veille d’une grosse affluence. En revanche, beaucoup de passagers de Hop! Air France vont continuer à galérer ce dimanche et les deux jours suivants.
Commencée jeudi et menaçant de s’étendre à tout ce week end de forte affluence, la grève aura finalement pénalisé 2000 voyageurs qu’Air Calédonie doit s’employer à recaser. Un accord a été trouvé entre la direction et les pilotes adhérents au syndicat UT CFE-CGC. Ils dénonçaient des sanctions prises à leur encontre, et notamment « une rafale de trois mesures disciplinaires lancées en moins d’une semaine sur le personnel pilotes ».
Rappelons que du côté de Hop! Air France dont les pilotes s’insurgent contre le sous-effectif pilote et la fatigue générale qui s’installe chez eux, la grève, commencée le 13 juillet et prévue pour durer jusqu’au mardi 18 juillet se poursuit, Hop! publiant régulièrement la centaine de vols annulés au quotidien sur son site Internet (87 % de vols maintenus selon Hop! ce dimanche). Consultez la liste des vols annulés lundi 17 juillet.
dingue9123 a commenté :
16 juillet 2017 - 16 h 13 min
“la fatigue générale”…..
On pourrait voir à quoi ressemble les plannings des pilotes hop! fatigués?…
On s’attend évidemment à des choses comme 100h/28j, duty de 13h/j, vols de nuit en pagaille etc.. non? Hop! ne respectent pas les FTL?
Red a commenté :
16 juillet 2017 - 19 h 28 min
Viens y bosser tu comprendras…facile de critiquer une entreprise dans laquelle tu ne travailles pas et dont apparement tu ne sembles pas connaître grand chose sur son fonctionnement actuel….hop n est pas et ne seras jamais Air France
Red a commenté :
16 juillet 2017 - 19 h 33 min
Les navigants hop sont les seuls à fonctionner én europe sur un système dit nuits courtes qui réduit les temps de repos à 8h30 entre les vols du soir et du matin …en terme de productivité c est déjà entre 15 et 30%d équipages de gagne …enchaînes un 5/3 nuits courtes en hiver tu vas vite comprendre …
J en passe sur les mise en place à répétition et un salaire à l embauche propose sur éjet en dessous de 3000e …et oui hop n est pas Air France …ensuite est ce que tu accepterais que l,on te change en permanence ton planning 48h avant…vive la vie privé ..bref j en passe la liste est longue
Nom a commenté :
16 juillet 2017 - 20 h 10 min
Ce qui est fatigant pour un PN, c’est d’être basé à CDG et d’habiter à Marseille, Bordeaux, Nice et j’en passe. De se lever le matin à 5h pour se rendre sur son lieu de travail, d’y arriver vers 10h mais de commencer à travailler à 14h et finir sa journée à 22h après 3 vols. Ce qui est fatigant, c’est de rentrer à Marseille depuis CDG quand on a fini sa mission à 14h, qu’on rentre à son domicile le soir à 20h pour se remettre en place le lendemain en début d’après midi.
Effectivement, ce rythme rend cinglé.
Tout le monde se sentirait bien mieux de vivre à une heure au plus de sa base.
Basta a commenté :
16 juillet 2017 - 21 h 51 min
Mauvaise réponse quand tu te tape CDG osl CDG edim nuit courte – de 6 heures de sommeil .puis edi CDG goa CDG .même si tu rentres sur ta base .tu dors durant ton retour .alors tes commentaires sont les mals venus. Ignorant
Nom a commenté :
17 juillet 2017 - 8 h 09 min
Mais bien sur…ce n’est pas plus fatigant quand on commence sa journée 6 heures plutôt qu’on le devrait, qu’on la finit 6 heures plus tard qu’on le pourrait…Ce n’est pas plus fatigant quand on stresse pour trouver un vol et qu’on court dès que l’avion est posé pour commuter vers chez soi.
ça rend dépressif et paranoïaque n’est ce pas ?(de mauvaise foie aussi, après on en veut à sa boite qui vous donne cette liberté d’habiter à une demie journée de votre lieu de travail…jusqu’au jour où il y aura un incident).
Ignorant si ça vous fait plaisir!!! ?
C'est pourtant simple.... a commenté :
17 juillet 2017 - 8 h 27 min
Si, vous avez raison: c’est forcément plus fatigant….
Sauf que votre intervention initiale tombe quand même à plat, car ce que vous dénoncez ne concerne par nature que les PN affectés sur long courrier et non pas ceux affectés sûr moyen courrier AF ou sur court courrier ( À 320 AF) ..et encore moins ceux de HOP! et autres compagnies similaires…
Nom a commenté :
17 juillet 2017 - 13 h 07 min
At “c’est pourtant simple”
Non je parle bien des PN HOP. Etre faux basé ne concerne pas que les pilotes long courriers….
Informez vous.
C’est d’autant plus éprouvant pour ceux ci qui doivent faire de nombreuses mises en place.
lolioop a commenté :
16 juillet 2017 - 21 h 23 min
Pourquoi vous n’allez pas voir ailleurs? des compagnies comme easyjet, ryanair etc embauchent à foison. C’est peut-être mieux chez eux?…
Dakota a commenté :
17 juillet 2017 - 10 h 54 min
Il faut tenir compte du fait que certains PNT ont choisi de vivre loin de Roissy (dans le Sud où, quoi qu’on puisse dire, le climat est globalement plus agréable que dans le Nord, sans parler des possibilités de baignades agréables…) pour leur agrément personnel et celui de leurs proches. Une fois ce choix fait, il n’est pas “correct” de se plaindre du désagrément dû à l’éloignement du lieu de travail par rapport au lieu de résidence (sans parler du fait qu’en France métropolitaine on n’est jamais qu’à une heure une heure trente de Roissy by the air, où qu’on habite : ce n’est pas l’enfer des banlieusards qui se tapent deux heures de RER tous les jours et doivent payer de leurs deniers le pass Navigo…).
Justin Fair a commenté :
17 juillet 2017 - 12 h 18 min
@ NOM et DAKOTA,
Connaissez- vous la proportion des PNT de HOP! qui bien que basés Paris , habitent en province?
Pour ma part, je pense qu’ils ne sont pas très nombreux,( si quelqu’un de vraiment au courant peut confirmer… RED peut-être?). L’enchaînement des rotations successives ne permet pas toujours de rentrer chez soi et surtout il est difficile pour un pilote HOP! d’avoir des places en GP sur les vols AF… C’est plus facile, ( et encore! ) pour un pilote de la maison mère sur long-courrier, c’est vrai. De toutes façons, ce ne sont probablement pas ceux-là qui se plaignent de fatigue, non qu’ils ne soient pas fatigués, mais parce qu’ils se doutent bien de la réponse que la Direction leur ferait:”vous êtes basés Paris!”. J’ai des exemples de préalablement “basés province” qui en changeant de machine et de base d’affectation ont déménagé pour la région parisienne.
Il y a beaucoup de pilotes de HOP! habitant la province …mais parce qu’ils y sont basés…