La compagnie aérienne low cost japonaise Vanilla Air a contraint un homme paraplégique, à ramper les escaliers pour embarquer, indiquant que les règles de sécurité empêchaient formellement qu’on puisse le porter. Vanilla Air, filiale low cost d’All Nippon Airways, s’est par la suite excusée.
Les faits se sont déroulés le 5 juin dernier à l’aéroport Amami, situé sur un archipel au sud-est du Japon. Hideto Kijima, paralysé des membres inférieurs depuis le lycée est pourtant habitué à voyager puisqu’il a traversé 158 pays et 200 aéroports. Mais l’homme de 44 ans est tombé de haut lorsqu’il arrive devant l’A320 stationné sur le tarmac pour embarquer, direction Osaka. Le personnel lui signifie en effet que ses amis l’accompagnant ne pourraient le porter, avec ou sans fauteuil, comme ils en ont l’habitude, pour des raisons de sécurité. Bien décidé à ne pas rater son vol, il décide de se hisser seul, escaladant chaque marche (17 au total) à la force de ses bras, ajoutant que selon lui, le personnel a essayé de l’en dissuader. « Je ne pensais pas pouvoir être interdit de prendre un avion car je n’étais pas capable de marcher. C’est une violation des droits humains», estime-t-il dans le journal le Guardian.
En tant que responsable de l’association Japan Accessible Tourism Center, qui a pour objectif de permettre aux personnes handicapées de voyager, Hideto Kijima a donc décidé de porter plainte via le ministère des transports japonais.
De son côté, la low cost s’est excusée auprès d’ Hideto Kijima. « Nous nous excusons auprès de lui pour cette mauvaise expérience. Nous allons prendre des mesures pour améliorer nos services », a affirmé un porte-parole le 27 juin dernier.
Pet a commenté :
2 juillet 2017 - 20 h 15 min
Ha ha ha ! “Améliorer nos services” c’est effectivement un bel objectif.
Surprenant que de tels incidents arrivent aussi au Japon.
il faut .... a commenté :
2 juillet 2017 - 20 h 21 min
Plus que lamentable. Et seulement des excuses ? Et ben, ils ont vraiment aucune honte.
kazzan a commenté :
2 juillet 2017 - 20 h 40 min
Pas de mots pour qualifier cette horreur .Retrait de la licence de vol .Cette compagnie n’a pas lieu d’etre .
Shôgun a commenté :
2 juillet 2017 - 20 h 56 min
Révoltant !
Dans le secteur aérien, les mesures de sécurité ont vraiment le dos large.
En fait, Vanilla Air voulait probablement économiser quelques yens sur sa police d’assurance ou sur la formation de ses PNC, en ne prenant pas en charge l’assistance aux passagers à mobilité réduite. Et nul doute que sans cette opportune médiatisation, Hideto Kijima n’aurait jamais reçu d’excuses officielles, et la politique de discrimination édictée par les dirigeants de cette compagnie aurait perduré. Bravo donc à ce passager pour son courageux entêtement !
Vanilla Air est la seule compagnie aérienne japonaise dont je n’ai jamais été client. Voici un fait qui ne m’encouragera pas à le devenir.
Alain45 a commenté :
3 juillet 2017 - 7 h 47 min
Heureusement qu’il y a cet article sur cet handicapé pour que vous puissiez en “profiter” pour placer votre argumentaire touristique ; sans commencer par quelques mots de sympathie.
Sans doute de la maladresse…
Néanmoins merci pour vos précieuses infos.
Shôgun a commenté :
2 juillet 2017 - 21 h 18 min
Je profite de l’opportunité pour recommander Amami-Ôshima aux visiteurs.
Cette île, une des plus grandes des îles Ryûkyû, peuplée de quelques 70 000 habitants, est aussi l’une des plus agréables. Couverte à plus de 90% de forêts, on y trouve aussi de jolies plages de sable, parmi un littoral extrêmement déchiqueté. Je la préfère largement à Okinawa-Hontô, largement dénaturée par la présence militaire américaine et le tourisme de masse.
Alain45 a commenté :
2 juillet 2017 - 23 h 28 min
Bravo pour son courage & persévérance, là où d’autres auraient abandonné, sans doute moi le premier !
Humiliant !
Grosse honte à Vanilla, des excuses c’est bien mais il y aurai sans doute bien mieux à faire !
En tout cas sont mal tombés, sur le responsable de l’association Japan Accessible Tourism Center, (permettre aux personnes handicapées de voyager) nul doute qu’il y aura des suites…
Inukshuk a commenté :
2 juillet 2017 - 23 h 56 min
Une seule solution pour éviter que ce genre de situation aussi humiliante pour le pax que scandaleuse pour la Cie ne se reproduise: une réglementation similaire a celle en vigueur dans l’UE. C’est l’aéroport, via une redevance sur chaque billet au départ, qui finance et fournit un service pour les PMR.
Pet a commenté :
3 juillet 2017 - 8 h 33 min
J’ignorais que les aeroports garantissaient un tel sce aux PMR.
Ayant eu à demander une telle assistance à plusieurs reprises, je contacte les cies:
AF assure un service impressionnant, d’une attention de chaque instant. Vraiment responsable. Impeccable.
Sa consoeur LH “même dans le modernissime apt de Münich” n’assure pas le minimum, jusqu’à l’écoeurement et la nausée. Aresponsable et amorale: indigne.
Justin Fair a commenté :
3 juillet 2017 - 9 h 18 min
Il y a quelques 20 ans, une compagnie française refusait les PMR ( on ne les appelait pas encore ainsi à l’époque…), sur ses lignes intérieures notamment, “pour faire de la ponctualité” ( le cheval de bataille de son PDG, pour contrer le groupe AF). Personne ne s’en était indigné!
Alain45 a commenté :
3 juillet 2017 - 7 h 51 min
OUPS… grosse boulette !
Mille excuses à SHOHUN, pas vu que l’autre intervention était également de vous.
PostCom a commenté :
3 juillet 2017 - 9 h 18 min
Il est évidemment facile de “descendre” la compagnie en question. Mais l’intéressé avait-il observé les règles ? Il est nécessaire de prévenir la compagnie aérienne un certain temps à l’avance qu’une assistance spéciale est nécessaire. L’aéroport dispose de véhicules spéciaux pour hisser à bord la personne handicapée. Il ne suffit pas de se présenter avec quelques copains censés porter la personne en haut des escaliers. Je ne sais pas si beaucoup de compagnies accepteraient cette façon de faire.