Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aéroport de Toulouse : +15,1% en mars
Publié le 21 avril 2017 à 10h00 par François Duclos
©Guillaume Serpault - ATB
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Gian a commenté :
21 avril 2017 - 10 h 18 min
Des excellents résultats qu’ils rende jaloux et pâles les aéroports “fleurons” parisiens, ringards et nostalgiques!
beber a commenté :
21 avril 2017 - 11 h 11 min
Pour votre Info Orly a passé les 30 millions de pax alors que Toulouse …8 millions. D’autre part Paris c’est de 3 millions de pax pour Toulouse donc les aéroports ringards comme vous dites apportent + du tiers du trafic de l’aéroport de Toulouse. Cependant étant toulousain je ne peux que me satisfaire de cette dynamique et le fait d’avoir un choix qui devient de + en + intéressant de vols directs, et donc éviter + souvent un transfert via un hub comme Orly ou CDG.
Airbid a commenté :
21 avril 2017 - 14 h 12 min
on pourrait dire aussi que TLS c’est trois millions de pa x pour Paris…alors disons que c’est réversible et sûrement partagé.
Sur les 15% on peut en attribuer 10 à Ryanair qui a mis le paquet des son arrivée ( 9 lignes d’un seul coup dont 2 biquotidiennes , Madrid et Stansted.) donc au premier anniversaire de l’arrivée de Ryanair le pourcentage devrait revenir à un niveau plus normal. Mais le volume restera.
Gian a commenté :
22 avril 2017 - 7 h 46 min
Mon commentaire est sur la Qualité d’Accueil, restauration, accessibilité, services etc, etc, et pas de tout sur la quantité! Aéroports qu’ils font l’équivalent ou plus, de ORY/CDG, n’ont pas la même disorganisation!
Qualité et quantité, ne sont pas de même sort!
voyageur a commenté :
21 avril 2017 - 11 h 42 min
Un jour viendra ou l’on pourra enfin partir sur quelques destinations LC de Toulouse .
Nous savons que EMIRATES travaille dans ce sens et que XL doit ouvrir La Reunion et quelques vols sur La Martinique dés cette année . Air Transat reliant le Canada depuis de nombreuses années depuis Blagnac en période estivale
Airbid a commenté :
21 avril 2017 - 14 h 21 min
selon certains médias, Emirates ne peut toujours pas décrocher un accord de la Dgac pour Tlse.
Filoustyle a commenté :
21 avril 2017 - 17 h 38 min
C’est quand même incroyable que la plus grosse démographie de France en terme d’arrivée de population, Toulouse deviendra la 3eme ville de France avant 10 ans et elle n’est toujours pas reliée par le TGV à grande vitesse et ne le sera probablement jamais en plus Paris refuse toujours les slots pour Emirates malgrés les demandes répétées de celle-ci.
La région qui avec l’aéronautique et l’espace contribue au plus fort tôt d’excédent économique du commerce extérieur du pays malgré tous les freins exercé par Paris
Pour essayer de protéger une poignée de personne Paris refuse le développement économique et touristique de toute une région et des régions en général,vive le fédéralisme que on puisse décider nous les régions de notre propre avenir et décider par nous même ce qui est bon ou pas pour nous !
Constat... a commenté :
22 avril 2017 - 8 h 44 min
Paris…Paris…Paris…
Mme. Hidalgo et la ville de Paris n’ont rien à voir à l’affaire..
Il s’agit de Notre gouvernement ,donc le Votre aussi.
Filoustyle a commenté :
22 avril 2017 - 15 h 08 min
Vous avez très bien compris ce que je voulais dire mais si vous voulais ? Donc les Jeux olympique de Paris de Mme Hidalgo et de la ville de Paris ce ne sera que les parisiens qui les payeront puisque les régions n’ont rien avoir dans l’affaire enfin une bonne nouvelle !!
Filoustyle a commenté :
22 avril 2017 - 21 h 31 min
Comme nous l’avions indiqué dans notre article en date du 30 mars dernier, (le boom des compagnies chinoises) la France et la Chine ont revu à la hausse les droits de trafic entre les deux pays…
Hainan Airlines B787 9
Depuis décembre 2015, le pavillon chinois était au maximum des fréquences autorisées par le précédent accord datant de 2011 (soit 50 fréquences).
Ce gel forcé des droits de trafic avait eu pour la France des conséquences négatives selon l’Union des Aéroprots Français : ces 12 derniers mois, plusieurs des concurrents touristiques européens de la France avaient pu ouvrir des liaisons régulières directes avec la Chine.
Cela va changer grâce à un accord scellé le 31 mars dernier visant à actualiser le cadre des relations aériennes entre la France et la Chine.
D’ici à 2020, les droits de trafic seront progressivement portés de 50 à 126 fréquences hebdomadaires par pavillon.
Un accent particulier sera mis dans le nouvel accord sur le développement de liaisons entre les grandes villes de province chinoises et Paris et entre les principales villes chinoises et les régions françaises.
« Lors de la concertation initiée par les pouvoirs publics préalablement aux négociations, l’UAF avait plaidé pour que la France porte une ambition forte de développement des droits de trafic aérien entre la France et la Chine. Des analyses économiques mettent clairement en évidence la corrélation entre la connectivité d’un territoire et son développement économique. Une augmentation de 10% de connectivité représente un gain de 0,5% de PIB. Or, selon l’indice de connectivité élaboré par l’Association des aéroports européens (ACI Europe), en 2016, la France se place seulement en 4ème position en Europe, après l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne. La France doit combler son retard, préjudiciable aux économies de ses territoires. Et l’accroissement de la connectivité aérienne de la France passe incontestablement par l’ouverture de nouvelles liaisons directes hors Union européenne à partir et à destination des aéroports français. Le dynamisme des compagnies chinoises est à cet égard une opportunité pour les aéroports et les territoires français. Lors des 2 années précédant le gel des droits de trafic en 2015, ce sont 18 fréquences qui avaient été ouvertes sur Paris par ces compagnies » a déclaré l’Union des Aéroports Français.
« Les pouvoirs publics français ont pleinement reconnu, à l’occasion de ces négociations, l’importance de la connectivité aérienne dans le développement économique et social de nos territoires. C’est un bond en avant pour la connectivité de la France qui accuse un réel retard face à ses principaux concurrents européens. Il est désormais urgent que la commission européenne conclue au plus tôt les négociations des droits de trafic entre l’Union européenne d’une part, la Turquie, le Qatar, Les Emirats Arabes Unis et l’ASEAN d’autre part. Il en va du dynamisme économique de notre pays » a ajouté Jean-Michel VERNHES, Président de l’UAF.
L’ouverture de nouvelles lignes directes vers les villes de province devrait être également une priorité alors que la France a la chance d’abriter un territoire touristique très riche.
Bordeaux a été élu l’an passé ville la plus tendance au monde selon le Lonely Planet et l’augmentation des liaisons aériennes directes (low-cost notamment) a fortement bénéficié à la ville. L’aéroport de Toulouse se développe également rapidement de même que Marseille ou Nice.
La Bretagne, région encore relativement méconnue des touristes long-courriers devrait également être mise en avant de même que la région lyonnaise. Il est à noter que le développement des vols directs ne défavorise Paris, bien au contraire sachant qu’aujourd’hui lap lupart des touristes long-courriers ne visitent que Paris en grande majorité ainsi que la côte d’Azur. La province étant la parente pauvre desouristes long-courriers. A suivre…