Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Alitalia : chômage technique et grève dimanche
Publié le 25 mai 2017 à 07h00 par François Duclos
©Alitalia
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
fayçalair a commenté l'article :
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2Lchris a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéLire aussi
Alitalia en liquidation finale, les derniers 2 059 employés...
Italie : Ryanair doit rembourser les coûts supplémentaires...
Italie : deux sous-traitants accusés d'avoir fourni des...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Rayburn a commenté :
25 mai 2017 - 7 h 23 min
Comment s’enfoncer encore plus ? : faire une bonne grève qui ne résoudra rien mais aggrave la dette. Décidément les syndicats d’Alitalia font tout pour couler la compagnie.
Décidément les commentaires sont d'une banalité!!! a commenté :
25 mai 2017 - 8 h 09 min
Une ou plusieurs grèves chez AZ ne changera rigoureusement plus rien du tout à la situation de cette compagnie, ni au niveau dette, ni au niveau bilan financier annuel, ni au niveau commercial, ni au niveau marketing, ni a un quelconque niveau que ce soit… tout le monde a bien intégré la disparition prochaine d’AZ qui sera soit totalement fermée, sout découpée en petites tranches à la revente…
Dans ces conditions, le personnel d’AZ n’a plus aucun espoir ni aucune attente, et donc les considérations dont vous faites preuves sont aujourd’hui et à ce stade sans objet et sans futur…
AZ a entamé la dernière scène du dernier acte et le clip de fin est pour bientôt…avec ou sans dette aggravée ou pas…
Frenchpilot83 a commenté :
25 mai 2017 - 10 h 34 min
Ben voyons! Et les repreneurs potentiels, que peuvent-ils penser de ce comportement? Vous investiriez dans une entreprise où les salariés se fichent totalement de l’avenir de leur entreprise et sont prêts à toute action la plus absurde possible pour accélérer la chute de la boîte? Quel mépris aussi pour les contribuables qui ont une fois de plus payé pour faire survivre la compagnie jusqu’à la fin de l’été! Avec leur mentalité de kamikazes, ils donnent juste le sentiment d’être irrécupérables par d’autres employeurs.
Les pertes quotidiennes ne sont pas virtuelles. Quelqu’un devra donc payer un jour ou l’autre. Investisseur ou État. Le premier commentaire est donc selon moi tout à fait pertinent, de ce point de vue. Pour le reste, les salariés ne sont évidemment pas seuls responsables de la situation. Mais force est de constater que s’ils ne creusent pas eux-mêmes le trou dans lequel la compagnie s’enfonce, ils ont été très efficaces pour fournir les pelles aux fossoyeurs.
"Les Repreneurs Potentiels"??? a commenté :
25 mai 2017 - 13 h 16 min
Vous croyez sincèrement qu’il y en a de sérieux,vous??? Vous devez alors être l’ un de ces rares naïfs qui prennent pour argent comptant les communiques de presse…Absolument plus personne ne croit en cela..
Des repreneurs, il y en aura: qui pour reprendre quelques machines , qui pour reprendre pers droits de traffic sur tel ou tel axe, qui pour reprendre les spots sur tel ou tel aéroport, qui pour reprendre les ” gates” sur telle ou telle escale, qui pour reprendre du matériel de piste ou du matériel informatique, qui pour reprendre le programme de fidélisation…….mais PERSONNE pour reprendre la compagnie aérienne en tant que telle, et PERSONNe pour reprendre ses dettes ( agravee ou pas) qui resteront à la charge des gros actionnaires actuels, au prorata..)…pour les personnels d’ AZ, c’est foutu, tout ce pour quoi ils vont se battre maintenant c’est pour obtenir les meilleures conditions financières de départ…et c’est tout…
Paolo a commenté :
25 mai 2017 - 15 h 03 min
Je pense que vous avez raison et que c’est ce qui va se passer : le découpe et vente par petite touche des avoirs d’Alitalia, au plus offrant pour payer le maximum de ce qui doit être payé ….mais je crois que oui c’est in de l’histoire sous peu pour Alitalia et ses employés…
Si vous voulez, achetez des billets pour voyager demain, dans 3 ou dans 8 jours, mais pour voyager plus loin dans le temps, c’est comme une partie de poker où vous risquez de tout perdre…
En tout cas, quand ça va arriver- et ca arrivera pour sur dans pas bien longtemps maintenant-moi je ne pleurerai pas ni n’aurai aucune compassion pour ces gens en pleurs ici ou là que l’on n’ omettra pas de nous montrer à la télé, parce qu’ils ne peuvent pas rentrer…etc…sauront pas comment faire le voyage retour…certain auront leur mères malades, d’autres des rdv urgentissimes….on connaît toutes ces vraies-fausses excuses…Eh bien: tant pis pour eux….fallait pas acheter AZ…
The men a commenté :
25 mai 2017 - 10 h 57 min
Sa sent pas bon
nom a commenté :
25 mai 2017 - 12 h 12 min
Arretez de rever a la mort de alitalia , ehtiad est toujours en place et HNA est sur le coup c’est tres bon signe pour alitalia.
Mikeworld a commenté :
25 mai 2017 - 13 h 36 min
Il peut encore y avoir des gogos pour reprendre (Etihad l’a bien fait en son temps).
Mais le plus étonnant c’est qu’il y ait encore des passagers. Ils prennent le risque de perdre leur billet.
Tunisien Lyon a commenté :
25 mai 2017 - 13 h 36 min
même problème que chez Tunisair, sureffectif… à suivre…
Lyonnnais a commenté :
25 mai 2017 - 14 h 34 min
Les syndicats démontrent une fois de plus que la seule “solution” qu’ils proposent est la politique du pire !!!
Ce que j’espère par contre, c’est que AirFrance-KLM se prépare à faire une offre sur Alitalia : que les administrateurs (liquidateures?) débarrasse la compagnie italienne de ses dettes et surtout de ses contrats de travail, et AF-KLM reprennent alors l’ensemble de la compagnie : à partir de là, les salariés actuels se verraient proposer une embauche sur la base de contrats équivalents aux compagnies LowCosts : n’accepteront que les volontaires !
La nouvelle Alitalia devra sous-traiter au maximum ses opérations au sol…
A partir de là, AF-KLM ferait de la nouvelle Alitalia son pilier LowCost pour toute l’Europe, en intégrant même Transavia.
Plusieurs avantages pour tous à une telle opération :
– les partages de code sur les lignes Franco-italiennes seraient relancées ;
– la masse salariale d’Alitalia serait fortement réduite ;
– les appartenances à Skyteam et à la JV transatlantique seraient renforcées ;
– la fusion avec Transavia permettraient des économies de structure pour la LowCost franco-néerlandaise ;
– des lignes transatlantiques pourraient être transférées à AF ainsi que les vols vers l’italie au départ de CDG, contre un accès libre pour l’ensemble des autres aéroports, y compris les aéroports d’Orly et de province. ceci permettrait d’obtenir le soutien du SNPL, en y ajoutant la suppression du projet Boost, Alitallia faisant office de pilier LowCost !!!
– de son côté, Alitalia pourra alors ouvrir des lignes comme Venise-Lyon-Montreal ou Bologne-Lyon-NewYork à des prix compétitifs, AF n’ayant quand à elle jamais réussi à rentabiliser une ligne transatlantique au départ de Lyon !!!
BREF : du gagnant-gagnant-gagnant !!!
Lyonnnais a commenté :
25 mai 2017 - 14 h 38 min
PS :
– l’honneur sera sauf pour le gouvernement italien, puisque le repreneur proposerait un nouveau contrat de travail à l’ensemble des salariés…
– l’honneur sera sauf pour le SNPL AF, puisque leur accord permettra d’obtenir l’abandon du projet Boost et l’engagement d’un non-développement Alitalia depuis CDG