Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Le 15 avril 1959 dans le ciel : Raid Paris – Dijon de la Caravelle « Lorraine » en vol plané
Publié le 15 avril 2017 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
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Justin Fair a commenté :
15 avril 2017 - 7 h 46 min
Sensiblement 20 de finesse, comme tous les jets de transport actuels et même passés… Performance technologique peut-être, raid (exploit) certainement pas, mais avant tout et surtout, opération de “com”,de publicité ou plutôt de “réclame”
,comme on disait à l’époque, pour Sud Aviation et AF!
Airbid a commenté :
15 avril 2017 - 9 h 01 min
Merci de nous expliquer “sensiblement 20 de finesse”…?
La buse a commenté :
15 avril 2017 - 11 h 04 min
La finesse se définit comme étant le rapport F=D/H
Si F=20, cela veut dire, par exemple, qu’en étant à 1000m de haut, l’aéronef aura les capacités à planer pendant 20.000m (20 km) sans autre force de traction ou propulsion que ses performances de sustentation.
Appartenant à la population des pilotes de planeurs, c’est une notion utilisée au quotidien pour gérer nos vols. Les meilleures planeurs aujourd’hui ont des finesses > 50. Couramment en club, on travaille avec des finesses de 30.
Airbid a commenté :
15 avril 2017 - 13 h 43 min
Merci, cette connaissance n’est pas à la portée de tout le monde.
papy a commenté :
15 avril 2017 - 14 h 05 min
Avant de trouver cela banal ! Essayez déjà de faire et de réussir, un simple encadrement (vertical terrain avec le moteur en “panne”) avec un petit Jodel par exemple …
20 de finesse pour un avion de cette époque c’est sacrément bien, le mien bien plus moderne serait selon le manex plutot à 12.
Quand aux planeurs de cette époque donc en bois et toile, pour en avoir fait, étaient péniblement entre 10 et 15.
Reste qu’en pratique, meme pour faire un coup de pub,
planer pendant 250 kms et finir sur une piste de 2500m c’est un bel exploit de la part de l’équipage
Patrick Wahle a commenté :
2 avril 2021 - 17 h 56 min
Que penser de la navette spatiale qui plane pour rentrer dans l’atmosphère puis se pose sans moteur. Je sais que les aides à l’atterissage ont fait des progrès depuis 1959. Mais surtout que le coefficient de finesse de la navette ne doit pas être des meilleurs.
Motivations..... a commenté :
15 avril 2017 - 8 h 50 min
Ce raid en 1959 a eu lieu à une époque aujourd’hui lointaine, où immense majorité des gens avait peur que les avions “tombent..”…de fait, en ce temps là, ils tombaient façon pierre assez regulierement lors d’accidents…les quidams communs d’alors n’étant que peu au fait des lois physiques n’avaient pas conscience qu’un avion ne ” tombait” pas pour cause de panne moteur mais pour cause de perte de vitesse entraînant perte de portance…( je schématise)
Le but de ce raid en vol plané était de démontrer que meme sans moteur, un avion pouvait encore voler ET loin, ET longtemps: en l’espèce ici, presque une heure et 300 km….ce qui en ce temps apparaissait comme exceptionnel…..
Airbid a commenté :
15 avril 2017 - 9 h 05 min
…et même aujourd’hui ou l’on voit des avions tomber dans les océans sans avoir plané et sans panne de moteur.
Ne vous faites pas plus bête.... a commenté :
15 avril 2017 - 9 h 35 min
Ne vous faites pas plus bébé ni plus polémiste que nécessaire: vous savez fort bien que tout avion plane, plus ou moins loin/longtemps selon sa finesse….et pour peu qu’il soit mis en position aérodynamique de planer…et non pas de décrocher…
Vous devriez vous concentrer davantage sur expliquer les choses ce qui serait plus profitable à tous, et en particulier à tout ceux qui tout en étant intéressés par les choses de l’aviation meme s’ils n’en ont pas – encore?- les connaissances techniques, plutot que de lancer / relancer des polémiques stériles pour initiés qui n’enrichissent personne…
DAKOTA a commenté :
15 avril 2017 - 11 h 52 min
La remarque allusive d’Airbid est sans doute cruelle et amère, mais elle n’est pas bête du tout : elle rappelle une tragique “réaction inappropriée” (expression officielle du rapport) d’un jeune copilote dont la formation AIS était insuffisante et qui a entraîné dans la mort, bien involontairement, plus de deux cents personnes. Pais à ses/leurs cendres.
Ne vous faites.... a commenté :
15 avril 2017 - 13 h 27 min
Oui,merci: j’avais bien compris cela…et c’est précisément la raison de mon post précédent: c’est tellement hors sujet que cela en est ridicule, et totalement stérile…
Airbid a commenté :
15 avril 2017 - 13 h 59 min
Loin de moi toute idée de polémique, la réalité est assez cruelle, je ne demande qu’à profiter de votre science.
Frenchpilot83 a commenté :
15 avril 2017 - 9 h 53 min
Une époque certainement bien plus intéressante et agréable que la période actuelle, dans laquelle n’importe quel idiot avec un semblant de vernis aéronautique (ou même pas, d’ailleurs!) se comporte en spécialiste, et où tout le monde est blasé de tout et ne s’émerveille plus de rien. Triste à mourir…