La compagnie aérienne Finnair va suspendre cet été la liaison entre Helsinki et Miami, ainsi que deux rotations hebdomadaires vers Chicago pendant le mois de mai. En cause, une pénurie temporaire d’équipages et d’avions. Les « raisons opérationnelles » mentionnées par la compagnie nationale finlandaise dans un communiqué du 23 mars 2017 concernent deux routes américaines, à commencer par celle entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Miami sera suspendue entre le 1er mai et le 29 septembre. Cette liaison était opérée depuis janvier à raison de trois vols par semaine par un Airbus A330-300 pris en wet lease chez Iberia (pilotes et PNC espagnols plus 2 PNC de Finnair, puis pilotes espagnols et PNC Finnair), le directeur des opérations de Finnair Jaakko Schildt expliquant alors que ce genre d’opération ponctuelle est nécessaire « à une époque où un grand nombre de pilotes est en formation sur A350-900 ». La compagnie de l’alliance Oneworld va également supprimer deux des cinq rotations hebdomadaires entre Helsinki et Chicago-O’Hare durant tout le mois de mai. Elle ne précise toutefois pas si le contrat de leasing avec Iberia n’a pu être renouvelé au-delà du 1er mai, où si ses décisions sont également la conséquence de l’arrêt des vols en A340-300 comme le suggère Airlineroute.     Hier, le directeur commercial Juha Järvinen déclarait être « très désolé pour les perturbations que cela entraine pour nos clients, et nous faisons de notre mieux pour offrir d'autres acheminements adaptés pour eux ». Tous les passagers concernés ont été contactés pour se voir proposer une solution alternative, ou un remboursement complet du billet. Finnair rappelle qu’elle continue de proposer des vols vers Miami tout au long de l’été avec ses partenaires de coentreprise transatlantique American Airlines, British Airways et Iberia ; elle devrait reprendre en propre ses vols vers la Floride le 1er octobre prochain, avec trois vols par semaine. Finnair opère déjà sept des 19 Airbus A350-900 commandés, configurés pour accueillir 46 passagers en classe Affaires, 43 en premium et 208 en Economie : la formation des pilotes a déjà entrainé la suspension temporaire des vols vers Chongqing du 11 janvier au 2 mai 2017, ainsi que la location d’un A340-300 chez HiFly  du 3 novembre dernier au 8 janvier. ET dès aout dernier, la compagnie avait réduit à 7% la croissance envisagée, expliquant que les livraisons d’A350 avaient en moyenne deux mois de retard, décalant d’autant la formation des pilotes. Le manque de simulateurs de vol était aussi cité comme raison des délais de formation.