Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le Dreamliner d’Air France à Abidjan et Bamako
Publié le 6 mars 2017 à 08h30 par François Duclos
©Boeing
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Jad a commenté :
6 mars 2017 - 8 h 55 min
Les premières destinations en Afrique ?!
Le Caire est en Afrique pour information…
Bizarre? Non:logique... a commenté :
6 mars 2017 - 9 h 35 min
Tous les appareils long-courriers d’AF (A330,A340,B777-200ER, B777-300ER et B787) peuvent faire des vols d’une douzaine d’heures….Mais toutes les lignes d’AF ne font pas 12 h de vol…il faut donc bien utiliser des appareils de grande autonomie sur des lignes plus courtes: l’avantage d’une telle standardisation de l’autonomie de toute la flotte, c’est de ne pas creer de ce point de vue de limitation opérationnelle due à une limitation spécifique à une sous-flotte …donc, seule la capacité unitaire commerciale de l’avion peut être prise en compte…
Ensuite il faut voir la capacité dont vous avez besoin et définir ce que vous préférez faire: peu de fréquences et donc regrouper sur un vol unique toute votre offre commercial ( impliquant l’utilisation d’appareil plus gros comme un 777-300 au lieu de 2 À 3330 par exemple)…ou bien plusieurs fréquences quotidiennes ( impliquant l’ utilisation de cabines plus petites mais permettant d’optimiser le nombre de correspondances possibles sur votre hub…
Parfois d’autres considérations entre en ligne de compte: slots disponibles à destination ou la base, prise en compte des décalages horaires ( quel intérêt d’avoir 3 vols à une heure l’un de l’autre si vous pouvez en faire deux avec avions plus gros espaces de 1h30 ou deux??), gestions des moyens techniques et humains ( des avions et des équipages PNT tout spécialement),
En principe, opérer 3 vols coûte plus cher globalement qu’en opérer deux…..
Bizarre? Non:logique... a commenté :
6 mars 2017 - 9 h 36 min
Desole, ce post etait une réponse à ” il faut…”
il faut .... a commenté :
6 mars 2017 - 14 h 29 min
Merci pour votre réponse éclairée, c est beaucoup plus compréhensible avec toutes ces infos.
il faut .... a commenté :
6 mars 2017 - 9 h 09 min
Ce n est pas un peu bizarre d utiliser de tels avions (787 et 380) sur des vols aussi courts (hormis la grande capacité du 380) ?
C est juste une question, pas de polémique.
$dreamliner a commenté :
6 mars 2017 - 10 h 32 min
AF veux simplement se renforcer en Afrique pour posséder un grand pourcentage de trafic fort dominé par Ek?! Mais je compte beaucoup plus sur corsair international sur Abidjan avec 14 rotations hebdomadaires ! au lieu d’être bloqué avec les grèves incessantes d’ AF !
czl a commenté :
6 mars 2017 - 11 h 13 min
Le 789 remplace l’A340 avec la même capacité, donc c’est logique de le retrouver sur certaines destinations africaines
Jbb a commenté :
6 mars 2017 - 11 h 43 min
L’usage du 787 sur des lignes courtes sert à former des équipages , il faut 6 équipages pour faire tourner un avion
FlySSC a commenté :
6 mars 2017 - 15 h 10 min
Corsair ne propose même pas un vol quotidien entre Paris et Abidjan et arrête sa liaison pendant la saison d’hiver IATA…
AF et EK ne sont pas en concurrence sur l’axe Europe – Afrique de l’Ouest.
AFKL est de loin le premier opérateur occidental sur le marché Africain, loin devant Brussels Airlines, LH et BA.
MB-GVA a commenté :
6 mars 2017 - 11 h 47 min
Bonne nouvelle pour Abidjan !
En revanche je ne comprends toujours pas pourquoi AF déploie son 787 depuis LYS sachant que ces vols s’opèrent uniquement en classe Eco.
frenchpilot83 a commenté :
6 mars 2017 - 12 h 15 min
Abidjan a été choisie après Le Caire car l’Egypte donne les indemnités les plus faibles avec le Yémen en cas de crash aérien.
Le B787 a connu de nombreux problèmes à sa livraison en particulier des problèmes électriques avec deux retours en urgence pour combustion de batteries Li-ion avec dégagement de fumée en cabine….
pour la JAL c’est “l’avion maudit” , les Amerloques on laissé les Japs finir les essais en grandeur nature, ils ont appris beaucoup sur la faiblesse du plancher batterie…..