La compagnie aérienne Emirates Airlines se prépare au déploiement de l’Airbus A380 entre Dubaï et Nice, et discuterait avec l’avionneur pour une commande d’une dizaine d’A380plus. A partir du 1er juillet 2017, la compagnie des Emirats Arabes Unis opèrera le vol quotidien entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Nice-Côte d'Azur en Airbus A380, configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 429 en Economie (en remplacement de l’habituel Boeing 777-300ER, avec une augmentation de 44% du nombre de sièges). Les départs seront alors programmés à 8h45 pour arriver à 13h40, les vols retour quittant la France à 15h40 pour atterrir le lendemain à 0h10. Emirates Airlines est sans concurrence sur cette route, du moins jusqu’au 4 juillet et le retour annoncé de Qatar Airways en provenance de Doha. L’arrivée du superjumbo fera de Nice le deuxième aéroport français à accueillir des A380 en vols réguliers après Paris-CDG, où le « vaisseau amiral » d’Emirates se pose 20 fois par semaine (rappelons qu’elle dessert également Lyon à raison de cinq rotations hebdomadaires en 777-300ER). Ce déploiement « répond directement à une importante demande sur cette route et illustre l’attractivité de la région niçoise », écrit a compagnie dans un communiqué, « permettant à toujours plus de clients de voyager depuis et vers Nice et de se connecter au réseau mondial Emirates, notamment au Moyen-Orient, en Asie de l’Est, en Océanie ou en Afrique. Emirates réaffirme son engagement dans la région, qu’elle dessert depuis 1994 ». Elle proposera en outre à ses clients des transferts combinant hélicoptère et limousine entre Monaco et l’aéroport Côte d’Azur, en partenariat avec Monacair. « L’arrivée de l’A380 à l’aéroport de Nice est un signe fort de la compagnie Emirates et nous sommes fiers qu’Emirates nous permette d’accueillir ce géant des airs. Concrètement, cette arrivée s’est accompagnée d’un formidable travail de toutes les équipes de l’aéroport, que nous avons renforcées, pour réaliser tous les ajustements nécessaires. C’est une formidable nouvelle pour l’aéroport de Nice qui accroît ainsi son rayonnement », a déclaré Dominique Thillaud, Président du Directoire Aéroports de la Côte d’Azur. En plus d’offrir un service de grande qualité, cette liaison a un impact fort sur l’attractivité du bassin économique local en permettant aux acteurs régionaux de faciliter leurs échanges à l'international et de s’ouvrir à de nouveaux marchés : « nous attendions depuis longtemps l'arrivée de l'A380 à Nice car l'offre supplémentaire qu'il représente nous permettra de renforcer notre collaboration avec Emirates et de faciliter nos déplacements. Par ailleurs, l'A380 est un avion mythique et nous savons que cette amélioration du service sera appréciée par nos clients », s’est réjouit Anne Deguignet, Travel Manager à Nice d’Amadeus, spécialiste mondial du voyage d'affaires, dans le même communiqué. Emirates Airlines a été désignée en juillet 2016 meilleure compagnie aérienne au monde par Skytrax. Desservant la France depuis 1992, elle « offre de nouvelles possibilités de développement économique grâce à des correspondances vers plus de 150 destinations et par de nombreux investissements directs dans les régions françaises. Des emblématiques Airbus A380 aux sièges Zodiac de ses Classes Affaires en passant par les vins et produits gastronomiques servis à bord, Emirates investit chaque année plusieurs centaines de millions d’euros en France. Emirates SkyCargo, la filiale fret d’Emirates, s’inscrit dans ce développement économique en proposant aux entreprises des solutions innovantes pour acheminer leurs marchandises dans le monde entier ». Emirates Airlines a mis en service à ce jour 95 des 142 Airbus A380 attendus, qui outre la configuration ci-dessus pour les voyages intercontinentaux, propose deux autres aménagements : 14+76+427 (517 places au total), et 58+557 (615 places). Selon La Tribune, elle serait en discussion avec Airbus sur une commande d’une dizaine d’A380plus, le superjumbo modifié présenté dimanche et qui promet une réduction des coûts de 4% avec une configuration standard quadri-classe passant de 497 à 575 passagers. Le site économique prédit une annonce pour le Salon de Dubaï en novembre, et pourrait être accompagnée d’une modification des commandes en cours. Aucune des parties n’a commenté cette information. Des rumeurs courent sur d’autres compagnies qui pourraient être intéressées non par le nouvel avion mais par son nouvel aménagement intérieur, présenté depuis plusieurs mois : Air France, qui a prévu de réaménager ses A380 d’ici 2020 (« aucune décision n’a été prise ») et British Airways (pas de commentaire) sont citées par La Tribune.