La compagnie aérienne HOP! Air France a dévoilé une carte Week-End, permettant des réductions de 25% et des allers-retours à 75 euros sous certaines conditions. Le trafic est resté stable à plus de 13 millions de passagers transportés en 2016, et son offre estivale 2017 propose 100.000 sièges supplémentaires par rapport à l’été dernier. À partir du 5 avril 2017, la filiale régionale d’Air France proposera à la vente une nouvelle carte Week-End, valable un an et proposée à 69 € TTC. Cette carte permet de bénéficier de 25% de réduction garantie sur une centaine de liaisons domestiques (hors Corse et lignes saisonnières), sur les tarifs Basic, Basic + et Smart, sous condition de la nuit du samedi sur place. Ainsi, le bénéficiaire de la carte Week-End se verra proposer des tarifs à partir de 75 € l’aller-retour TTC (hors frais de services) ; la carte sera amortie « dès le premier aller-retour sur la base d’un tarif Smart et dès le 2ème aller-retour sur les tarifs Basic et Basic + », souligne HOP! dans son communiqué (pour une réservation à plus de 40 jours à l’avance sur airfrance.fr). Cette carte entièrement dématérialisée offre de nombreux avantages : bagage cabine de 12 kg inclus, possibilité de partir pour un week-end court, long ou en vacances, achat de son billet possible jusqu’au jour de départ (sous réserve de disponibilités des tarifs mentionnés), cumul des miles Flying Blue à chaque voyage selon le tarif choisi. À l’occasion de son lancement, HOP! Air France proposera la carte Week-End au tarif promotionnel de 59 € TTC jusqu'au 11 avril. L’achat de cette nouvelle carte de réduction se fait en ligne ou en agences. Le lancement de cette carte « a de multiples objectifs, tels que celui de prendre des parts de marché sur la SNCF, offrir des tarifs spécifiques et ciblés pour les clients VFR (Visit Friends and Relatives) voyageant en France, ou encore celui de dynamiser le marché domestique », souligne Air France. Cette carte s’ajoute aux différents produits existants en matière de réduction de tarifs (abonnés, jeunes). À l’occasion d’une conférence de presse hier à Paris, les dirigeants de HOP! ont aussi présenté les résultats 2016 de l’activité court-courrier du groupe Air France-KLM en France, ainsi que le programme de l’été 2017 et la nouvelle offre commerciale lancée sur le réseau court courrier (dont la carte Week-End donc, mais aussi un partenariat exclusif pour la location de voitures avec Hertz, Thrifty et Firefly). Avec une offre sur le réseau de plus de 18 millions de sièges, en légère diminution de 2% par rapport à 2015, le trafic est resté stable à plus de 13 millions de passagers transportés. Le coefficient d’occupation moyen des vols a gagné 1,5 point de pourcentage à 72,5%. HOP! souligne que les clients empruntant les correspondances dans l’un des deux hubs, les aéroports de Lyon-Saint Exupéry et Paris-Orly, sont « de plus en plus nombreux » : en moyenne, 1 passager sur 6 est en correspondance à Orly, que ce soit vers les Antilles, la Réunion, les dessertes métropolitaines ou encore New York, tandis que la part des clients en correspondances à Lyon augmente continuellement pour représenter un tiers des passagers. Outre le lancement de la Navette vers Montpellier, l’année 2016 a été marquée par la rénovation ou l’agrandissement des salons pour les passagers de la Navette dans de nombreux aéroports : à Orly par exemple, le salon accueille depuis fin juillet 2016 tous les clients éligibles (Flying Blue Platinum et Gold et SkyTeam Elite Plus) des vols HOP! Air France partant du Hall 2. Les clients peuvent profiter de la presse mise à disposition et du wifi gratuit, ou encore se restaurer avant leur vol. La restauration est adaptée aux différentsmoments de la journée, avec des viennoiseries fraîches le matin, des plateaux de charcuterie et fromages, sandwichs et canapés salés aux heures de repas. Lancée il y a tout juste un an, la carte Jeune de HOP! Air France a rencontré « un vif succès auprès de son public » : 47.000 cartes ont ainsi été vendues en moins de 11 mois, enregistrant « un fort taux de satisfaction auprès de sa clientèle ». La répartition s’équilibre entre les moins et les plus de 18 ans, et la carte est utilisée sur l’ensemble du réseau, des radiales aux transversales. Un nouveau partenariat « Aussitôt atterri, aussitôt reparti » a été signé avec Hertz, Thrifty et Firefly, qui deviennent les prestataires exclusifs de location de voitures de HOP! jusqu’à fin 2020. Avec ce partenariat, les clients de la compagnie bénéficient d’une réduction allant jusqu’à 15 % et adaptée selon leur profil. Ainsi, les détenteurs de la carte Jeune peuvent louer un véhicule dès l’âge de 19 ans, sans surcharge Jeune Conducteur, tout en cumulant des Miles. Les abonnés se verront proposer des tarifs avantageux toute l’année, avec l’option Conducteur Additionnel inclus à chaque réservation, le kilométrage illimité, 30 minutes supplémentaires pour restituer son véhicule ainsi que le cumul des Miles. Pour les clients ayant réservé leurs vols avec le Tarif Tribu, ils bénéficient de 25% de réduction sur les sièges enfants, l’option Conducteur Additionnel inclus ainsi que le cumul des Miles. Des comptoirs prioritaires pour les clients HOP! Air France seront également mis en place prochainement dans 10 aéroports en France. Plusieurs aéroports offrent déjà la possibilité de disposer de son véhicule de location sans passer par le comptoir. Disponible à Paris-Orly, Roissy, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille et Toulouse, cette offre est gratuite pour tous les porteurs de la carte Abonné HOP! Air France et inscrits au service Gold Plus Rewards. Le Directeur Général Adjoint HOP! Air France Alain Malka a déclaré : « L’année 2016 a été bonne, malgré un contexte agité. La relance de notre produit phare La Navette et son lancement à Montpellier ont été des succès. Cette année 2017 s’inscrit dans les mêmes perspectives : avec le lancement de notre nouvelle carte Week-End, nous souhaitons proposer à notre clientèle une offre répondant à leurs attentes pour leur mobilité personnelle autour du weekend ». Être innovant et créatif « reste l’un de nos challenges face à un environnement ultraconcurrentiel et multimodal. Face à nos concurrents, nous avons de vrais atouts. L’avion reste l’unique mode de transport permettant de faire l’aller-retour journée, offrant à la fois simplicité, flexibilité, accessibilité et une offre transparente », ajoute le dirigeant. Zoran Jelkic, Directeur général Marché France du groupe Air France-KLM, souligne de son côté qu’à partir d'avril, les clients Abonnés « voyageant sur tous nos vols domestiques pourront accéder à tout le parcours Skypriority, de l'enregistrement à la livraison prioritaire des bagages, ce qui répond à une attente forte de leur part ». Le programme été 2017 : 100.000 sièges supplémentaires À l’été 2017, HOP! Air France proposera au départ de Paris-Orly 131 vols quotidiens vers 22 destinations en France métropolitaine, soit un départ toutes les 7 minutes et plus de 7 millions de sièges. En partenariat avec Air Corsica, une desserte vers la Corse est proposée toute l’année vers 4 aéroports (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari), tandis que l’offre est en hausse vers Montpellier, Tarbes-Lourdes et la Corse. Au total 26 villes sont desservies depuis Paris-Orly (incluant la Corse), avec en particulier 7 vols quotidiens vers Toulon, 6 vols quotidiens vers Biarritz, Brest, Pau, 4 vols quotidiens vers Clermont-Ferrand, Lorient, Perpignan, 3 vols quotidiens vers Agen, Brive, Castres, Mulhouse, Nantes, Lyon, Quimper, Tarbes-Lourdes, ou encore 2 vols quotidiens vers Aurillac, Lannion. La Navette HOP! Air France à Orly, c’est 25 vols quotidiens vers Toulouse, 17 vols quotidiens vers Nice, 14 vols quotidiens vers Bordeaux et Marseille, et 10 vols quotidiens vers Montpellier. HOP! Air France propose cet été au départ de Lyon-Saint Exupéry près de 2 millions de sièges (en hausse de 2%), avec 3 plages de correspondances et 16 villes desservies : 6 vols quotidiens vers Bordeaux et Nantes, 5 vols quotidiens vers Toulouse, 3 vols quotidiens vers Brest, Biarritz, Caen, Lille, Marseille, Metz-Nancy, Nice, Pau, Rennes, Strasbourg, 2 vols quotidiens vers Poitiers et La Rochelle, plus des vols saisonniers vers Toulon (lundi et vendredi du 31 juillet au 25 août). Lyon est aussi reliée à 8 aéroports en Europe, avec une offre en hausse de 1,4%, soit 292.000 sièges : 3 vols quotidiens vers Bologne, Milan-Malpensa et Bruxelles, 2 vols quotidiens vers Venise, 1 vol quotidien vers Prague et Luxembourg, 3 vols par semaine vers Rome et Göteborg. Programme été des lignes transversales (hors Paris et Lyon) :
  • De et vers Lille : 12 villes desservies dont 6 toute l’année
  • De et vers Nantes : 9 villes desservies dont 6 toute l’année
  • De et vers Toulouse : 9 villes desservies dont 6 toute l’année (nouveau : Athènes et Malte)
  • De et vers Bordeaux : 10 villes desservies dont 5 toute l’année (nouveau : Bastia, Copenhague et Francfort)
  • De et vers Marseille : 11 villes desservies dont 6 toute l’année (nouveau : Athènes, Ibiza et Stockholm)
  • De et vers Strasbourg : 9 villes desservies dont 6 toute l’année
  • De et vers Nice : 12 villes desservies dont 7 toute l’année (nouveau : Athènes et Tel Aviv)
  • De et vers Rennes : 6 villes desservies dont 3 toute l’année
Chaque été, HOP! Air France offre également « le programme de vols le plus dense vers la Corse ». Avec le codeshare signé avec Air Corsica, elle propose près de 1,2 million de sièges au départ de Paris-Orly et plus de 70.000 sièges au départ de Paris-Charles de Gaulle. Au départ des régions, ce sont 18 villes qui desservent la Corse avec une offre totale de plus de 85.000 sièges. Au total, HOP! Air France offre plus de 655.000 sièges, en hausse de 9% par rapport à l’été 2016.