La compagnie aérienne Alitalia prévient qu’une nouvelle grève dans le transport aérien italien est annoncée pour vendredi, entrainant des dizaines d'annulations de vol. Elle compte d’autre part améliorer ses ventes en Chine via l’ouverture d’un « magasin » sur Alitrip. Près de 170 vols de la compagnie nationale italienne sont d’ores et déjà annulés pour la journée du 16 juin 2017, qui sera marquée par de nouveaux arrêts de travail dans plusieurs secteurs de l'industrie. Alitalia pourra comme d’habitude opérer normalement vendredi de 7h00 à 10h00 et de 18h00 à 21h00 grâce aux obligations de service public, qui empêchent en particulier les contrôleurs aériens de se mettre en grève aux heures de pointe. Du personnel sera déployé en renfort dans les aéroports de Rome-Fiumicino et de Milan-Linate, les plus affectés par la grève. Trois rotations sont par exemple annulées vers Paris-CDG et autant vers Bruxelles, et une vers Orly, vers Toulouse, vers Marseille et vers Genève, Tunis, Oran ou Casablanca entre autres. Comme lors des précédents mouvements sociaux en avril, Alitalia explique qu’elle replace le plus possible de passagers sur d’autres vols qui restent programmés, des avions plus grands devant également être utilisés pour compenser les décollages annulés. Les mesures comemrciales habituelles sont en vigueur (remboursement, modification de réservation sans frais etc.). En Chine, la compagnie de l’alliance SkyTeam a annoncé mardi l’ouverture de son magasin en ligne Fliggy sur la plateforme de commerce électronique Alitrip, l’une de plus importantes au monde, en coopération avec CITS, l'agent général de vente (GSA) d’Alitalia. Elle explique dans un communiqué être maintenant en mesure d'offrir aux passagers chinois « plus de destinations en Italie, en Europe et dans le monde entier ». Avec des centaines de millions d'internautes en Chine, de plus en plus de voyageurs chinois réservent leur voyage en ligne et, grâce à ce nouveau magasin, les passagers chinois d'Alitalia peuvent planifier leurs voyages et réserver des billets plus facilement et plus rapidement. Depuis juillet 2016, Alitalia exploite quatre vols hebdomadaires entre Rome et Pékin ; les clients chinois peuvent « ressentir l'Italie » dès l’embarquement dans les Airbus A330 réaménagés, équipés d'installations, produits et services exclusifs Made in Italy. Les passagers de Business Class peuvent se détendre dans des sièges en cuir luxueux Poltrona Frau, et bénéficient d'une table à manger primée avec le meilleur de la cuisine et du vin italiens régionaux. Le nouveau service de repas «dîner à tout moment» d'Alitalia permet aux clients de décider quand ils préfèrent manger à bord. Toutes les classes de voyages - Affaires, Premium et Economie - offrent une connectivité Wi-Fi pour les appels téléphoniques, Internet et e-mail. Deux stewards parlant mandarin sont à bord de tout vol d'Alitalia entre Pékin et Rome.