Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Europe : le modèle PNC Ryanair mis à mal
Publié le 3 mai 2017 à 08h00 par François Duclos
©Ryanair
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Chiefpilot a commenté l'article :
Le 23 novembre 1909 dans le ciel : Hubert Latham se rend dans la MarneLe toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéLire aussi
L'Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair,...
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte...
Ryanair quitte Bordeaux, la justice ordonne sa filiale d'engager...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
MindYou a commenté :
3 mai 2017 - 8 h 25 min
L’avocat général a remis son avis, tout comme les avocats de Ryanair, et c’est maintenant à la Cour de rendre son jugement. Ce jugement suivra l’avis de l’une ou l’autre partie, on verra. Deuxièmement, si la Cour suit l’avocat général et décide que le tribunal de Mons est compétent, celui-ci devra encore écouter les parties et rendre son jugement – susceptible d’être contesté en appel, évidemment. On est encore loin d’un jugement définitif qui condamnerait le système Ryanair.
thierry a commenté :
3 mai 2017 - 9 h 49 min
La “Cour”. Pas la “Court”.
Un vrai pas de géant.... a commenté :
3 mai 2017 - 11 h 03 min
Ryanair s’est engouffre dans ce que chez eux on a perçu comme une possibilité ” d’optimisation socio-fiscale” et a construit tout son modèle PN sur cela ( pas seulement PNC, d’ailleurs). Cela a généré ici et/ou la des difficultés de diverses natures dues essentiellement à des interprétations différentes des textes…
Chaque difficulté a elle meme génère des actions en justice en premier niveau, puis en appel, puis en …etc…en remontant dans chaque pays l’échelle des possibilités juridiques…
In fine, et pour tous les pays, Apres ces divers parcours, tous les cas remontent au niveau europeen et suivent alors l’échelle Europeenne…
Mais à la fin des fins, on arrivera à une clarification définitive qui fera jurisprudence et s’appliquera donc dans tous les États, à tous les salariés concernés ou potentiels ainsi qu’à tous les employeurs actuels et à venir….
Ce processus est forcément lent et long, très lent et tres long, parfois trop lent et trop long…mais la justice suit son bonhomme de chemin..
Personne aujourd’hui ne peut dire qu’elles seront les gagnants et les perdants et sur quels domaines: il n’est pas dit que Ryanair ou autres employeurs perdront sur tous les points…ni que les législations nationales resteront la référence en tous les domaines…Mais au moins, en fin de parcours, les choses seront claires, définitivement et pour tout le monde., et ce sera mieux ainsi….Quel que soit le résultat, il conduira à des changements drastiques soit pour les employeurs au benefice des employés, soit dans les règles applicables aux employés au benefice des employeurs..
Justin Fair a commenté :
3 mai 2017 - 11 h 43 min
C’est tout à fait ça, et il n’y a pas que l’Aérien de concerné…
( Cf le topic: “Cotisations sociales. Ryanair va réclamer 15 millions d’euros à la France “, sur le FORUM.”
Bond a commenté :
3 mai 2017 - 11 h 17 min
le plan ALWAYS GETTING BETTER !!!!!
flyrelax a commenté :
3 mai 2017 - 11 h 35 min
les personnels basés au camping de Marignane…. autour de la fameuse base de Marseille relèveraient donc du droit français : ce qui vaut pour les PNC vaut pour les PNT… s ils relevent de notre législation ils relevent donc de nos droits et charges sociaux
j ai parfois du mal a comprendre l Europe, qui dit tout et son contraire en deux avis juridiques contraires en huit jours d intervalle
Justin Fair a commenté :
3 mai 2017 - 14 h 45 min
Je vous invite à lire les deux articles que j’ai mis sur le forum sujet:« Cotisations sociales. Ryanair va réclamer 15 millions d’euros à la France « Si j’ai bien compris, il n’y a pas contradiction entre les deux avis juridiques.
Pour le premier,” les juges européens ont estimé, pour leur part, que quels que soient les doutes concernant la légalité d’un détachement, les autorités françaises N’AVAIENT PAS LE DROIT D’INVALIDER UNILATERALEMENT un formulaire de détachement SANS EN DEBATTRE AU PREALABLE AVEC LE PAYS EMETTEUR.”
Peut-être que la France va devoir rembourser Ryanair…
Mais si l’avis ( le deuxième!) remis par l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est suivi, Ryanair devra revoir sa façon de faire à l’avenir ou/et payer les charges sociales en Belgique ou en France!
A suivre!
Nathmol a commenté :
3 mai 2017 - 16 h 45 min
Il ne s’agit pas d’un “avis” mais de “conclusions”, que l’avocat général présente en toute indépendance. Elles disent le droit et sont très généralement suivies par la Cour dans son jugement.
Justin Fair a commenté :
3 mai 2017 - 19 h 48 min
Vous avez raison, ce sont des conclusions et ce serait une bonne chose qu’elles soit suivies!
Lyonnnais a commenté :
3 mai 2017 - 22 h 24 min
J’espère que cette conclusion sera élargie à l’ensemble des situations de travailleurs détachés !!!
Pour aider les pays les plus en retard, les cotisations devraient être reversés au pays d’origine par le pays préleveur…mais au taux du pays du lieu de travail !!!
Justin Fair a commenté :
4 mai 2017 - 7 h 40 min
En principe, oui… Cela ne concerne pas que l’Aérien.