Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Brussels Airlines : les Sukhoi SSJ restent en France cet hiver
Publié le 26 juin 2017 à 09h00 par François Duclos
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A330-300 a commenté :
26 juin 2017 - 10 h 20 min
Dumping social, oui, mais que l’Europe harmonise les règles au sein de l’UE, ça permettra peut être de ne pas recourir à ce genre d’action au sein d’une même communauté.
Si non, AF pense t-elle prendre des CSeries ou SSJ pour remplacer ses ATR?
Combien de temps va t-elle nous imposer les Avro de Cityjet?
Concernant AF... a commenté :
26 juin 2017 - 10 h 49 min
De mémoire, il me semble avoir lu tout récemment quelque part un article sur CityJet dans lequel il était précisé ( par le PDG je crois) que l’affrètement des Avro par/pour AF était prolongé jusqu’en 2020…sauf erreur de mémoire de ma part.
Pet a commenté :
26 juin 2017 - 11 h 58 min
Quelles vieilles guimbardes !
A330-300 a commenté :
26 juin 2017 - 12 h 53 min
On voit que ce n’est pas le PDG qui voyage dans ces avions, hors d’âge n’offrant aucun confort au standard actuel,pour l’infliger à sa clientèle.
Dans ce cas les déplacements professionnels pour mes collaborateurs et moi se feront par des compagnies concurrentes.
Concernant AF... a commenté :
26 juin 2017 - 13 h 33 min
Pour être plus précis, et toujours de mémoire, il me semble que dans cette interview du PdG de Cityjet concernant le futur de sa compagnie, il disait que le “partenariat” avec AF ( et donc les affrètements!) avait été prolongé d’une année de 2019 à 2020…
A contrario, on peut imaginer que du coté AF on envisage une disparition de ces appareils des lignes AF en 2020: comme nous sommes en mi-2017, ça laisserait 3 ans à AF pour acheter ( et être livré) des appareils de remplacement..; CSeries ou autre…Ce qui techniquement , en terme de délais sur ces gammes d’appareils ( EMB ou CSeries) parait jouable …
Ground OPS VP EY a commenté :
26 juin 2017 - 11 h 36 min
Je comprends très bien le “problème” du dumping social. Mais ça devient risible.
Si une société A loue en wetlease à une société B il est clair que les travailleurs de la société B sont aux conditions de la société B.
Imaginez qu’on loue un avion en wetlease pour une semaine? On change tous les contrats de travail pour une semaine? même pour un mois?
Et les vols charters? Hajj? etc.On pousse jusqu’ou la betise?
Un secteur tels que l’aérien est déjà mondialisé, il faut s’adapter.
Cie d’un pays A vendant des sièges entre un pays B et un pays C sur un avion loué à un pays D…
C’est dans ces exemples qu’on voit qu’il faut arrêter de s’accrocher à un mode économique et social nombriliste et plutôt voir quelle valeurs ajoutée nous pouvons apporter pour être rentable dans tous les contextes.
Pet a commenté :
26 juin 2017 - 12 h 11 min
Vous avez raison. Vive le nivellement par le bas. Gratifions le populo de quelques deux ou trois cents euros, et qu’il s’en satisfasse.
Votre approche est inquiétante et hélas ne fait pas rire.
Suffisamment d’avocats travaillent ds le domaine social, qques uns pourraient s’occuper de l’équivalence des droits en prenant par ex l’Allemagne ou la France/Espagne et amener les autres pays à cet alignement. Il n’est pas nécessaire ni vital financièrement parlant pour les cies aériennes de prendre pour base de travail la protection sociale telle qu’inexistant au Bangladesh.
Quel secteur n’est pas mondialisé aujourd’hui ?
Au prétexte de travailler dans un pays B, les salariés travaillant ds le pays A doivent ils perdre les avantages sociaux qu’ils paient sur leurs revenus ??l’entreprise n’est pas la seule à “cotiser”.
C’est à vous d’ouvrir les yeux.
ERJ-195 a commenté :
26 juin 2017 - 12 h 20 min
Je comprends votre logique ground ops, pour ne semaine de contrat, ce n’est pas possible. Mais pour deux ans de contrat qu’en est il?
Car il semble que cityjet ait loué ses avions à Brussels airlines pour deux ans si mes lectures sont bonnes…
Inukshuk a commenté :
26 juin 2017 - 14 h 40 min
J’en reviens a ce que j’écrivais à propos de Ryanair et BVA: il ne sert à rien d’épingler tant que l’existence de paradis fiscaux au sein même de l’UE ne sera remise en cause: Irlande, Luxembourg, Malte, l’île de Man, Jersey, la City (bon ceux-là on peut les dégager rapidement si on veut), et même dans une certaine mesure l’Autriche et d’autres… Alors faisons le ménage en interne et ce dumping pourra cesser.
Mais pour cela il faudra que la Vox Populi soit entendue à Bruxelles, là où elle est précisément interdite de parole…
Ground OPS VP EY a commenté :
26 juin 2017 - 16 h 53 min
@ PEt et @ ERJ-195 il est clair que ma vision est un constat et non quelque chose qui me plait.
Mais je pense sincérement que nous devons arréter de regarder le monde avec nos yeux d’européens afin de comprendre ce dit monde.
Regarder ici au Moyen-Orient, c’est des milliers de PNC qui reve de venir travailler…Sur ce site je lis souvent que c’est abominable d’engager des gens dans des conditions de travail proche de l’esclavagisme… ceci est vrai du point de vue européen (et encore, Europe de l’ouest et au nord des pyrénées).
Mais pensez à ces milliards (oui vous lisez bien) d’habitants du reste de notre belle planète qui vivent avec 50$/mois et aucune couverture médicale, etc.
Tout d’un coup, un contrat pour une cie aérienne de première ordre, avec logement, soin médicaux, etc. C’est vachement avantageux…et une évolution certaine du niveaux de vie.
Pour revenir au cas précis de SN, effectivement que sous un contrat longue durée (plusieurs années) c’est de la concurrence déloyal et du dumping social.?
Mais ou mettons nous la limite? Et si la limite est correcte pour certain, elle le sera pas pour d’autre et contournable.
je pense qu’un réflexion est nécessaire et pas de décision de punition pour faire croire qu’on réagit.
Pet a commenté :
26 juin 2017 - 18 h 03 min
Et si la limite était le bon sens ? Et si la limite était de tirer vers le haut et non le bas ?
À quel niveau placez vous l’acceptable? l’esclavagisme comme vous dites ?
Je vis en Europe mais passe mon temps à me déplacer depuis plusieurs décennies. Si certains modèles peuvent être interessants, aucun n’assure de protection comme l’Europe, et je ne vois pas en quoi un rêve apparaissant inaccessible aux milliards que vous citez et que ns connaissons tous, serait ” erroné” .
Bien au contraire.
Voyez ce qui se passe aux frontières de l’Europe pour fuur un rsclavagisme et une misère trop répandus.