Le SNPL Hop! dénonce un arrêté ministériel de la DGAC » de la part de leur direction concernant les accords collectifs PNT. Face à ce « passage en force », le préavis de grève du SNPL HOP!, auquel s’ajoute désormais celui du Flight Union Cockpit, autre syndicat de pilotes HOP!, est maintenu du 13 au 18 juillet.
Dans un communiqué daté du 7 juillet, le Bureau SNPL HOP! rappelle que la date du 3 juillet 2017 marquait la fin de validité des accords collectifs des trois secteurs de vol de la compagnie HOP!. Jusqu’à la dernière minute, le Bureau SNPL HOP! a indiqué à la direction qu’il était prêt à signer la prolongation de leurs dispositions, le temps de finaliser la Convention PNT unique et sous réserve de l’obtention de quelques aménagements dans les accords existants. « Ces aménagements, marginaux au regard de l’immense chantier que représentait les négociations d’une Convention collective PNT unique, apparaissaient faciles à mettre immédiatement en œuvre. Malheureusement, les dirigeants de HOP! ont préféré passer en force avec la complicité de la Direction Générale de l’Aviation Civile », s’insurge le syndicat de pilotes. Il explique que « sans accord valide pour régir les conditions de travail des pilotes de HOP! à compter du lundi 3 juillet 00h01, la direction de la compagnie a demandé une dérogation prenant la forme d’un arrêté ministériel auprès de la DGAC, ce qui lui a été accordé contre l’avis des syndicats consultés ».
Le document de 166 pages a été réalisé par la compagnie « parallèlement aux négociations avec les pilotes, démontrant de facto la déloyauté de la direction ». Depuis le 3 juillet, le contrat social de la principale filiale aérienne du Groupe Air France n’est plus le fruit d’une négociation régulière mais s’impose aux pilotes par un arrêté ministériel. Ce « passage en force démontre, une fois encore, le mépris de la direction de HOP! pour le dialogue social en général et pour ses pilotes en particulier ». En outre, ce système dérogatoire ne résout en rien les problèmes internes dénoncés par le SNPL, surenchérit le syndicat : « Pire encore, les représentants des pilotes craignent désormais que le texte ne vienne les amplifier ».
Rappelons que le préavis de grève, qui court toujours du 13 au 18 juillet, a été déposé dans le but de mettre un terme à la pénibilité de certaines conditions de travail comme la fatigue accrue des équipages, le manque d’anticipation des nombreux départs vers Air France – entraînant un grave sous-effectif pilote – ou encore l’absence d’harmonisation entre les dispositions des anciennes entités Airlinair, Brit Air et Regional. Le CHSCT, dans un rapport d’une centaine de pages, tirait lui-même, il y a quelques semaines encore, la sonnette d’alarme concernant le niveau élevé d’épuisement des pilotes, ajoute le communiqué
Un recours contentieux en référé pour faire annuler l’arrêté ministériel que l’autorité de tutelle a cru pouvoir signer pour satisfaire les dirigeants de HOP!, sera déposé dans quelques heures, souligne le syndicat : « La direction doit, sans délai, mesurer les conséquences potentielles de l’annulation de l’arrêté pour l’exploitation de la compagnie et revenir à la table des négociations, non pas pour répondre à son obligation légale mais pour négocier réellement et aboutir à un accord avec ses pilotes. »
PofPax a commenté :
8 juillet 2017 - 12 h 19 min
Oui, oui, encore une grève, les gars, continuez à scier la branche ! Tant plus de grèves tant mieux ! Cela ne peut qu’inciter les clients à aller voir ailleurs – il y a des compagnies qui ne font pas grève, profitez-en, c’est le moment de les essayer et de les adopter définitivement.
Nico777 a commenté :
8 juillet 2017 - 13 h 30 min
Toi tu es le genre de neuneu qui veut tout gratuit ou presque mais par contre ton salaire faudrait pas y toucher. Toi aussi tu coupes cher, je vais appeler ta boîte et demander à supprimer tes primes et ton 13eme mois.
POFPAX a commenté :
8 juillet 2017 - 15 h 42 min
Je vous fais remarquer que c’est en fin de compte le client qui paie les employés. Quand il n’y aura plus de client, il n’y aura plus de primes ni de 13èmes mois. En ce qui concerne les grévistes, la clientèle est manifestement le cadet de leurs soucis. Grave erreur. HOP! n’est pas en si brillante position financière, une fermeture n’est pas du tout à exclure.
BOCCHY a commenté :
8 juillet 2017 - 22 h 42 min
Pauvre type…
Que connais-tu des conditions de travail des pilotes de chez HOP,?
Tu crois que les gens ont envient de perdre de l’argent pour le plaisir et ce, en pleine période de vacances.
Moi, je n’ai pas voté MACRON..
Ben dis donc ! a commenté :
8 juillet 2017 - 13 h 57 min
C’est à la Direction qu’il faut dire ça… Parce que là, elle voudrait que les syndicats aillent au clash qu’elle ne s’y prendrait pas autrement… De toutes façons, que HOP! disparaisse, les dirigeants s’en moquent. Ils auront une promotion dans la maison-mère ou ailleurs…
Pet a commenté :
8 juillet 2017 - 13 h 06 min
Belle opportunité pour essayer le train, le nouvelles liaisons, passer dans les pays voisins à grande vitesse..
lolalola a commenté :
8 juillet 2017 - 14 h 03 min
En période de vacances, tout sauf le groupe AF, on ne le dira jamais assez!
Bib a commenté :
8 juillet 2017 - 14 h 23 min
Le SNPL AF tue les PNT de HOP par ses décisions, et le SNPL Hop tente de ne pas trop perdre de ce qui reste…
Pathétique ce syndicat égocentrique !
Justin Fair a commenté :
8 juillet 2017 - 18 h 05 min
“Le SNPL AF tue les PNT de HOP par ses décisions”…
Vous pouvez développer? Simplement pour avoir une idée du niveau de votre connaissance du problème…
En même temps... a commenté :
8 juillet 2017 - 14 h 38 min
Si obtenir un accord collectif est une chose si importante pour les pilotes…et que compte tenu du fait que – dixit le syndicat:- ” les aménagements (demandés) sont marginaux au regard de l’immense chantier que représentait les négociations…”…alors on est aussi en droit de se dire que, vue justement l’immensité de la chose et l’accord obtenu aux ” demandes marginales ” près, les syndicats pouvaient tout aussi bien oublier ces ” demandes marginales” tant elles ne doivent pas être essentielles!!!
EXACTEMENT!!! a commenté :
8 juillet 2017 - 16 h 55 min
Mais non: ils veulent tout…et si possible un petit plus en plus…quitte à tout faire capoter…
Mais il semblerait qu’ils soient tombés sur un os, et que la direction n’ait plus eu envie d’être la souris dans le jeu du gros chat qui la balotte……
Eux: TPMG…et ils reçoivent TPPLG ( Tant Pis Pour Leurs Gueul…)
Justin Fair a commenté :
8 juillet 2017 - 18 h 00 min
Aménagements “marginaux” ne veut pas forcément dire “négligeables” et peuvent même dire essentiels en termes de conditions de travail, qualité de vie , carrière, équité entre les trois entités d’origine… Ils sont peut-être seulement ” marginaux” pour la Direction en terme de coûts, de changements dans l’organisation…
D’autre part faire un simulacre de négociations avec les syndicats et dans le même temps , en douce, préparer un Arrêté Ministériel avec la DGAC!!! Il y a de quoi se sentir le dindon de la farce et être en colère ! Non?
Un voyageur a commenté :
8 juillet 2017 - 16 h 06 min
J’espère qu’Af fera comme BA : wetlease
Ben dis donc ! a commenté :
8 juillet 2017 - 17 h 20 min
Pas AF…HOP! .(Ce sont les pilotes de HOP! qui sont concernés…) Encore il va falloir trouver des avions et des équipages disponibles en cette période…
Filoustyle a commenté :
8 juillet 2017 - 16 h 25 min
Quoi de neuf ? En exclusivité je vous signale déjà préavis de grève pour les fêtes de Noël suivi par les vacances de Pâques pour à nouveau en prévoir une l’été prochain (liste non exhaustive). “France In the air oh oh oh” ce qui continue avec cette compagnie doivent être maso ! Allez y faites vous plaisir ?
La Dindonne a commenté :
8 juillet 2017 - 17 h 14 min
Donc chouiner sur son sort en gâchant les vacances des autres, c’est ca le leitmotiv de nos gratinés de chez Hop?
Zufoi a commenté :
8 juillet 2017 - 17 h 26 min
Avant de commenter renseignez vous un peu plus. Ok La grève n’est pas La meilleure solution mais HOP N’EST PAS la même chose qu’Air France! Les conditions se sont extrêmement dégradées ces 2 dernières années. Pas qu’au niveau du salaire mais SURTOUT Et c’est le plus grave c’est au niveau de l’organisation au sein de l’entreprise. La fusion a été une catastrophe. Le personnel qui s’occupe des plannings et de la régulation est complément débordé et perdu, beaucoup de vols sont annulés car il manque des Navigants Et La direction tarde à embaucher. Beaucoup de navigants sont en arret pour cause de Burn out. C’est une atmosphère très accidentogene dans une compagnie aérienne. Bref je ne suis pas pilote mais Pnc Et quand on ne connaît pas ce qui se passe sur le terrain c’est facile de critiquer. Sauf que nous, navigants, on ne se permet pas de critiquer ce qu’il se passe dans vos bureaux….
julien31 a commenté :
8 juillet 2017 - 18 h 52 min
La destruction d’Air Inter , UTA et les autres , organisée et voulue par le système politico-financier , a amené l’aviation française dans le mur .
Hop qui représente une fusion non souhaitée par les personnels , ne survivra pas . Pendant ce temps là , d’autres compagnies s’installent et ouvrent des lignes avec la bénédiction d’une réglementation Européenne qui laisse la place à tous les abus et magouilles et ceci dans tous les domaines . Et en plus , il y a le SNPL ….
seb a commenté :
8 juillet 2017 - 19 h 15 min
Je me suis dit. Je ne prends plus le groupe AF tant qu il y aura des greves et preavis… je ne suis pas pres de revoyager avec eux. Je m en porte pas plus mal. J ai gouté a la concurrence et c est plutot pas mal. On est moins embeté avec ryanair easyjet turkish et emirates. Meme la sncf est plus fiable
Dupond a commenté :
8 juillet 2017 - 23 h 27 min
Que de commentaires puérils (voir celui de POFPAX)
Décidément ce boulot sera toujours jalousé par des …..comment dire…frustrés !!!!! Qui seraient prêt à te marcher sur la tête pour prendre ta place…
Quintana a commenté :
9 juillet 2017 - 0 h 23 min
Jusqu’au-boutistes ! Je peux arriver a les comprendre mais moi je ne prends plus de risques. Tout en train ! Perpignan – Paris et Paris – Milan et retour ! Bien plus cher qu’en Avion, mais j’ai pas le choix ! ! ! Mais je pense qu’il faudrait surtout dégager certains planqués inutiles et bons à rien de la direction ! Des cadres couteux mis en place par qui on sait ! On tape toujours sur les mêmes….