Histoire de l’aviation – 8 juin 1966. En ce mercredi 8 juin 1966, le ciel de Californie va être le théâtre d’un impressionnant accident impliquant deux avions, ces derniers s’étant percutés en plein vol, une catastrophe aérienne à la suite de laquelle on déplorera plusieurs morts. Les deux appareils à l’origine du drame sont un XB-70A Valkyrie et un F-104N, soit respectivement un bombardier supersonique expérimental à aile delta et un chasseur. Le F-104N, aux commandes duquel se trouvait Joe A. Walker, a heurté le XB-70A Valkyrie piloté par MM. Al White et Carl Cross. L’accident est intervenu dans le cadre d’une mission que réalisaient, outre le F-104N et le XB-70A, trois autres avions : un T-38, un F-4B et un F-5A. Avec ces trois chasseurs, le F-104N et le XB-70A devaient effectuer une formation en flèche à des fins publicitaires pour promouvoir les produits de General Electric, firme qui fabrique notamment les réacteurs dont ils disposent. La mission qui comportait un autre volet, à savoir la mesure de bangs supersoniques, a malheureusement mal fini : le F-104N a explosé et le XB-70A Valkyrie va se crasher, seul Al White parvenant à s’éjecter !