Après plus de 30 ans de bons et loyaux service, Air New Zealand (ANZ) a pris la décision de retirer les Boeing 767 de sa flotte qui seront remplacés par des avions plus économes en carburant et plus efficients.
Le dernier vol en 767 pour la compagnie néo-zélandaise a eu lieu vendredi 31 mars entre Auckland et Sydney. « L'avion Boeing 767 a été un pilier du développement d’ Air New Zealand depuis plus de 30 ans maintenant », a expliqué David Morgan, responsable des opérations chez ANZ. Ils seront remplacés par les 787-9 Dreamliner modernes sur les itinéraires long-courriers, ce qui « nous permettra d'être plus efficaces et d'avoir une flotte cohérente offrant des avantages à la fois aux entreprises et aux clients », poursuit M. Morgan.
Le 767 a eu sa part de célébrité au sein d’ANZ, notamment en transportant le pape Jean-Paul II entre Christchurch et Canberra en 1986, ou en 1995, en transportant l’équipe vainqueur de l'America's Cup ou encore les Rolling Stones.
Cet avion a eu peu d’évolution depuis son lancement il y a 32 ans. Il était alors le premier à se voir équipé d’écrans de télévision tout en étant pionnier dans la technologie en vol. En 2008, il a été équipé de winglets pour améliorer l'efficacité aérodynamique et lui permettre d’économiser du carburant. Le premier Boeing 767-200ER est arrivé au sein de la flotte d’ANZ en 1985, suivi par le 767-300ER en 1991. L’aéronef mis à la retraite sera remplacé à la fois par des par Airbus A320, Boeing 777 et 787-9 Dreamliner. On devrait cependant continuer à le voir voler, Air New Zealand en comptant actuellement deux dans sa flotte destinés à être vendus et convertis en avions de fret.
La flotte d’Air New Zealand comporte aujourd’hui 54 avions : 30 A320, 8 777-200ER, 7 777-300ER et 9 787-9. Elle attend encore 17 avions (4 787-9 et 13 avions de la famille A320neo).
Pet a commenté :
1 avril 2017 - 14 h 16 min
Allez, .. merci et champagne!
Voilà une bonne décision. Moins de vieux tacots dans les airs.
Initiative dt pourraient s’inspirer les cies américaines et canadienne, fortes utilisatrices de ces guimbardes dont l’heure de gloire date pas mal.
Bonne idée de les remplacer par le 787, confortable, gds hublots ( l’éteignoir est parfois vite hors d’usage), lumière adaptée auxxphases du vol etc.. un peu bruyant cependant. Signature Boeing, à comparer au 350 et 380, bien plus silencieux.
Nom a commenté :
2 avril 2017 - 0 h 57 min
Des vieux tacots.. Un peu de respect quand même. Je préfère encore voler dans ces vieux tacots comme vous le dîtes plutôt de voler dans des avions récents comme A380, A350, 787. Ces nouveaux n’auront jamais le charme des 767, 747, 727, MD-11, DC-10,330, 340, 757…
En gros... a commenté :
2 avril 2017 - 8 h 49 min
En gros, vous regrettez vos vingt ans, quoi!!!
Clo2B a commenté :
1 avril 2017 - 18 h 24 min
Vieux tacot le 767 ?
Mais alors comment appeler les DC9, 727, et autres avions de cet époque, encore utilisés aujourd’hui par certaines compagnies…….
Justin Fair a commenté :
1 avril 2017 - 18 h 41 min
Ben? Des vieux tacots !
Pet a commenté :
1 avril 2017 - 23 h 06 min
Comme le dit Justin Fair, des vx tacots.
La palme revient à DouglasBoeing qui ont osé baptiser B717 le DC9 plus de quarante ans après sa conception initiale.
D’ailleurs ont relève cette tendance devenue générale: de vieux machin, on ajoute des verres fumés, on change le pot et on appelle ça NEO.
Airbus en est devenu l’expert mondial: combien d’économie de travail, d’années évitées à phosphorer au bureau d’études,
Et ça remplit très efficacement les caisses, sans aucun risque commercial puisqu’on n’a fait qu’ajouter des spoilers. Pour plus de swag on change qques ampoules et ça épate le chaland, donc ça vend mieux.
meline eric a commenté :
1 avril 2017 - 19 h 45 min
bra o pour les nouvelles liaisons Lde Rome et Lde cracovie a quand un LDE Bratislava LDE.Berlin LDE LISBONNE
GUB a commenté :
3 avril 2017 - 8 h 31 min
Enfin une bonne decision! Allez les majors americaines, a votre tour.
EPL 1986 a commenté :
3 avril 2017 - 9 h 49 min
J’espère prendre ma retraite avec ces “vieux tacots”…et suis même prêt à revoler sur des 727.