Publié le 1 avril 2025 à 00h03
SAS Scandinavian aura des bases à Londres-Heathrow et Malaga
Publié le 7 juillet 2017 à 12h00 par François Duclos

©Airbus
La compagnie aérienne SAS Sclandinavian Airlines a confirmé que l’aéroport de Londres-Heathrow accueillera sa première base hors de Scandinavie. Cinq des Airbus A320neo immatriculés en Irlande y seront stationnés, les quatre autres devant être basés à Malaga en Espagne l’année prochaine.
Avec un lancement prévu le 1er novembre 2017 par le CEO de la compagnie scandinave Rickard Gustafson, cette base à Londres-Heathrow disposera des premiers A320neo de sa nouvelle filiale irlandaise SAS Ireland, présentée en mars dernier. Un porte-parole de SAS Scandinavian Airlines a déclaré à ATW que le choix d’Heathrow s’était imposé dès le départ, en partie à cause de la demande des passagers mais surtout en raison de la « longue association » entre SAS et l’aéroport à l’ouest de la capitale britannique ; « je ne pense pas que la moindre alternative a jamais été étudiée », assure-t-il. SAS Scandinavian Airlines dispose aujourd’hui de 17 paires de créneaux à Heathrow, avec des liaisons depuis Copenhague, Oslo-Gardermoen, Stavanger et Stockholm–Arlanda ; le choix d’en attribuer ou pas aux opérations de SAS Ireland sera décidé plus tard, une fois l’AOC de la future filiale obtenue des autorités irlandaises. Rappelons que ces A320neo voleront sous les couleurs et pour le compte de sa maison-mère.
La compagnie de Star Alliance a d’autre part annoncé qu’une deuxième base « étrangère » devrait être ouverte au printemps 2018, quatre A320neo étant envoyés à l’aéroport de Malaga-Costa del Sol. Le réseau de SAS Scandinavian est beaucoup plus important dans l’aéroport espagnol, avec des routes déjà en place en provenance de Bergen, Copenhague, Oslo, Stavanger et Stockholm et trois nouveautés : Aarhus et Kristiansand, inaugurées le weekend dernier, et Helsinkn à partir de novembre.
Rappelons que SAS Ireland vise entre 2 et 2,5 millions de passagers par an dès 2018, « basé sur un coefficient d’occupation entre 75% et 80% ». Son lancement sera accompagné par le recrutement de pilotes et de PNC (environ 90 et 180 respectivement) via CAE Parc Aviaition, SAS espérant convaincre en particulier des navigants irlandais selon VP Production Externe de la compagnie scandinave Mikael Wangdahl. Il expliquait en mars dernier que l’Irlande a été choisie comme base de la future filiale « pour baisser les coûts », chaque emploi y étant moins cher de 35% à 40% par rapport au Danemark, à la Suède ou à la Norvège. La compagnie aérienne se doit de répondre aux développements de l’industrie, un problème « reconnu par les syndicats », via des accords de wet lease (location d’avions avec équipage) et « d’autres arrangements », déclarait-il alors : à ce jour, 37 routes du réseau de SAS sont opérées en wet lease, entre autres par CityJet.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesSam a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLchris a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Easyjet a fermé sa base de Toulouse-Blagnac, 13 ans après...

Kuwait Airways augmente sa desserte de Londres à 16 vols...

SAS parmi les 10 compagnies aériennes les plus ponctuelles...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Ground OPS VP EY a commenté :
7 juillet 2017 - 14 h 57 min
Comme quoi le open skies peut être vu comme une opportunité…
Mais dans un marché ouvert il faut être réactif, adaptatif et surtout prendre des risques…