La compagnie aérienne low cost Vueling a approuvé un investissement majeur de 21 millions d’euros qui fournira notamment de nouveaux sièges permettant d’augmenter de 5 cm l’espace entre les jambes et le siège de devant.
Lancé en octobre 2016, le programme Vueling NEXT qui cherche à maximiser la satisfaction voyageur prend un nouveau virage avec la rénovation des cabines intérieures de ces avions. A l’heure actuelle, Vueling compte 36 aéronefs équipés de nouveaux sièges. Au cours de l’année, dans la première phase du projet, la compagnie espagnole rénovera 6 avions de plus soit au total 42. Vueling recevra également cette année 4 nouveaux A321 équipés de la nouvelle cabine. Ainsi, Vueling verra plus d’un tiers de sa flotte (108 appareils à ce jour) équipée de la nouvelle configuration de la cabine, avec des sièges plus confortables et légers qu’auparavant. Le projet de modernisation s’étalera jusqu’en 2019, pour voir la totalité de la flotte Vueling équipée des nouveaux sièges.
Ces nouveaux sièges, appelés Slim Seats, offriront aux passagers un vol bien plus confortable grâce à l’aggrandissement de l’espace pour les jambes de 5 centimètres, entre le genou et le siège avant. La nouveauté résidera également sur les quatre premières lignes de sièges – Priority zone - avec des prises de courants 220 et 110 volts ainsi que des entrées USB 5 volts, afin de répondre à la demande des passagers désireux de recharger leurs appareils électroniques durant les vols.
Cette année, Vueling va recevoir 4 nouveaux Airbus A321 configurés pour 220 sièges (soit 40 de plus que sur l’A320), pour un total de 15 appareils de ce type depuis le début de leur réception en août 2015. En 2018, l’année sera marquée par une grande nouveauté avec l’arrivée du premier Airbus A320neo, considéré comme « l’appareil le plus éco-performant au monde ». Toutes ces nouveautés, couplées à l’annonce de novembre dernier du groupe IAG sur le wifi à bord des 341 appareils courts et moyens courriers du groupe, place la compagnie Vueling comme "l’une des meilleures compagnies low-cost en Europe", indique son communiqué.
robert a commenté :
8 juillet 2017 - 18 h 20 min
“place la compagnie Vueling comme « l’une des meilleures compagnies low-cost en Europe »
Pas vraiment si on regarde les classements et les avis de voyageurs comme sur le site flight report.
On va gagner de la place avec ses nouvelles planches à repasser mais espérons que ça soit confortable…
mokulele a commenté :
8 juillet 2017 - 19 h 02 min
Bonsoir
Slim seat… oui cela peux passer pour un moyen courrier, et encore.
On augmente l’espace pour les jambes mais l’assise est catastrophique.
Voyageur fréquent Star Alliance et spécialement United, ceux ci ont trouvés très intéressant ces sièges sur les nouveaux 787.800 et 900.
C’est un calvaire sur les vols transatlantiques. Ils sont très inconfortables.
Certains diront : vous en avez pour votre argent en éco.
D’autres: voyagez en business ou first.
Gain de poids surtout mais le minimum de confort n’y est plus sur un vol de + de 5 heures.
Messieurs dames les dirigeants des compagnies. Vous pensez au fret et à la classe first mais à force de tirer la corde des éco, vous le regretterez un jour.
Cordialement
Pipeau a commenté :
8 juillet 2017 - 20 h 01 min
Une “amélioration” en trompe l’oeil. Pas mal de compagnies utilisent déjà ces “sièges slim”. Il ne faut pas s’y tromper : le pitch reste le même… le siège plus fin donne simplement une impression de plus d’espace.
Mikeworld a commenté :
9 juillet 2017 - 13 h 02 min
Ce n’est pas une impression de plus d’espace. Les rangées n’étant pas déplacées, l’espace pour les jambes est en effet plus grand du fait de la moindre épaisseur des dossiers, en permettant soit au corps d’être plus en arrière, soit au dossier de ménager plus d’espace au passager de la rangée située derrière, soit les deux. C’est donc un grand progrès, sauf, bien entendu, si les rangées sont resserrées.
C’est tout bénéfice pour les passagers, mais aussi pour la compagnie qui économise, en principe, du poids.
Ces sièges slim ne signifient pas nécessairement que l’assise est plus mince. Le principe ne s’applique qu’aux dossiers (sauf si la compagnie veut faire des économies de poids sur l’assise, mais cela est un autre débat).
Quant au confort d’un dossier plus mince, si celui-ci est bien dessiné, il n’est pas nécessairement moins confortable. Un rembourrage épais ne signifie pas automatiquement un confort moindre. Tout dépend aussi des matériaux de rembourrage.
Un élément d’inconfort provient souvent du revêtement du siège. Le cuir est beaucoup plus dur que le tissu et les cuirs des sièges d’avion sont revêtus de couches de protection qui empêchent une bonne respiration du corps, ajoutant à l’inconfort, sans parler parfois des coutures qui créent des bourrelés encore plus durs.
Rien ne vaut un siège en tissu !
Mikeworld a commenté :
9 juillet 2017 - 13 h 04 min
Il fallait lire: “Un rembourrage MOINS épais ne signifie pas automatiquement un confort moindre”.
B789 a commenté :
9 juillet 2017 - 16 h 14 min
Ces sièges sont les mêmes que ceux qui équipent la flotte 318/319/320/321 d’Air France (vols domestiques). Le dossier ne s’incline pas, et effectivement ils donnent une impression de plus de confort pour les jambes… mais ils sôt aussi TRES TRES ferles. Pour 1 h de vol ça va… plus long, c’est pas le top !
Ben dis donc ! a commenté :
9 juillet 2017 - 7 h 14 min
Quand je pense que l’on qualifiait de bétaillères inconfortables les A320 et A321 d’Air Inter avec respectivement 172 et 206 sièges…
Quaintana a commenté :
9 juillet 2017 - 16 h 09 min
Le problème des sièges slim, toutes compagnies européennes confondues, c’est que le dossier est raide et souvent il ne s’incline même pas. On se croirait sur deux planches en bois. Et je suis désolé, mais sur ces sièges, l’assise est bien moins confortable. Je viens de voler sur AF en A321 entre CDG et BCN et c’est l’enfer ses sièges, surtout quand on est à 3 ! Par contre, tous les GP étaient sans personne au milieu ! Et oui, BCN, je ne sais pourquoi, est une escale AF comptant le plus de GP AF ! MAis si vous vous tapez un FRA/CAI avec LH, vous allez adorer les slim seat ! Ryanair est légèrement plus confortable, tout comme Vueling !
Justin Fair a commenté :
10 juillet 2017 - 9 h 20 min
” tous les GP étaient sans personne au milieu ! ”
Qu’en savez-vous? Vous leur avez demandé leur billet?
Cela veut peut-être dire que la classe Economique était complète (ou presque ) et éventuellement avec des GP… et que la classe Affaire disposait de nombreuses places disponibles …
Dans ce cas, l’escale anticipe et place parfois les GP en R1, (billets avec réservation) en Business, sinon les GP ( R1 et R2) sont positionnés automatiquement en Eco ( sauf billets R1 Business ). Et quand ils sont nombreux (en R2), ils sont placés où il reste de la place, cela peut être devant, et toujours au tout dernier moment…
C’est ce qui s’est passé sur mon dernier voyage en R1, quatre vols bien remplis, deux étapes en Eco ( tout au fond) et deux en classe Affaire ( à l’avant , et sans rien demander, ça arrangeait tout le monde…) .
Justin Fair a commenté :
10 juillet 2017 - 12 h 03 min
J’ajouterais qu’une amie voyageant sur un des 4 vols avec un billet Eco.” normal” ( qu’elle avait payé 7 euros de moins que mon billet GP R1!) a également été surclassée…
Malick a commenté :
9 juillet 2017 - 19 h 06 min
Bah ! Parler de low cost pour une compagnie qui nous facture un trajet Dakar Paris à plus de 1000 euro ?