La compagnie aérienne Air France a mis en place des mesures commerciales pour les passagers affectés par le préavis de grève des pilotes de sa filiale régionale HOP!. L’impact du mouvement qui doit durer du 13 au 18 juillet inclus n’est pas encore connu. Déposé dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention collective, le préavis de grève des pilotes de HOP! a été déposé par les syndicats SNPL et Flight Union Cockpit. Air France affirme « privilégier encore le dialogue social » mais s’attend tout de même à un programme de vol perturbé : elle prévoit d’assurer 80% des vols intérieurs et moyen-courriers le 13 juillet, premier jour de la grève, même si le programme n’est pas encore finalisé puisque les pilotes avaient jusqu’à hier pour se déclarer gréviste ou non. La compagnie rappelle que ne sont pas concernés par cette grève les vols effectués en « Airbus Air France ou par un avion d’une autre compagnie », ainsi bien sûr que les vols long-courriers. Les mesures commerciales habituelles sont d’ores et déjà mises en place pour la totalité de la période de grève, comme la possibilité de report sans frais « quel que soit le tarif » (pour des billets d’avion émis avant le 11 juillet) ou le remboursement du billet. Les détails de ces mesures sont disponibles ici.