Un vol de la compagnie aérienne British Airways entre Londres et San Francisco a été annulé mercredi en raison de la présence d’une souris. Un autre avion a fini par s’envoler avec quatre heures de retard. Le Boeing 777-200ER de la compagnie nationale britannique devait décoller le 1er mars 2017 de sa base à Londres-Heathrow à destination de l’aéroport de San Francisco, avec environ 200 passagers à bord. Le vol BA285 se préparait à quitter la porte d’embarquement à 10h40 quand des techniciens ont aperçu une souris. Devant leur incapacité à capturer le rongeur, British Airways a décidé d’utiliser un autre avion, qui a fini par décoller avec plus de quatre heures de retard. Le sort de la souris n’est pas connu, mais l’incident a permis à l’humour anglais de se mettre en avant : le porte-parole de British Airways a déclaré qu’avec « des prix et des services aussi bons, nous savons que tout le monde veut voler vers San Francisco avec nous, mais en cette occasion  il y avait à bord un passager tout petit que nous avons été obligés de renvoyer au terminal. Toute personne à deux jambes et en possession de son passeport est désormais en route vers la Californie, et nous somme désolé de ce retard ». Sur les réseaux sociaux, un des passagers a demandé si on avait refusé son visa à la souris, tandis qu’un autre se voyait déjà vendre l’histoire à Hollywood comme « un précurseur vaguement ennuyeux à Des Serpents dans l’Avion ». The Independent s'est amusé à calculer le coût possible de l’apparition du rongeur, dans le cas où le vol 285 n’aurait pu compenser en vol le retard au décollage : un déjeuner à Londres pour les quelque 200 passagers, plus les compensations de retard (dans les deux sens) et les nuits d’hôtel à San Francisco pour ceux qui auraient raté une correspondance. Dans le pire des cas, la souris pourrait coûter 250.000 livres à la compagnie aérienne, sans compter d’éventuelles réparations du 777...