Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Zurich : une collision évitée entre un A330 et un drone
Publié le 27 mai 2017 à 10h00 par Ricardo Moraes
Aéroport Zurich @Swiss
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Frenchpilot83 a commenté :
27 mai 2017 - 11 h 29 min
C’est toujours la même chose: donnez un peu de liberté aux gens, et il y aura toujours une poignée d’abrutis pour mettre en danger les autres. À terme, quand il y aura eu des morts, je pense que ces engins seront interdits au grand public.
gordon24 a commenté :
27 mai 2017 - 11 h 59 min
Une catastrophe de ce type arrivera tot ou tard… C’est indéniable…
En effet, les drones sont de plus en plus abordables financierement et donc sont succeptibles d’arriver dans toutes les mains… Et dans des mains plus ou moins responsables….
Donc forcement un jour ou un autre une colision arrivera… Reste à voir l’impact sur un avion en phase de decollage ou atterissage…
et on vous fait... a commenté :
27 mai 2017 - 15 h 53 min
Et on vous fait ici un Etat d’Urgence, là on vous relève l’Etat d’Alerte niveau X Y ou Z, ailleurs on glose sur les Mesures Préventives et la Recherche de l’ Information, tandis que un peu partout on vous pond des Lois Relatives à la Sécurité Publique et à l’Anti-Terrosisme…..
Et pas fichu de contrôler de simples drones entre les mains de n’importe qui …qui pourrait bien servir à faire n’importe quoi n’importe où….
forza a commenté :
29 mai 2017 - 10 h 46 min
Ben vous proposez des choses vous ?
Parce que ce problème n’est pas simple a résoudre, à mon avis.
Crtiquer derrière sont PC, c’est facile…
Et on vous fait..... a commenté :
29 mai 2017 - 11 h 39 min
Quelques propositions issues de ma petite tete de linotte…propositions certainement pas toujours simples à mettre en oeuvre, mais pouvant servir de Best de départ pour élaborer quelque chose de plus complet/rationnel/économique/infalsifiable/efficace/…et que sais-je encore:
1) immatriculer tous les drones comme on le fait des véhicules avec tenue obligatoire sur registre des coordonnés du propriétaire.
2)faire équiper tous les drones de manière obligatoire par les fabriquant ses d’une balise émission seulement , systeme intègre dans la masse de l’avion -indémontable /inaccessible/ non modifiable sans casser le drone, émettant en permanence des la mise en marche du drone ,en courte portee ( quelques centaines/kilomètres) sur fréquence internationalement dédiée aux drones un signal unique internationalement défini et reconnu, caractéristiques d’un drone en vol .
3) équiper de récepteurs en fonctionnement permanent de ce signal-drone unique et caractéristique tout point sensible ( liste à définir par les autorités compétentes). Dans le monde aérien, ce pourrait être la tour de controle par exemple, mais aussi les aéronefs eux mêmes avec mise en marche automatique sous une altitude donnée…Ces récepteurs devraient pouvoir localiser la position du drone – azimuts/ distance-dessus/dessous- et assurer l’enregistrement des données ( horaires entre autre)
4) récepteurs émettraient une ” alerte drone” en donnant les informations recueillies : ainsi contrôleurs/pilotes seraient avisés et pourraient agir en conséquence.
5) chaque infraction relevée et enregistrée devrait entraîner l’engagement systématique de poursuites envers le propriétaire ( d’où l’utilité du registre d’immatriculation et coordonnées)
Bien sûr, comme pour les autos, cela n’empêchera pas à 100% toute possibilité de probleme ( drone vole à son propriétaire/ acte mal intentionné volontaire…etc…) mais cela devrait limiter fortement tous les ” cas fortuits” style je savais pas, j’ai pas fait attention, j’avais cru que…etc…
anonyme a commenté :
31 mai 2017 - 18 h 39 min
Effectivement l’idée est pas mal.
Par-contre il y a quand même une faille dans votre proposition…(Je dis pas que j’ai une meilleur idée)
Si on s’intéresse un peu à l’informatique et aux drones, il est possible d’en fabriquer un chez soi avec un raspberry pi et quelques cerveaux moteurs.
En plus cela coûte pas des fortunes.
golgot a commenté :
28 mai 2017 - 13 h 46 min
on est à 20km de l’aéroport la zone est-elle interdite aux drones? à quel altitude vole ce drone normalement c’est en dessous de 150m. l’avion n’est pas encore en approche d’atterrissage non?
à mon avis si cet incident est réel, je dis bien si parcequ’on peut raconter ce qu’on veut pour expliquer des manoeuvres d’approche douteuse, mais si c’est un incident réel c’est pas un jouet qui a fait ça.
forza a commenté :
29 mai 2017 - 10 h 51 min
J’ai un doute sur ce qu’un petit drone de quelques centaines de gramme pourrait faire comme dégât sur un A330, et même un A320…
A mon avis, même en passant dans un des réacteurs, je ne pense pas que l’ingestion ait une conséquence quelconque sur le fonctionnement.
Après que ces drones soient équipés avec des moyens d’attaques, ça c’est un autre débat.
COLOMBIANA a commenté :
31 mai 2017 - 11 h 54 min
Le risque aviaire en aéronautique….et l’énergie cinétique même si le drone ne vole pas rapidement…..ça vous parle ? risques, conséquences, coûts…..