Histoire de l’aviation – 15 mars 1951. En ce jeudi 15 mars 1951, l’actualité aéronautique est marquée par le premier vol d’essai de l’appareil SO 30R Nene, à savoir un avion expérimental civil biréacteur, en région parisienne. L’aérodrome de Villacoublay accueillant ainsi le SO 30R Nene pour sa première sortie dans les airs, à des fins de tests. Des tests qui seront assurés par Charles Goujon, le chef pilote qui va prendre les commandes de l’appareil. Ce dernier étant accompagné par le mécanicien Armand Raimbeau et le radio Paul Floury, sans oublier les deux ingénieurs André Pérard et Jean Yvetot, qui montent à bord de cet avion à destination commercial, qui devrait assurer le transport de voyageurs, quarante-trois passagers pouvant prendre place dans le SO 30R Nene. Pour rappel, le SO 30R Nene est équipé sous la voilure de deux réacteurs signés Hispano-Suiza Nene de 2 270 kg/p et qui le différencient du SO 30P Bretagne dont il tire ses origines, ce dernier étant pourvu, pour sa part, de moteurs à pistons. A dérive simple et à train d’atterrissage renforcé, le SO 30R Nene est conçu pour le transport et dispose à cette fin de réservoirs pendulaires plus importants.