La compagnie aérienne Delta Air Lines a confirmé que ses premiers Airbus A350-900 seront initialement déployés entre Detroit et Pékin à partir de la fin octobre, avant de s’envoler vers Seoul en novembre puis vers Pékin en février 2018. A partir du 30 octobre 2017, la compagnie américaine opèrera en A350-900 le vol quotidien entre sa base de Detroit-Metropolitan et l’aéroport de Tokyo-Narita : configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires Delta One, 48 dans la nouvelle classe Premium et 226 en Economie, le nouvel avion décollera à 12h36 pour arriver le lendemain à 16h00 (durée de vol 13h24), et repartira du Japon à 17h50 pour atterrir le lendemain à 15h29. Delta Air Lines est sans concurrence sur cette route où l’A350 est d'ores et déjà affiché en ligne, Narita étant également desservi depuis Atlanta, Guam, Honolulu, Portland et Seattle, avec des continuations vers Shanghai–Pudong, Singapour, Saipan, Palau et Manille. L’A350-900 de la compagnie de l’alliance SkyTeam sera ensuite utilisé à compter du 18 novembre un jour sur deux entre Detroit et Seoul-Incheon, puis tous les jours selon Airlineroute à partir du 16 décembre, avec des départs à 12h24 (arrivée le lendemain à 16h30) et des retours de Corée du Sud à 11h15 (arrivée le même jour à 10h14, passage de la ligne de changement de date oblige – durée de vol 13h00). Elle est là encore sans concurrence, et dessert Séoul également depuis Atlanta et Seattle. Enfin le 17 janvier 2018 verra Delta Air Lines déployer son A350-900 un jour sur deux entre Detroit et Pékin (puis tous les jours à compter du 23 février selon Airlineroute), avec des départs à 13h20 pour arriver le lendemain à 15h40 (durée de vol 13h20), et des retours de Chine à 17h40 pour se poser à 18h27. Toujours de concurrence sur cette ligne, sa deuxième vers la capitale chinoise après celle au départ de Seattle. L’A350-900 remplacera sur ces trois routes des Boeing 777-200ER et 747-400 ; rappelons que le premier des 25 exemplaires commandés a fait son rollout le 13 juin, la livraison étant prévue au milieu du mois prochain avec selon certaines sources un convoyage vers les Etats-Unis en aout et des premiers vols tests vers Narita. Cinq appareils sont attendus en 2017 et six autres en 2018 ; quatre devraient rejoindre sa flotte en 2019, mais les dix derniers (attendus en 2019 et 2020) seront reportées de deux à trois ans pour apporter « une flexibilité additionnelle ». Delta Air Lines sera la première compagnie aux Etats-Unis à mettre l’A350XWB en service : American Airlines n’attend pas ses 22 A350-900 avant 2020, tandis que United Airlines s’interroge sur sa commande de 35 A350-1000. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=pQv9dAgqLVk&feature=youtu.be[/embed]