Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le 30 juin 1968 dans le ciel : Vol d’essai pour le gros-porteur C-5A Galaxy
Publié le 30 juin 2017 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
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ICEMAN a commenté :
30 juin 2017 - 8 h 27 min
“Coûtant vingt millions de dollars pièce” ??? Deux cent vingt millions peut être mais 20M ça fait un sacré rabais 🙂
Clo2B a commenté :
30 juin 2017 - 8 h 40 min
Tout à fait d’accord, vu que cet avion à été pendant très longtemps l’appareil le plus coûteux à l’achat pour l’US Air Force !!!
flal a commenté :
30 juin 2017 - 9 h 02 min
Pour info, 20M$ en 1968, ça fait 142M$ aujourd’hui 😉
brumos a commenté :
30 juin 2017 - 9 h 06 min
Nous sommes en 1968. ….20 millions. …plausible
Un échec qui conduit à un succès a commenté :
30 juin 2017 - 11 h 05 min
Ce Galaxy est l’offre de Lockheed que l’ USAF a sélectionné pour son futur appareil cargo très gros porteur, face au l’offre de Boeing , pour principalement des raisons de facilité de chargement/ déchargement du cargo ( quadriréacteurs en pod sous aile haute **meilleure protection des réacteurs en atterrissage sur piste sommaire**–> plancher bas au sol–> rampe d’accès frontale intégrée déplorable dans l’axe sans grande inclinaison–> facilite pour charge très lourde ( faible pente) et longue ( chargement dans l’axe)…
Le concurrent Boeing proposait un appareil quadriréacteur en pod sous ailes basse–> plus grande hauteur au sol du fuselage et donc du plancher..–>…etc…etc…
Mais Boeing , dépité par la perte de ce marché ( dont soit dit en passant, l’USAF/NASA ont assumé les coûts d’étude et de développement de tous les prototypes des constructeurs admis à concourir à l’appel d’offre, selon la coutume aujourd’hui encoure en vigueur!), Boeing à une l’idée absolument géniale à l’époque d’étudier/développer ( à ses frais pour le coup!) une version civile de ce monstre…qui sera le futur 747, succès mondial qui remplira largement, et pendant longtemps, les poches d’un constructeur qui , en définitive à l’origine, n’aura pas déboursé tant que cela pour cet appareil…
Leçon de la chose: d’un échec on peut avec une idée innovante faire un succès commercial époustouflant qui assoit votre image et remplit longtemps votre bas de laine…
Chez Lockheed, on essaiera avec l’argent gagné sur ce programme de financer une autre étude destinée à remettre la compagnie en bonne place sur le marché civil ( depuis la fin de la lignée Constellation- Super Constellation et sa descendance, l’entreprise Lockheed n’avait guère poursuivi dans le civil son succès: l’ Electra fut uni demi-échec et il n’ y eut pas d’offre pour les premiers temps des lingers-réacteurs civils type 707/DC8…)… Ce sera le futur Tristar dont le succès commercial fur là aussi mitigé….ce qui conduira l’entreprise à décider de se retirer définitivement du marché des avions de transport civil…
Un échec qui conduit à un succès a commenté :
30 juin 2017 - 11 h 10 min
…rampe d’accès ..déployable dans l’axe…
…pour les premiers temps des liners-réacteurs civils…