Histoire de l’aviation – 11 juin 1933. 6 ans après la première traversée réussie de l’océan Atlantique par l’aviateur de nationalité américaine Charles Lindbergh, franchir cette barrière d’eau séparant l’Europe de l’Amérique fait toujours autant rêver les aviateurs : marchant sur les pas des Français Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, un nouvel équipage va relever le défi, à savoir Joaquim Collar et Mariano Barberan, respectivement lieutenant et capitaine de l’armée espagnole. Si Charles Lindbergh avait volé d’ouest en est partant de New York pour rejoindre Paris avec son « Spirit of Saint Louis », Dieudonné Costes et Maurice Bellonte avaient opté pour un voyage dans l’autre sens, réalisant ainsi la première traversée de l’Atlantique Nord d’est en ouest (Paris – New York), au mois de septembre 1930, installés aux commandes du Breguet 19 « Point d'interrogation ». Utilisant également un Breguet 19 de type Super Bidon, équipé d’un moteur de la firme Hispano-Suiza affichant 600 chevaux de puissance, les aviateurs Barberan et Collar vont ainsi évoluer dans le ciel d’est en ouest, partant pour leur part d’Espagne pour aller jusqu’à Cuba. En 39 heures et 55 minutes, ils vont couvrir le trajet Séville - La Havane, arrivant à « bon port » ce 11 juin 1933, au terme de 7 240 kilomètres parcourus.