Histoire de l’aviation – 5 avril 1907. En ce vendredi 5 avril 1907, l’actualité aéronautique est marquée par le test d’un nouvel appareil émanant des ateliers du pionnier de l’air français Louis Blériot. Le constructeur aéronautique Louis Blériot a, en effet, mis au point en début d’année son modèle « V » qu’il entend faire voler en ce jour. L’appareil en question, le Blériot V donc, est un aéroplane de type monoplan, disposant d’un moteur pouvant développer pas moins de vingt-quatre chevaux de puissance, à savoir un modèle Antoinette. La surface alaire du monoplan est plus importante ; doté d’un plan canard, c’est à l’avant que se situe la surface portante sans avoir recours à un tendeur. Louis Blériot parviendra-t-il à faire mieux que Santos-Dumont, qui un an plus tôt volait sur deux cents mètres, lors de cet essai du 5 avril 1907 ? Eh bien non, l’aviateur devant se contenter d’un parcours de seulement six mètres enregistré à soixante centimètres de hauteur. On est donc encore bien loin des capacités de nos avions d’aujourd’hui, mais on parle là des tout débuts de l’aviation, donc respect à monsieur Blériot qui a courageusement entamé la conquête de l’air !