Boeing a annoncé pour jeudi le vol inaugural du 737 MAX 9, deuxième modèle de sa famille de monocouloirs remotorisés. La campagne de certification vise une entrée en service l’année prochaine. Si la météo et « d’autres facteurs » le permettent, le 737 MAX 9 devrait effectuer son premier vol à Renton dans l’Etat de Washington le 13 avril 2017, vers midi heure locale selon le Wichita Journal (soit 19h00 à Paris). L’évènement prendra place un peu plus d’un mois après le rollout du dernier-né de la famille 737 MAX, son entrée en service étant toujours prévue en 2018. Remplaçant le 737-900ER, le 737 MAX 9 est plus long de 2,6 mètres que le MAX 8, avec une capacité maximale de 220 passagers (180 en bi-classe standard, « 16 sièges de plus que le MAX 8 » selon Boeing) et un rayon d’action pouvant atteindre 3515 miles (6510 km) « le plus long de sa catégorie sans avoir à investir dans des réservoirs de carburant auxiliaires ; avec un réservoir auxiliaire, il égale la polyvalence du MAX 8 », précise un communiqué. Le 737 MAX 9 est vendu au prix catalogue de 119,2 millions de dollars. Rappelons que son petit frère doit lui entrer en service « au deuxième trimestre », apparemment chez la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle qui en a commandé 108. Le plus gros client du MAX 9 à ce jour reste Lion Air en Indonésie, qui en a commandé 201 en février 2012 ; United Airlines en attend 100, et Air Canada 28, pour un total estimé à plus de 400 commandes (l’avionneur américain ne détaille plus les achats de 737 MAX par modèle). Au 31 mars 2017, l’avionneur américain affichait 3703 commandes pour la famille 737 MAX toutes versions confondues (MAX 7 dont le design est à 90% terminé, MAX 8, MAX 200 et MAX 9). Et il cherche désormais officiellement à vendre une version MAX 10, qui serait allongée de 1,68 mètre par rapport au MAX 9 et permettrait l’installation de deux rangées de sièges supplémentaires, pour une capacité d’environ 230 passagers.