Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Royal Air Maroc renforce sa présence à Al Hoceima
Publié le 6 juillet 2017 à 14h00 par Thierry Blancmont
©Boeing
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Ground OPS VP EY a commenté :
6 juillet 2017 - 17 h 42 min
Decision 100% politique.
Il y a justement des tensions pour le moment a Al Hoceima car depuis Hassan II la region se sent délaissée…
Cela calmera les esprits au meme titre que les autres projets de M6 dans la region
SIMO a commenté :
6 juillet 2017 - 19 h 23 min
…et cela profitera aussi à nous autres voyageurs, habitant la ville d’Al Hoceima, pour nous rendre à Tétouan, Tanger et Casablanca sans nous taper la route qui serpente à travers les montagnes du Rif pendant plusieurs heures. Un vrai soulagement à petit prix car ces vols sont subventionnés par la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima & l’ONMT, pour désenclaver et promouvoir la ville et ses environs. C’est du pain béni pour nous et c’est tant mieux!
RAMI a commenté :
6 juillet 2017 - 21 h 16 min
“car depuis Hassan II la region se sent délaissée…”
Sous Hassan II et Boumedyen les villes berbères ont certes été discriminées mais tout de même le Maroc a contruit de beaux aeroports aux villes berbères d’Alhiceima, Beni Mellal, Agadir et Nador. Agadir et Nador ont de grands ports ferry marchandises et croisières et Nador aura un 2eme port de 6 millions de conteneurs : Nador West Med
Al hoceima est desservie par un aéroport international une voie express 2×2 et un port ferry qui la relie a Motril en 4h et pourtant c’est une petite bourgade d’apeine la taille de la ville kabyle Tigzirt qui ne dispose de rien ni voie express ni port ferry ni aéroport ni encore sa capitale de region Tizi Ouzou qui totalise 2 millions d’habitants et qu’on prive toujours de son droit a avoir un aéroport.
Le problème de Al Hoceima par le passé ce fut les anciens découpages régionaux qui la mettait dans des panniers plus pauvres qu’elle Taza, Taounate etc.. aujourd’hui elle fait partie de la région riche de Tanger et sa region actuelle va subventionner les taxes aéroportuaires pour la baisser de 35€ par PAX a 15€ comme Fes et Agadir.
Au Maroc la régionalisation avancée est conçue comme les landers allemands chaque région a sa banque régionale son port et aéroport internationnaux et a terme ses propres barrages et ressources hydrique et énergétique: Al hoceima avait déjà un grand barrage le barrage abdelkrim sur ke fleuve Nekor un autre barrage est projeter sur le fleuve aghzar ghis et jamais depuis 30 ans aucun habitant de Al hoceima n’a vu l’eau de son robinet ni le courant coupé été comme hiver alors que l’ensemble des villes algériennes souffrent de coupures d’eau et de courant tellement fréquemment qu’il est dificile de trouver des produits alimentaires manufacturés frais partout sur le sol algerien y compris le lait.
cimbour@hotmail.com a commenté :
7 juillet 2017 - 9 h 13 min
RAMI, Encore une fois tu compares le Maroc à l’Algérie!!!!!???? Tu dois avoir un problème sérieux!! Que vient faire l’Algérie la dedans?
RAMI a commenté :
7 juillet 2017 - 12 h 23 min
On parlait d’un port situé dans le Rif j’expliquais pourquoi le Rif était en retard par rapport a toutes les autres regions du Maroc qui est du aux caprices de Hassan II certes mais qui était du aussi a l’enorme retard de l’ancien colon du Rif l’Espagne de l’époque par rapport aux autres puissances européennes que sont l’Angleterre qui avait occuper l’Afrique du sud et qui l’avait rendu plus developper coter infrastructures que l’Italie et le Portugal et par rapport a la France qui avait occuper l’Algérie et qui l’avait rendu a l’epoque plus développée que l’Espagne et la Grèce et ou le “fameux ex-mechant colon français” nourissait tout les algériens, les espagnoles Rifains et Espagnoles continentaux et autres “ex-clandestins grecques et italiens” qui avait contribuer a tous a la construction de l’Algérie, les espagnoles eux ils n’avaient rien construit dans le Rif rien la route de Al hoceima Fes (route de l’union) est construite par Mohammed 5, l’aeroport et le port ferry et la Marina par Hassan 2 et Moha 6 , les espagnoles n’avaient rien fait jusqu’a maintenant a Al hoceima le port s’appelle localement Muelle et pas Puerto car Muelle veut dir en espagnole un endroit ou les bateaux peuvent accoster au pied d’une falaise en eau profonde sans toucher le fond marrin oui Al hoceima ce fut un minuscule port de pêche un petit fiord entre deux falaises protéger des vents par le mont sidi abid contrairement a la France qui avait construit les meilleurs ports et arroports de l’époque en Algérie et qui avait construit la première navette aeroport rail au monde (90 km en 1953 !) a Philippeville (Skikda):
https://m.youtube.com/watch?v=5WahJIZXB70
“pour BRU et3 pour AMS, Ont toujours existé, dans le temps avant l’arrivée des low costs à Nador (120 Km d’Al-Hoceima) la ligne AHU-AMS été tout l’année”
Dans le temps il y avait des vols internationaux que les mardis mais il n’y avait la rocade mediteraneenne reliant Al hoceima a Nador par la cote construite en 2007 donc toutes les diaspora originaires des tribus rurales Ait Temsamane et Ait Touzine passaient par l’aeroport de Al hoceima plus proche que leur willaya d’attache qui etait et qui est toujours Nador jusqu’a maintenant, avant beaucoup d’entre eux avaient construit leur maison dans la prefecture de Al hoceima dans la commune de Imzouren autour de l’aeroport mais ils ont tous vendu pour acheter a Tanger plus facile d’acces par avion et surtout par voiture car avant 1986 les rifis installés au Benelux utilisaient l’avion car l’Espagne n’avait pas d’autoroutes c’est l’entrée a l’UE qui lui a ouvert les vannes des allemands des français et des anglais donc depuis 1986 ils prennent la voiture et se sont installer a Tanger ce qui aggrave un peu en partie les problèmes économiques de Al hoceima.
czl a commenté :
7 juillet 2017 - 12 h 39 min
RAMI et le complexe Algérien !!!!!!!!!!
Alors comme ça l’Algérie souffrirait selon RAMI de coupure d’eau et d’électricité et de manque de produits frais alors que ce même pays fait vivre tout l’est du Maroc comme l’ouest de la Tunisie sans parler du Nord du Mali et du Niger
Observateur a commenté :
7 juillet 2017 - 13 h 46 min
@CZL
Fait vivre tout l’Est l’Ouest des deux pays frontaliers!!!!
Pour cela va falloir peut être déjà faire vivre sa propre population qui souffre de:
=> Chômage massif des jeunes :
https://www.letempsdz.com/index.php/132-actualite/188066-ch%C3%B4mage-en-alg%C3%A9rie-les-chiffres-inqui%C3%A9tants-de-l-ons
=> Baisse du revenu moyen par tete d’habitant :http://donnees.banquemondiale.org/pays/algerie
=> Forte dépendance de l’énergie fossile.
=> Une classe politique has been…
Enfin, si vous prétendiez le contraire, vous ne vivriez sans doute pas dans un pays autre que le vôtre.
RAMI a commenté :
7 juillet 2017 - 14 h 57 min
“alors que ce même pays fait vivre tout l’est du Maroc comme l’ouest de la Tunisie sans parler du Nord du Mali et du Niger”
Mais bien sur ils sont forts les contrebandiers algeriens qui achètent des bananes et des pommes a 8€ le kilo en Algérie pour les vendre respectivement a 0,50€ et 1€ au Maroc et en Tunisie !!
Je vais laisser tomber les chiffres d’Eurostats qui évoquent le Maroc comme premier fournisseur en fruits et légumes a l’Europe et devant la Turquie un pays de 100 millions d’habitant svp, des chiffres relatifs a une année agricole marocaine parmi les plus mauvaises des 30 dernières années qui donne au Maroc la moitier des importations de légumes en 2016 et encore ce sont des chiffres qui n’incluent pas les legumes sous cota comme les tomates ou les importateurs espagnoles magouillent des factures en Espagne et les font passer en douce via Mellila ;
Le problème d’Algerie ce sont les retards de la privatisation, au Maroc et en Tunisie les hypermarcher et supermarcher assurent plus de volumes de zones logistiques de frais et non frais que le secteur public c’est pour cela qu’en Tunisie et au Maroc jamais un citoyen ne va se lever a 5h du matin et faire la queue jusqu’a 10h pour esperer avoir 50 cl de lait frais comme font tout les jours les citoyens algériens et venezuelines par exemple. Inutile d’aller loin vous habitez en France descendez dans n’importe quel aeroport vous ne trouverez jamais un marocain ni un tunisien qui se batra pour envoyer une boite de medicament dans son pays d’origine vous ne trouverez que des citiyens algériens pour donner du bakchich aux hotesses ou aux passagers pour ce faire et tout cela a cause des non privatisations, au Maroc aucune compagnie telecom n’est publique aucune compagnie ferry marocaine n’est publique elles sont toutes privées et elles gagnent de l’argent en faisant un service obligatoirement corect et 10 fois moins cher que leurs homologues algériennes pour esperer garder leurs clients. On peut dinner l’exemple d’internet 4G, de l’ADSL, de la fibre optique Maroc Telecom et Orange Maroc qui coutent respectivement 50$ , 25$ les 200 et 100 megas avec phone fixe illimiter et 10 heures d’appels vers les mobiles, presque les memes ordres de grandeurs de prix sont pratiquer en Tunisie par Orange Tunisie et Tunisie Telecom pendant que Algerie Telecom facture toujours la fibre 100 megas a 2,50 millions de dinars plus de 20 milles euros !! Oui oui mais avant que Monsieur CZL nous sorte que Algerie Telecom connecte la mediterannee entiere a Internet j’affiche le prix de 100 Mb/s chez cet operateur :
https://www.algerietelecom.dz/siteweb.php?p=fttx_liberale
En parlant des petits aéroports comme Al hoceima l’etat devait autoriser des petites compagnies aériennes privées quitte a les laisser recycler des vieux avions turbo utilisés en Europe ça fera toujours affaire surtout en hiver quand la neige coupe Al hoceima du reste du monde.
RAMI a commenté :
10 juillet 2017 - 12 h 35 min
@CZL
Le manque de libre concurrence dans le transport en général et dans le transport aérien en parliculier est un vrai obstacle au décollage de l’aérien en Afrique un continent qui manque cruellement d’infrastures de transports terrestres ce que les latino-americains ont resolu par des avions les africains ne l’ont pas fait car ils meprisent le secteur priver il n’y a qu’a regarder la campagnie privee Air Arabia qu’on a empêché depuis des années de créer une base a Casablanca j’aurais préférer par exemple que les dernières lignes soient créées par Air Arabia mais l’état favorise l’octroi des subventions des régions a AT ;
Ceci étant pour l’aérien pour d’autres secteurs le priver avance bien au Maroc plusieurs groupes priver marocains et internationaux répondent a des appels d’offre de la distribution d’eau, de collecte des dechets menagers en toute competetiviter c’est pour cela que les communes ne connaissent ni des problemes de coupures ni de decheteries sauvages en pleins centre urbains comme c’est fréquent de le voir en Algerie et d’ailleurs le malheureux accident du grossiste de l’espadon de Al hiceima est survenu avec un groupe priver italien il me semble qui s’appelle Pizzorno ;
Peu importe ce qu’on pourrait penser du priver mais pour l’usager il souffre toujours plus souvent d’arrets de service dans le public plutot que dans le priver, je crois qu’en Algerie les gens n’ont toujours pas fait le deuil de l’ex-URSS et n’arrivent tjs pas a admettre ceci en plus d’autres dogmes de panarabisme, panislamisme etc.. quand on sait que les univesiter et les ecoles d’ingenieurs et de commerce marocaines ont toujours ete classées parmi les meilleurs d’Afrique et que le Maroc accueuil plusieurs Universiter privées et ecoles de commerces internationales mais que malgré tout les marocains sont les plus nombreux étudiants d’Afrique dans les universités allemandes, françaises et les meilleurs écoles de commerce nord américaines et que pendant cela les algeriens leur préfèrent des universités wahabites en peninsule arabique on peut objectivement avoir peur pour l’Algerie un pays, en tant que rifain, un pays que je cherrissais tant pendant ma tendre enfance dans le Rif.
Si vous ne me croyez pas je vous laisse les chiffres ils sont têtus:
http://uis.unesco.org/fr/uis-student-flow
(Comme vous le verrez sur ces chiffres meme si un MBA coute 27 mille dollars par an et ce meme si les saoudiens paient les étudiants étrangers pour essemer leur wahhabisme les algeriens vont étudier en Arabie les marocainx aux US et ceci sant compter les milliers d’Algeriens qui vont faire des etudes de shiisme informellement a Qom en Iran et, bonjour les guerres de religions quand ils vont revenir) ;
Resultats des courses c’est quoi? Ce jeune marocain de Berkeley par exemple qui s’est allier avec un jeune français de Polytechnique pour créer une solution qui aspire a résoudre les problemes recurrents de coupures d’electriciter en Afrique :
http://www.bbc.com/afrique/region-40122336
J’espère de tout mon coeur que tout les jeunes algériens parti étudier en Iran et en Arabie j’espere que l’état ou l’union européenne leur octroie une bourse en Europe ou a l’université europeenne de Fes pour leur faire faire des études de commerce plutôt que de théologie.
toutou a commenté :
6 juillet 2017 - 23 h 51 min
“Décision 100% politique”
Oui pour AHU-TNG, pas pour les routes d’été 3/S pour BRU et3 pour AMS, Ont toujours existé, dans le temps avant l’arrivée des low costs à Nador (120 Km d’Al-Hoceima) la ligne AHU-AMS été tout l’année.
les habitants de la région ne sont pas des consommateurs de l’aérienne vu la proximité géographique avec l’Europe, beaucoup de ressortissants de la région utilisent la voiture pour voyager entre… et l’Europe.
pour la ligne AHU-CMN via TTE (je suis un grand utilisateur) à part les déplacements des équipes de foot, l’Atr 72-600 parts quasiment a vides.
la ligne régulière maritime AHU-MOT pareil l’hiver le bateau circule à vide ( bien sûr que c’est subventionné par l’État pour répondre à la demande des habitants)
Toutou a commenté :
7 juillet 2017 - 5 h 16 min
Sur Bruxelles-Zaventem – Al Hoceima est elle fait face à brussels airlines une fois par semaine billets commercialisé par ML TOURS aussi sur SCHIPHOL Avec les avions de Transavia NL.