On connaît désormais le montant de la dette de la compagnie aérienne malgache Air Madagascar, 88 millions de dollars (78 millions d’euros) selon l’Express de Madagascar, qui précise que des dossiers sont encore à boucler avant le mariage définitif avec Air Austral
Selon le journal insulaire, des points restent encore à boucler avant la signature définitive de l’accord de partenariat stratégique et de pacte d’actionnaire avec la compagnie de l’Océan Indien, Air Austral, qui n’interviendrait pas avant la fin de ce mois ou du mois prochain. « Une série d’évaluations et de vérifications portant notamment sur les finances, les ressources humaines, les opérations et le système d’informations de la compagnie malgache est menée actuellement par un cabinet d’audit, explique à L’Express Eric Kholer, membre du conseil d’administration de la compagnie Air Madagascar. Le président de la Région Réunion souhaiterait d’ailleurs assister « à cet évènement majeur, mais il est encore bloqué par les législatives ».
Air Austral, qui doit prendre possession de 49 % d’Air Madagascar, serait aussi « en pleine recherche » d’un investisseur capable d’apporter 40 millions de dollars, nécessaires à la remise à flot et au développement à moyen terme d’Air Austral. Reste aussi le problème de la dette d’Air Madagascar, environ 78 millions d’euros que s’est engagé à résorber le gouvernement malgache avant le mariage entre Air Austral et Air Madagascar. Il aboutira à un plan de restructuration de trois ans, avec la nécessaire modernisation et à la mise en adéquation des flottes de la compagnie malgache, le développement du réseau global, le renforcement des offres, et à la mise en place de synergies par coopération. Sa flotte progresserait jusqu’à 14 avions en 2020 et 17 en 2023, avec une probable sortie des A340. De nouvelles lignes devraient voir le jour grâce aux hubs respectifs des deux compagnies : Antananarivo et La Réunion. Sont évoquées les lignes internationales directes vers Düsseldorf, Genève, Bombay, Guangzhou, Paris depuis Antananarivo, auxquelles s’joutent des lignes plus régionales vers Le Cap, Johannesburg et Maputo.
Yuphong a commenté :
10 juin 2017 - 16 h 03 min
Quand la peste décide de s’engager avec le cancer..
flyrelax a commenté :
10 juin 2017 - 16 h 27 min
quel pourcentage de cette dette représente les loyers (et frais de maintenance) des 340 détachés par AF ?
bonne question, non ?
Question plutôt sans intérêt particulier... a commenté :
10 juin 2017 - 17 h 17 min
“Un crédit vous engage. Il doit être remboursé”…peut on lire souvent…
Idem pour un loyer, que ce soit celui d’un logement ou d’un avion…Vous vous êtes engagés en signant…
Si vous ne pouvez pas le payer, alors soit vous changez de maison…soit vous entamez les procédures de retour de l’avion loue ( il y en a dans tous les contrats de ce type, partout de par le monde, rassurez vous…)
Si vous ne faites rien, avec le temps, vos impayés augmentent et cela peut finir par effectivement faire une part conséquente de vos dettes…
Mais peu importe envers qui: le point important est que ce sont VOS dettes…
Donc, non: la question n’a rien de spécifiquement ” bonne”. Desole.
?????? a commenté :
12 juin 2017 - 21 h 51 min
+ 1.000
Tana4 a commenté :
10 juin 2017 - 16 h 43 min
Petit détail remarquable. La situation économique c’est largement améliorer ces dernières semaines > Signe évident d’une qualité internationalement reconnu.
La crise du Qatar et des pays du Golf devrait avoir un impact important dans la région. Le suspense est surtout lié à cette crise qui se gère actuellement à Washington. La petite élection du président de région Réunion est vraiment secondaire.
vazaha a commenté :
11 juin 2017 - 7 h 36 min
Le gouvernement Malgache s’est engagé à éponger cette dette !!!
le gouvernement Malgache comme d’autres gouvernements promet mais à l’arrivée , il n’y a rien . Les Malgaches comme d’autres peuples savent cela .
Ce partenariat avec Air Austral me parait très mal engagé . La situation financière d’Air Austral n’étant pas au top , loin de là … Qu’en pensent les contribuables Réunionnais ? et les autres …
Fred a commenté :
11 juin 2017 - 13 h 29 min
78 millions de dettes, c’est beaucoup moins que les 450 millions de ECAir.
GREEN777 a commenté :
12 juin 2017 - 22 h 48 min
Oui c’est moins que les compagnies X1, X2, X3, X4 etc ! En quoi Air Austral est en rapport avec ECAir !!! Votre commentaire n’a aucun sens !!!