Publié le 1 novembre 2024 à 19h00
Le 16 mars 1958 dans le ciel : Le vol ITF011 d’Air Inter
Publié le 16 mars 2017 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
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PET a commenté :
16 mars 2017 - 7 h 56 min
Le service inexistant et le confort spartiate étaient ses marques de fabrique, mais IT par son maillage avait permis des liaisons rapides et efficaces, utilisant des gros porteurs sur Mulhouse ou Pau par ex.
A mon sens, Hop n’en est qu’une mauvaise doublure.
Fusion? Ou rapt, comme avec UTA.
François a commenté :
16 mars 2017 - 9 h 17 min
Air Inter était une “low-cost” de l’époque avec le principe des tarifs “bleu,blanc, rouge” correspondants à plus ou moins de réductions selon les horaires et qui proposait tout un réseau de lignes à travers la France y compris de nombreuses lignes transversales.
Elle assurait en quelque sorte un “service publique” et bénéficiait de subventions locales ou équilibrait le déficit de certaines lignes avec les bénéfices des lignes rentables (ORY-MRS, ORY-TLS par ex.) qu’elle était seule à exploiter.
Certe le confort était spartiate sur les Caravelles ou Mercure mais est-ce mieux aujourd’hui ?
Dommage en tous cas qu’il y a 20 ans, Air France se soit empressée de faire disparaitre Air Inter car il y avait là un outil qui aurait pu être adapté pour concurrencer les “low cost” naissantes.
EPL 1986 a commenté :
16 mars 2017 - 10 h 57 min
Air Inter, la pépinière des anciens pilotes de bombardiers de la RAF, les premiers ATT en 1969, c’est une partie de l’histoire de l’aviation française…
DAKOTA a commenté :
16 mars 2017 - 12 h 21 min
Les jeunes ne savent pas tout…: la ligne “la plus chère au monde” pendant de très longues années du fait d’un monopole imposé par l’Etat : Paris-Nice. Si j’actualisais en monnaie constante ce que j’ai payé sur ce leg entre 1965 et 1998, personne ne le croirait.
FlySSC a commenté :
16 mars 2017 - 16 h 49 min
Air Inter… la première low cost avant l’heure… à une époque où ce n’était pas “la mode”. Une classe unique, des boissons payantes, une utilisation intensive des avions grâce à des “demi-tour” en escale en 35 minutes… des tarifs modulés en fonction des horaires (et le fameux plan Tricolore, repris à l’époque par beaucoup).
Air Inter a démocratisé le transport aérien en France, avec un maillage exceptionnel du territoire, étant une des premières au monde à utiliser des gros porteurs sur des courtes distances (Air Inter a opéré Jusqu’à 22 A300 au début des années 90), et un système de “péréquation” unique : les bénéfices réalisés sur les grosses lignes rentables servaient à financer les lognes secondaires déficitaires et permettaient ainsi l’aménagement du territoire. Grâce à ce système, Air Inter a ainsi cessé de toucher des subvensions publiques après 1971 et jusqu’à sa disparition, sacrifiée pour sauver Air France. Air Inter, une belle entreprise, innovante, ingénieuse, bien gérée… beaucoup feraient bien de s’en inspirer encore aujourd’hui.
Oui,mais.... a commenté :
16 mars 2017 - 17 h 30 min
…à l’époque, compagnie en situation de monopole légal….exactement ce que certains, beaucoup, ici ou ailleurs , condamnent de manière la plus ferme et avec constance….
IT n’a pas été sacrifiée pour sauver AF….Elle a été sacrifiée pour cause de mise en place de concurrence de plus en plus libre…C’est un choix politique qui a des avantages et des défauts…..mais toujours des conséquences…la disparition d’IT en fut une….
FlySSC a commenté :
17 mars 2017 - 5 h 59 min
en situation de monopole aerien… le principal concurrent d’Air Inter était le TGV, lourdement subventionné lui pour le coups. La concurrece est venue s’installer sur les lignes rentables où le TGV n’est pas concurrentiel (NCE, TLS, MRS à l’époque). Personne n’a demandé de droits de trafic pour faire du ORY-UIP, ORY-LYS ou ORY-BES…
Justin Fair a commenté :
17 mars 2017 - 7 h 42 min
D’accord avec vous, FLYSSC!
De plus,le prix des billets était déterminé avec l’accord de la SNCF ( 25% du capital) qu’il ne fallait pas trop concurrencer…
Quand je lis Air Inter et son” confort spartiate” (PET), ça me fait sourire…172 passagers maximum pour un A320 d’IT et combien maintenant chez les low cost?
Surpris, presque choqué!!! a commenté :
20 mars 2017 - 9 h 39 min
Alors que la moindre micro-info touchant une entreprise aero française suscite ici un flot d’interventions plus ou moins foireuses ( plutot plus que moins, d’ailleurs!), je suis surpris ,voire choque qu’une date anniversaire deja naissance d’une compagnie aussi importante que le fut IT dans le paysage aérien français n’ait même pas fait le plein des commentaires autorisés, sans compter son eventuel prolongement sur le forum…
Comme quoi, il y a surtout ici des réactions de bavardages épidermiques d’auteurs plus soucieux de d’abord apparaître que de l’intérêt de leurs apparitions….Bavardages et bavasseries ….
+1000 a commenté :
20 mars 2017 - 12 h 49 min
+1000
C’est tout…