Air France a annoncé le lancement d’un seconde liaison vers Alger (après Paris-CDG), depuis Montpellier à partir du 29 octobre prochain.
Les vols AF1156, opérés en Airbus A319 et A320, partiront deux fois par semaine, celui du lundi à 11h05, celui de samedi à 10h45, avec des arrivées respectivement à l’aéroport international d'Alger - Houari Boumédiène à 12h40 et 12h20. Le vol retour AF1157 décollera d’Alger le lundi à 13h55 et le samedi à 13h50, avec des arrivées respectives à Montpellier à 15h30 et 15h25. La compagnie française sera en concurrence avec Air Algérie.
Cette saison hivernale 2017-2018, Air France proposera jusqu’à 37 vols hebdomadaires vers 3 destinations en Algérie : les deux vols par semaine entre Montpellier et Alger donc, 28 vols hebdomadaires entre Paris-Charles de Gaulle (CDG) et Alger et jusqu’à 7 vols hebdomadaires entre CDG et Oran.
czl a commenté :
11 juin 2017 - 13 h 00 min
Les destinations d’AF en Algérie sont pour l’instant en nombre de deux : Alger et Oran
Depuis l’Algérie, il y aura aussi que deux destinations : Paris CDG et Montpellier
4 si on ajoute Transavia France (Lyon et Nantes)
Marseille que AF n’a jamais réussi à faire fonctionner malgré un marché de 700000pax entre MRS et l’Algérie a disparu des radars depuis plus d’un an
RAMI a commenté :
11 juin 2017 - 16 h 30 min
Montpelier est a 30 km de Sete..
Concernant les habitants de Montpelier ce qui serait peut être plus intéressant pour eux serait plutot des lignes ferry de Sete vers Alger et Oran afin de leur éviter la grande pagaille du passage par Marseille, je crois que si une des compagnies maritimes creerait une ligne car ferry Sete Alger elle poureait avoir plus de succes que l’avion et plus d’affluence que les lignes ferry actuelles Sete-Nador et Sete-Tanger ;
Je pense qu’il a un réel besoin de lignes ferry bi-triangulaires Barcelone-Sete/Oran/Alger elles marcheront mieux que les lignes aériennes sauf que faut pas demander cela a des entreprises publiques pour le faire car ces dernières leurs seuls objectifs c’est de travailler moins et decgrever plus: par contre en Espagne, Maroc et Italie toutes les entreprises carr ferry sont privées et elles gagnent de l’argent elles ;
La compagny ferry publique algérienne a réalisé 3 500 traversées vers tout les pays européens confendus durant le total des 5 dernières années du Maroc vers l’Espagne traversent 10 000 véhicules par jour aux rush days d’été.
czl a commenté :
12 juin 2017 - 2 h 08 min
La ligne Barcelone-Mostaghanem est ouverte depuis une semaine et elle est assurée par Algérie Ferries
cimbour@hotmail.com a commenté :
12 juin 2017 - 9 h 42 min
+ Valence – Mostaganem avec Balearia
RAMI a commenté :
11 juin 2017 - 16 h 47 min
^^
3 160 traversées plutôt :
http://www.econostrum.info/L-Algerie-redynamise-son-transport-maritime_a21479.html
Entre les ports de Almeria et de Ghazaouat y a seulement 200 km parcourable en 2h grace a un fast ferry mais aucun fast ferry ne dessert les ports algériens ils sont utilisés seulement par les groupes espagnoles et marocains pour grapiller des parts de marcher a l’aerien justement cqfd..
czl a commenté :
12 juin 2017 - 12 h 17 min
Almeria-Ghazaouat et Almeria-Oran existent
JUAN TRIPPE a commenté :
12 juin 2017 - 11 h 54 min
Il me semblerait plus raisonnable d’attribuer cette ligne à Transavia (ou HOP).
RAMI a commenté :
12 juin 2017 - 13 h 12 min
@All
En effet, ca aurait plus de sens avec Transavia reste a savoir si AF l’a fait pour des raisons de disponibiliter d’appareils a proximiter de Montpelier, Hop elle a des bases dans le sud mais a mon avis des dispositions institutionnelles ou reglementaires l’empecherait de desservir les aeroports extra-communautaires : Hop ne dessert aucun aeroport marocains meme si le pays est ds l’Open Sky sans doute pour ces mêmes raisons ;
Quant aux lignes Almeria ou encore Alicante bien sur qu’elles ont exister mais Balearia n’y affecte que ses anciens ferry lents a 13 noeuds car elle n’a pas de vraie concurrence si elle avait devant elle des compagnies comme Naviera Armas qui disposent de ferry a 22 noeuds ou du groupe allemand FRS qui dispose de fast ferry a 40 noeuds elle aurait reagi autrement ces deux compagnies desservent Alhoceima, Nador et Tanger Med qui sont approximativelent a la meme distance Motrile-Ghazaouet soit 185 km a vol d’oiseau, le port de Motrile a le vent en poupe en ce moment car il fair payer moins cher la taxe portuaire passagers.
?????? a commenté :
12 juin 2017 - 21 h 50 min
C’est un site aéronautique ici, ou bien un site de liaisons maritimes….????
ARNAUD a commenté :
13 juin 2017 - 13 h 08 min
Ces considérations sur les liaisons maritimes sont totalement hors sujet. Ma question est la suivante: pourquoi AF qui a laissé tomber les liaisons entre l’Algérie et les métropoles régionales, à commencer par Marseille, comble en partie cette lagune en choisissant Montpellier qui n’est que le 12éme aéroport de France métropolitaine? L’article aurait du fournir cette explication.
RAMI a commenté :
13 juin 2017 - 19 h 13 min
@Arnaud
“Ces considérations sur les liaisons maritimes sont totalement hors sujet”
Vous avez tout a fait raison mais il faudrait peut être expliquer l’absence de lignes a partir de Marseille par la présence d’un maximum de lignes ferry entre Marseille et Alger justement sachant que le transport France-Algerie est plutôt sous forme de sejours familiaux effectuer par des familles nombreuses ou un billet d’avion pour 6 passagers reviendrait abusivement cher surtout en été mais en bateau les enfants ne paient pas ;
Cela dit, rien n’empêcherait AF d’affreter des ATR pour desservir Alger comme font AT, TAP ou Iberia express vers les villes portuaires au nord du Maroc car elles n’arrivent pas a remplir leurs 737 a cause des lignes ferry sans doute: entre le Maroc et l’Espagne il y a un total de 5 millions de passagers Ferry c’est presque un tiers du trafic aérien marocain toutes destinations confendues.