La compagnie aérienne LOT Polish Airlines a réceptionné le 12 mai dernier son premier 737-800, dont elle espère recevoir trois autres exemplaires d’ici fin juin.
La flotte de LOT se compose donc aujourd’hui de 42 avions (1 737-800, 3 B737-400 de plus de vingt ans d’âge, six Dreamliner, 10 Bombardier Q400, 16 Embraer 170/175 et 6 Embraer E195). « C'est un moment historique et le premier nouvel avion de la famille 737 à rejoindre notre flotte depuis plus de 20 ans », a déclaré Adrian Kubicki, directeur de la communication de la compagnie polonaise dans un communiqué. Selon lui, cela prouve que la « stratégie de croissance rentable est devenue un fait ». « La livraison du 737-800 marque le lancement d'un programme ambitieux de développement de notre flotte. »
À partir de la mi-mai, le 737-800 de LOT Polish Airlines, configuré pour accueillir 184 passagers répartis en trois classes (4 en classe Affaires, 6 en Premium et 174 en classe Economie) commencera à opérer sur la route Varsovie-Londres Heathrow, suivis de vols à destination de l'aéroport Paris- Roissy Charles de Gaulle (CDG) et d'une nouvelle route vers Astana, au Kazakhstan. À partir de juin, le 737-800 volera également vers l'aéroport Adolfo Suarez Madrid-Barajas et vers celui de Tel-Aviv. Enfin, à partir de juillet et une flotte devenue complète de 4 737-800, Barcelone et Francfort feront également partie des destinations.
Si rien ne vient perturber le programme MAX, la compagnie polonaise espère aussi recevoir en novembre prochain le premier 737-8 MAX sur les 11 commandés au loueur américain ALC. Enfin, rappelons qu’en 2017, Lot Polish Airlines doit réceptionner deux derniers 787-8 (portant sa flotte de Dreamliner 787-8 à 8 unités) tandis qu’elle espère recevoir au moins trois des quatre 787-9 en commande en 2018.
DAUMONT Xavier a commenté :
13 mai 2017 - 11 h 11 min
La plus américaine des compagnies européennes ! Vive la préférence européenne !
Pet a commenté :
13 mai 2017 - 14 h 33 min
@daumont xavier
Très bonne cie au demeurant et qui revient de loin..
Vs avez raison, la Pologne ne joue pas vraiment la carte européenne, ce à tt point de vue.
Voir les édifiantes archives Albright/Clinton pour ceux qui auraient des doutes..
Polo a commenté :
13 mai 2017 - 15 h 49 min
A ma connaissance LOT est libre de choisir les appareils qu’elle désire acquérir. Ce n’est pas à la France d’imposer ses vues. Curieusement personne ne vient rien dire à KLM! on se demande bien pourquoi 😉
Félicitations à LOT en tout cas!
AfricanSky a commenté :
13 mai 2017 - 19 h 26 min
Débat De Con toutes les compagnies européennes ne sont pas obligés de Manger Airbus Où ATR vu Le coût des avions de La Famille A320par rapport au Boeing737 comparer au Rayon d’action le Choix Est Vite Fait Le Confort Est identique Alors Pourquoi acheté Cher Quand On oeux Avoir moins Cher Airbus n’est pas une référence vu le Flop de l’A380 dont toute les compagnies Cherche à ce débarrasser à peine 10 De Vie Alors Que Le 747 à ete un Mastodonte pendant plus de 40ans Et j’ai espoir que Les De flatté de l’A380 Comme Malaysia Airlines ce tourneront vers le 747-8I Sinon à Part l’A350 Qui Est Un In’ovation majeur Les A320 remotorisé Où encore l’A330Neo Ne sont que des Pots pourri
easy sleeping pilot a commenté :
13 mai 2017 - 22 h 45 min
KLM achète aussi européen ( A330) .
La Pologne a tellement la trouille de la Russie qu’elle lèchera toujours le cul des USA jusqu’a l’oesophage !
Le lendemain ( vraiment 24h plus tard) de leur adhésion a l’UE ils ont acheté des F16 …!!! dans le genre couteau dans le dos on a pas trouvé mieux …
Par contre pour les budget européens , ils sont champions d’Europe , 16 milliards par an , yumm c’est bon la soupe …sans compter les détachements de travailleurs a gogo …
bref des parasites pour qui 40 millions de personnes sont mortes entre 1939 et 1945 ( la France et le R-U ont déclarés la guerre a l’Allemagne, et non l’inverse, suive a l’envahissement de la Pologne par Hitler)
NEXTSPOTTER a commenté :
14 mai 2017 - 18 h 31 min
Alors je dois dire une chose de votre commentaire, est-ce que vous êtes un minimum respectueux ou poli dans vos propos quotidien traitants de nos confrères Européens ? Je ne pense pas non, en effet il est important de noter que LOT poursuit sa croissance et achète sur le long-terme intelligemment, ils préfèrent BOEING, et c’est un choix tout à fait compréhensible comme l’a très bien énoncé AFRICANSKY. Sans renier Air France ou qui que ce soit d’autre… KLM… A330 et c’est tout, 90% de Boeing / MD etc… Gardez-vous toujours la même position Monsieur ?
En outre, la Pologne préfère les USA, mais vous vivez peut-être dans un monde où le communisme vous est et vous a été inconnu dans les 80’S, ne déballons pas ce sujet enfantin traitant des positions politiques de chaque pays.
Les F-16, vous voulez prendre quoi honnêtement ? Le Rafale… pour son prix et entretien, laissez-moi rire. Ce n’est pas pour rien que les USA ont 1600 F-16.
Budgets Européens ? Je vais vous dire que les Polonais sont assez intelligents vous savez, ils sont quand même 5eme pays à donner le plus, regardez un peu ce qu’ils devront donner bientôt quand tout ce sera stabilisé, pensez plus aux autre pays à qui on a dû donner plus et plus sans jamais compter, arrêtez ces mensonges offensants et sans fondements.
La dernière chose, je commence vraiment à me demander si votre cerveau produit comme il faut, vous avez relu un peu, un tout petit peu vos propos ? “PARASITES” vous vous foutez de qui là ? Vu que vous êtes visiblement mal informé ou avide de connaissances erronées à la limite xénophobes, je vais vous rappelez que la POLOGNE a tenu 36 jours à se faire “avaler” des deux cotés par l’AXE, sous les yeux des puissances européennes restées immobiles malgré les pactes ? Relisez l’HISTOIRE, il vous en manque encore, et la dernière chose c’est que la France et le R-U ont déclaré la guerre juste pour faire joli honnêtement, ils n’ont même pas bougé une troupe, une seule, remarque Hitler est arrivé quelques jours après en tenant 30 jours et en capitulant et collaborant avec les Allemands. Sans vos parasites Polonais, tchèques, Slaves, Américains,la bataille aérienne d’Angleterre aurait probablement été perdue des Alliés plongeant l’Europe je ne sais où. Apprenez à écouter l’Histoire et sachez que le pays où nous vivons n’est pas si victorieux et “héroïque” que ça.
Je suis très content que LOT se développe et songe à son avenir aéronautique de façon brillante, organisée et qui rapporte de l’argent… pas comme certaines.
Dupa a commenté :
15 mai 2017 - 11 h 18 min
(bien évidemment mon message etait pour easy sleepin pilot)