International Airlines Group (IAG) a lancé le 17 mars sa filiale à bas coût (attendue depuis longtemps). Elle est nommée Level.
La nouvelle compagnie aérienne sera basée à l'aéroport El Prat de Barcelone, une plaque tournante du transport à faible coût pour IAG avec son autre filiale Vueling, qui devrait agir comme un dispositif d'alimentation de la nouvelle compagnie long-courrier. Level commencera ses opérations en juin 2017, avec au départ deux destinations américaines vers Los Angeles (2 vols hebdomadaire) et San Francisco Oakland (3 vols hebdomadaires), ainsi que Buenos Aires en Argentine (3 vols hebdomadaires) et Punta Cana en République Dominicaine (2 vols par semaine). D'autres villes européennes seront ajoutées à la feuille de route à terme, mais un porte-parole de l'AIG a refusé de les nommer.
La flotte initiale sera composée de deux nouveaux Airbus A330-200 configurés pour accueillir 293 personnes en classe Economie et et 21 en classe Premium Economie, faisant partir d'un lot de cinq options déjà contracté avec Airbus. Les équipages techniques et commerciaux de Level seront fournis par Iberia dans un premier temps, le temps de recruter à terme 250 navigants.
Level sera orientée vers le marché des loisirs: «Nous ciblons les personnes qui veulent voler sur long-courriers, mais n'ont pas été en mesure de se le permettre dans le passé », a déclaré un porte-parole d’IAG. Level, le nom de la compagnie aérienne a été choisie parce que « nous croyons que cette marque est de niveler le marché afin que plus de gens aient la chance de voler à long terme. » Elle sera la cinquième marque principale d’lAG aux côtés d’Aer Lingus, British Airways, Iberia et Vueling, a ajouté Willie Walsh, PDG d’IAG dans un communiqué.
Level aura comme objectif de se confronter à Norwegian Air Shuttle, qui arrive elle aussi sur Barcelone l’été prochain avec de premiers vols long-courriers vers Los Angeles et New York (en compétition donc avec Level) ainsi que vers Oakland et Fort Lauderdale.
voyageur a commenté :
18 mars 2017 - 13 h 08 min
et pendant ce temps là devinez ce qui se passe chez Air France ?
tomsawyer a commenté :
18 mars 2017 - 13 h 22 min
ouep mais bon, là IAG dans un premier temps va se concurrencer tous seul sur ses propres lignes “habituelle”.
Apres vous comparer avec AF, vous croyez vraiment qu’il ne va pas y avoir de mouvement de greve du coté ibérique ^^ !
Lyloo a commenté :
18 mars 2017 - 13 h 20 min
Pendant ce temps la comme vous dites les PNCs d’Air France tentent de sauver leur travail, leur métier.
Mais ne vous inquiétez pas, la low-costisation de votre métier est aussi sur le chemin, nous verrons comment vous réagirez.!!
pacha25 a commenté :
18 mars 2017 - 13 h 20 min
Ben rien quoi,c’est normal
Rame a commenté :
18 mars 2017 - 13 h 51 min
Cette livrée immonde… (enfin les goûts et les couleurs) espérons que cette compagnie fonctionnera mieux que Vueling et son été désastreux l’année dernière…
Ferreira a commenté :
18 mars 2017 - 14 h 12 min
À ce rythme la il n’y aura plus que du low-cost en aérien ou peut être du régulier mais à quel prix ? Les PNC AF vont devoir se restructure sinon disparaître à long terme.
RealVision a commenté :
18 mars 2017 - 14 h 41 min
Le nom et la livrée sont très originales, pour ne pas dire moins.
Cette compagnie vise surtout Norwegian et de prtotéger ses marchés principaux en Espagne. IAG a le mérite d’agir vite.
Juanluca a commenté :
18 mars 2017 - 14 h 43 min
Norwegian va l’avoir dans le cul car cette contre attaque est tres puissante. 30 avions a venir et plusieures bases en Europe. Le groupe IAG est trrs puissant.
Oui mais....f a commenté :
18 mars 2017 - 15 h 38 min
Le groupe IAG est très puissant…aujourd’hui, mais tremble dans ses souliers pour son avenir pour cause de Brexit, surtout si ce dernier doit être dur, comme ça semble en prendre le chemin…Je m’explique:
Au jourd’hui UAG est un groupe juridiquement base à. Madrid, donc de droit espagnol, donc pleinement intégré dans l’UE..ce groupe possède BA ( de droit britannique) et IB+Vueling ( de droit espagnol) et Aer Lingus ( de droit irlandais)..
Demain avec le Brexit et s’il est dur, avec la fermeture pour les entreprises britanniques de l’accès libre au monde aéronautique de l’UE, le groupe IAG restant membre de l’UE puisque base à Madrid, va devoir remplir une condition majeure de l’UE-Aeronautique: ne PAS être possédé à plus de 48% de son capital par des capitaux hors UE…Il se trouve qu’aujourd’hui, c’est BA qui détient +50% de IAG…Ces +50% la deviennent de fait ” capitaux hors UE..,et il faut y rajouter les 20% actuels de IAG que tenus par le Qatar plus tous les pourcentages détenus aujourd’hui par des fonds US et Cabadiens…etc… TOUT CA ensemble sera limité à 49%…. Il va donc falloir soit que your ces gens s’entendent pour diminuer leurs part et vendre des actions actuelles a des investisseurs intra UE..,soit augmenter le capital à due somme jusqu’à ce que tout ces fonds actuels baissent en proportion jusqu’à 49% du nouveau capital total…
Mais dans TOUS les cas, cela veut dire pour BA perte du controle financier du groupe IAG…………Ca va être difficile à avaler pour les Britaniques….
Accessoirement: probleme identique pour EasyJet: aujourd’hui compagnie à capitaux majoritairement britanniques…donc meme probleme pour demain…et même si EZY crée une société sœur dans un pays de l’UE histoire d’avoir un certificat européen et les droits de trafic intra-UE, si cette société-sœur reste controle financierement par Easy-UK ou une holding basée hors UE, ça va poser probleme relativement à ce plafond financier de 49%!!!!
Inukshuk a commenté :
18 mars 2017 - 14 h 43 min
S’il s’agit de faire un produit low-cost “dégradé” par rapport au service BA et IB en classe Y, il va falloir se creuser la tête car pour faire pire…. Je viens de faire un LC avec IB en Y: avion sale, écran pas nettoyé depuis des lustres (innombrables traces de doigts, pas toutes propres!), charnières de tablette (j’étais à l’issue de secours, la tablette étant alors dans l’accoudoir) pleines de crasse, service inexistant, 30 minutes de retard et pas un mot d’explication (et encore moins d’excuse), même pas un mot du Commandant (sur 11h de vol…) bref ce que seul IAG est capable de faire, mais en pire…
Alors Level veut…niveler…par le bas? Ça promet!
Nico777 a commenté :
18 mars 2017 - 15 h 14 min
N’importe quoi leur lignes…LAX, EZE…des lignes qui rapportent beaucoup aux transporteurs traditionnels, les passer en low cost c’est débile.
Frederic a commenté :
18 mars 2017 - 15 h 27 min
C est du nivellement par le bas tout ca..
Les gens vont se rendre compte qu ils vont payer le meme prix qu il y a 20 ans avec des avionq crasseux, de mauvais sandwichs et des supplements exorbitants!