Emirates va déployer à partir de l’année prochaine uniquement des superjumbos sur sa route entre Dubaï et Melbourne, ce qui ajoutera 10 % de capacité passagers supplémentaire.
Emirates a annoncé jeudi dernier, qu’elle n’exploiterait plus en 2018 son troisième vol quotidien en Boeing 777-300ER, mais en utilisant l’A380. L’avion à double pont permettra d’ajouter 945 sièges supplémentaires par semaine, soit une capacité en hausse de 10 %, précise-t-elle. Emirates possède aujourd’hui, et de loin, la plus grande flotte d’A380 au monde, avec 95 en service et encore 47 en commande.
Cette décision intervient suite à l'annonce par Emirates la semaine dernière qu’elle supprimait des vols sur cinq routes après les restrictions américaines imposées par l'administration du président américain Donald Trump, interdisant certains appareils électroniques en cabine. Elle avait alors déclaré qu’elle ré-affecterait ses A380 utilisés vers les Etats-Unis vers des routes vers l’Est, en réponse à une augmentation de la demande.
Ce mois-ci, Qantas Airways a annoncé son intention d'abandonner les vols Dubaï-Melbourne-Londres (qu’ elle opère en concurrence avec Emirates) afin de se concentrer sur son service sans escale de Londres à Perth, la plus longue route de son réseau. Et mercredi, Etihad Airways, la compagnie basée à Abu Dhabi, a précisé qu’elle utiliserait l’A380 pour ses deux vols quotidiens vers Sydney à partir de fin octobre en raison d’une « demande croissante. »
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Olivier85 a commenté :
29 avril 2017 - 16 h 52 min
Je m’interroge sur le programme A380. De plus en plus de lignes sont exploitées en A380, avec comme motif la croissance de la demande, toutefois, il n’y a plus de commandes entrantes depuis plusieurs années. Comment vont faire les compagnies lorsque les A380 devront sortir de la flotte?
Si certains peuvent m’éclairer, je suis preneur..
Oh, oui..bon... a commenté :
29 avril 2017 - 19 h 08 min
La sortie de l’ A380 des flottes des compagnies qui en utilisent beaucoup: ca laisse quand même pas mal de temps pour réfléchir à la chose avant qu’elle n’arrive…..
GREEN777 a commenté :
29 avril 2017 - 21 h 47 min
Je pense pas qu’Emirates redéploie son A380 sur Melbourne en raison d’une forte croissance mais parce que la baisse sur le réseau vers les Etats-Unis l’oblige à l’utiliser là où il sera moins couteux en espérant que la clientèle soit au bout! La raison invoqué n’est qu’une politique commerciale pour se justifier! Si le monde se ferme les A380 d’Emirates deviendront vite un poids lourd !!!
Pipou a commenté :
29 avril 2017 - 22 h 08 min
Oui c’est surprenant…
Le programme A380 etant (malheureusement) “mort”, on peut effectivement se poser la question… Je pense tout simplement que les compagnies l’exploitant le remplaceront tout simplement par des avions plus petits tels l’A350 ou le 787… faisant du coup marche arrière…
L’A380 est le grand chouchou des passagers, mais visiblement moins des compagnies l’exploitant…
ricou a commenté :
29 avril 2017 - 22 h 11 min
Tout simplement l a380 est l avion du futur et vu l augmentation du traffic et la saturation de l espace aerien il est tout simplement la seule et unique solution,j ai deja effectue 48 vols en a380,donc airbus et les actuels compagnies qui en possede n ont aucun soucis a se faire
@RICOU a commenté :
30 avril 2017 - 2 h 44 min
Hahahaha, un “pseudo expert aéronautique” qui se rassure comme il peut…”avion du future” hahaha elle est bonne celle-là
Clo2B a commenté :
30 avril 2017 - 10 h 05 min
Ce qui à tarit les commandes de l’A380, à mon avis c’est avant tout l’annonce prématurée d’un éventuel “Néo” dans cette gamme..
Il faut se mettre à la place des clients : quel intérêt à commander un avion aujourd’hui qui risque d’être dépassé techniquement avant même sa livraison !!
Je pense donc qu’il existe 2 possibilité : soit Airbus continue à croire dans l’avenir de son gros porteur, et se décide de se donner les moyens pour sortir un modèle vraiment attractif pour les compagnies aérienne, soit, il est possible, devant le succès de son A350, qu’ils abandonnent purement et simplement cette filière pour des raisons strictement financières, qui leur aura permis avant tout de montrer leur savoir faire…
Pet a commenté :
29 avril 2017 - 18 h 12 min
Ben, on va pt être attendre qques années avant de les retirer ?
D’ici là, les avionneurs auront bien lancé de nx modèles compétitifs ..
777olivier a commenté :
30 avril 2017 - 1 h 27 min
@RICOU
les hub sont engorges puisque c’est le modele des annees 60 qui domine mais il est depassse de mode
A380 ou pas c’est completement debile de tout concentrer sur un hub et de faire des avions plus gros pour voir que clairement ca ne marche pas
Ce qui marchera ce n’est pas un montpelier new york via cdg mais un montpelier new york en vol direct avec des avions certes plus petits et plus simples a remplir et a rentabiliser
Dans 15 ans l’a380 sera game over et il y aura le 777-9X avec ses 450 pax en 3 classes sur deux moteur largement suffisant pour tout le monde!!!
Fefly a commenté :
30 avril 2017 - 9 h 00 min
Pour revenir sur le propos concernant une redirection commerciale pour switcher depuis les US vers l Australasie c est Faux. 80% des destinations US sont desservies en 777 sauf NYC (non impacté par la diminution des frequences) et LAX (perdant une seule desserte quotidienne). Les destinations perdant une route sont des frequences 777. Il est fort a constaster que L australie et la nouvelle zelande sont deux territoires avec un taux d occupation tres fort pour EK d ou un redeploiement sur ces lignes
Bételgeuse a commenté :
30 avril 2017 - 10 h 23 min
Si l’A380 ” survit ” et retrouve un marché en rapport à une modernisation
trés importante de l’appareil , est t’il concevable de le remotoriser en bi-réacteurs
ultra- moderne et ultra- puissant d’ici quelques années ?
Nul doute que si cette option est ” possible ” les restructurations sur l’appareil
seront très profondes .
Est-ce une utopie ?
vos avis ?