La compagnie aérienne Iberia a présenté un premier Airbus A340-600 équipé de la nouvelle classe Premium. Elle sera disponible entre Madrid et Chicago, New York et Bogota, puis vers Mexico, Miami et Boston au fur et à mesure du réaménagement des avions. La compagnie nationale a présenté le 20 avril 2017 son premier quadriréacteur réaménagé avec la classe Premium présentée en octobre dernier : les 23 nouveaux sièges Recaro PL3510, en rangées de 2+3+2, font 48 centimètres de large (19 pouces), avec un espace entre rangées de 94 centimètres (37 pouces) supérieur de 20% à la classe Economie. Le dossier peut s’incliner de 18 centimètres (40% en plus qu’en Economie), et les appuie-tête et repose-pieds sont ajustables. Les passagers de Premium disposent d’un écran individuel de 12 pouces (9 en Eco), d’espaces de rangement, d’une connectivité wifi, électrique et USB pour recharger leur équipement mobile et lire ou écouter leur contenu, d’un casque antibruit, d’une trousse de confort, d’une couverture et d’un oreiller. L’éclairage de la cabine varie selon la phase du vol, et les services incluent classiquement embarquement et débarquement prioritaires, deux bagages en soute, et nourriture et boissons améliorées. Iberia Maintenance réaménagera progressivement cinq A340-600 d’ici l’été, dans sa base à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez ; au total, 13 des 16 quadriréacteurs disposeront de la classe Premium. Ce sera ensuite au tour des huit A330-300 (21 places) et à l’été 2018 les premiers A350-900 en seront équipés de série, avec 24 places en 2+4+2 (seuls les A330-200 resteront en bi-classe). La compagnie de l’alliance Oneworld précise que les premiers passagers à en bénéficier seront ceux volant au mois de mai vers Chicago-O’Hare (à partir de 890 euros A/R), New York-JFK (903 euros) et Bogota-El Dorado (948 euros); lors de son lancement, Iberia mentionnait également Buenos Aires et Lima. A partir du mois de juin, la Premium sera proposée vers Mexico-Benito Juarez, puis en juillet vers Miami et en aout vers Boston-Logan. Au sein du groupe IAG, Iberia est la seconde filiale à mettre en service une classe Premium après British Airways ; ce service n’a pas été évoqué chez Aer Lingus, tandis que la low cost Vueling en propose une mais ne fait pas de long-courrier. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=Sq1r7x15Ymg[/embed]