La compagnie de l’Océan indien Air Austral a dévoilé son plan stratégique sur dix ans pour repositionner Air Madagascar (avec qui elle a noué un protocole d’accord le mois dernier), comme un « leader » régional de l’Océan Indien.
Selon un document d’Air Austral transmis le 11 mai dernier aux dirigeants de la compagnie malgache ,rapporte l’Express de Madagascar, la compagnie malgache pourrait revenir au vert au terme d’un plan de restructuration de trois ans, être capable de réaliser un chiffre d’affaires de 420 millions de dollars, et un taux de rentabilité de 4.6% dans dix ans. « Le projet de transformation cruciale pour Air Madagascar », a lancé Joseph Brema, directeur général adjoint et Chef de la délégation d’Air Austral, s’attaquera à la modernisation et à la mise en adéquation des flottes de la compagnie malgache, au développement du réseau global, au renforcement des offres, et à la mise en place de synergies par coopération.
La flotte sera donc modernisée avec la probable sortie des A340, et rendue plus homogène. Elle progresserait jusqu’à 14 avions en 2020 et 17 en 2023. De nouvelles lignes devraient donc voir le jour grâce aux hubs respectifs des deux compagnies : Antananarivo et La Réunion. Sont évoquées les lignes internationales directes vers Düsseldorf, Genève, Bombay, Guangzhou, Paris depuis Antananarivo, auxquelles s’joutent des lignes plus régionales vers Le Cap, Johannesburg et Maputo.
Air Austral avait confirmé en novembre dernier être candidate à la privatisation partielle d’Air Madagascar, qui entend se séparer de 49% de son capital. Le protocole d’accord signé le 5 avril dernier entre les deux transporteurs aériens de l’Océan indien en était une étape décisive, alors qu’Ethiopian Airlines était aussi sur les rangs. Il a pour objectif « le développement conjoint et le rayonnement des deux compagnies », selon les termes de Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral.
La compagnie a déjà tissé des liens avec sa voisine malgache, par exemple avec un partage de codes sur la liaison entre Antananarivo et Guangzhou via Saint-Denis de la Réunion qui a été relancée par Air Madagascar le 12 février. Air Austral propose aujourd’hui des vols vers Antananarivo, Nosy Be et Tamatave (plus Diego Suarez et Majunga via sa filiale EWA Air).
Yuphong a commenté :
14 mai 2017 - 10 h 45 min
Quand le Parkinson coopère avec la lèpre
Tana4 a commenté :
14 mai 2017 - 12 h 24 min
Il faut noter que cet article est très incomplet. Le problème actuel est à peine évoquer. En effet, il va falloir devenir le Leader de l’Océan Indien et leader du trafic tans-continentale de toute la sous-région.
Pour ce faire, seul le développement d’avion très gros porteur est possible ceci s’accompagnant par l’augmentation du nombre d’aéroport internationaux. Tout est prêt et organisé. La feuille de route je l’ai. Il suffit de volonté pour la réalisation de ce rêve.
A noter qu’Emirates arrive prochainement et que la concurrence sera féroce, libre, et respectueuse.
Taosse a commenté :
14 mai 2017 - 14 h 59 min
Sinon sa avance la livraison des A380 et des 777 pour Air Mad ? J’ai entendu dire qu’elle va bientôt lancer une ligne vers Sydney bientôt histoire de faire encore plus mal a Emirates
pacha25 a commenté :
14 mai 2017 - 15 h 16 min
Bon Air mad en Boeing gros porteur alors ?
Frenchpilot83 a commenté :
14 mai 2017 - 21 h 05 min
Moderniser la flotte en sortant les A340, pourquoi pas! Mais pour mettre quoi à la place? Ces avions ne sont d’ailleurs pas les plus anciens de la flotte. Air Mad compte aussi un B737 de presque 30 ans. La compagnie aura-t-elle les moyens de ses ambitions? Enfin, la stratégie exposée semble empiéter sur les intérêts d’Air Austral elle-même. J’ai du mal à comprendre comment les deux compagnies pourraient se développer sans qu’à terme, l’une fasse de l’ombre à l’autre.
pacha25 a commenté :
15 mai 2017 - 8 h 20 min
la mise en adéquation des flottes: 777 comme UU , je vois mal celle-ci passer cher Airbus puisqu’elle est en tout boeing.
valiha a commenté :
15 mai 2017 - 16 h 59 min
BEAUCOUP D ESPOIR POUR LA REPRISE DE VOL DIRECT ANTSIRANANA REUNION AVEC AIR AUSTRAL
MAIS A CE JOUR TOUJOURS RIEN!!!!
ESPERONS TOUJOURS LA REPRISE DE CETTE DESSERTE ARRETEE DEPUIS 2 ANS DEJA ALORS QUE C ETAIT TRES RENTABLE 2VOLS PAR SEMAINE;
WAIT AND SEEE
CALIFORNIA974 a commenté :
15 mai 2017 - 20 h 43 min
bon courage toutes les compagnies se sont cassées les dents , souvenez vous de LH consulting …